Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Big Girls chez 404 Comics !

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit intelligent et profond.
De très bonnes séquences d'action.
Une très bonne édition.

Point(s) faible(s) :


Le final un peu précipité.


 
En résumé
 

404 Comics tape fort avec Big Girls ! Un récit intelligent, allant bien au-delà d’un simple affrontement entre grandes femmes et monstres. Il propose une critique pertinente de notre époque, encourageant à l’empathie et l’altérité. Le tout enrobé dans une superbe édition. Un must à posséder !

 
Infos techniques
 

Scénario : Jason Howard
Dessin : Jason Howard
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Big girls get it right !

L’autre titre de lancement de 404 Comics, c’est Big Girls de Jason Howard. Un titre avec beaucoup d’arguments pour moi : des kaijus et une critique envers le patriarcat !

Big Girls VS patriarcat !

Le récit nous présente un monde futuriste où les hommes se transforment en monstres géants incontrôlable. Pour les combattre, une unité de grandes filles (les Big Girls du titre, donc) a été formé. L’une de ses membres est Ember, qui doute beaucoup du bien fondé de leurs actions.

Big Girls se présente donc comme autre chose qu’un simple récit d’action. Très rapidement, on se rend compte que le comics va construire un récit avec de plus en plus de couches. C’est clairement ce qui m’a très agréablement surpris. J’avais une certaine crainte quant au bon déroulé du scénario. Mais les six numéros passent crème. La narration est parfaitement fluide et l’auteur parvient très rapidement à construire un récit pertinent et intelligent. Car au-delà de Ember, on suit aussi un autre personnage féminin qui en connaît beaucoup sur les coulisses du développement des Big Girls et des hommes monstrueux.

Les personnages sont d’ailleurs bien développés. Le rythme ne souffre jamais des flashbacks qui approfondissent les personnages, au contraire. Pour un premier travail de scénariste, Jason Howard s’en sort donc très bien de ce côté.

Un comics qui incite à l’empathie.

Et ce n’est pas tout car Jason Howard propose le portrait d’un monde où tout est trop simple, trop facile. Ember se pose des questions sur des monstres qui semblent montrer des signes d’humanité par moments. L’auteur dresse un constat acerbe sur un monde où le pouvoir agit sans réfléchir et tenter de comprendre l’autre. On peut évidemment établir ce constat au-delà de ceux en position de pouvoir mais c’est eux que ciblent principalement l’artiste. Son discours est pertinent et construit et donne un comics qui a des choses intelligentes à dire et le fait très bien.

Le seul soucis viendra pour moi du final, un peu précipité et qui aurait eu besoin d’un chapitre supplémentaire. On en vient à quelque chose de très action, parfois un peu confus et où les actions des personnages sont précipitées. Dommage mais loin d’être catastrophique vu la qualité du reste, d’autant que c’est un premier travail de scénariste.

De bien beaux dessins dans une très bonne édition !

En ce qui concerne les dessins, Jason Howard offre un travail impeccable, propre et plein d’hommages. L’action est superbement rendu, avec une excellente gestion des échelles et donc, des rapports de force. La colorisation est un peu terne pour moi, trop grise et industrielle mais je comprends la volonté derrière.

Pour l’édition, le travail de 404 Comics est excellent. La traduction proposée par Arnaud Tomasini est excellente et l’enrobage très bon. On pourra tiquer sur le choix de ne pas découper en chapitres le récit mais pourtant, le récit est tellement bien rythmé et monte tellement en puissance que cela ne m’a pas gêné. On a aussi le droit à des bonus classiques mais intéressants. C’est surtout l’ouvrage qui est d’excellente facture, entre reliure orange, dos superbe qui prolonge la couverture et un papier mat, épais d’excellente qualité.

Bref, pour son autre publication, 404 Comics tape encore fort avec Big Girls ! Un récit intelligent, allant bien au-delà d’un simple affrontement entre grandes femmes et monstres. Il propose une critique pertinente de notre époque, encourageant à l’empathie et l’altérité. Le tout enrobé dans une superbe édition. Un must à posséder !

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
404 Comics avis Big Girls critique Jason Howard review

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Big Girls chez 404 Comics !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38330
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      404 Comics tape fort avec Big Girls ! Un récit intelligent, allant bien au-delà d’un simple affrontement entre grandes femmes et monstres. Il propose une critique pertinente de notre époque, encourageant à l’empathie et l’altérité. Le tout enrobé dans une superbe édition. Un must à posséder !

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Big Girls chez 404 Comics !]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.