Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Apparition dans le ciel de Berlin-Est

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Récit profond
Dessins Sublimes
Edition magnifique

Point(s) faible(s) :


Récit sobre à la limite de l'austérité


 
En résumé
 

Apparition dans le ciel de Berlin-Est est un récit intriguant. Toujours sobre, parfois à la limite de l’austérité, mais qui offre au lecteur des dessins sublimes et une histoire profonde. On félicitera les éditions 404 pour la beauté de leurs ouvrages, celui-ci n’échappe pas à leurs standards habituels : splendide.

 
Infos techniques
 

Scénario : Jeff Loveness
Dessin : Lisandro Estherren
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 4 juillet 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

La guerre froide des mondes

Apparition dans le ciel de Berlin-Est est un récit proposé en VF par les éditions 404. Se déroulant dans le Berlin pré-chute du mur, nous suivrons l’aventure de Herring. Espion américain infiltré dans la Stasi, une nouvelle mission lui est assignée. Il doit enquêter sur une arme secrète, qui suite à un évènement aérien étrange, serait en possession des soviétiques et pourrait changer le cours de la guerre froide. Apparition dans le ciel de Berlin-Est est proposé au prix de 19.90€ pour 136 pages.

À l’est rien de nouveau

La situation de base d’Apparition dans le ciel de Berlin-Est est on ne peut plus classique et m’aura sûrement tiré un bâillement. L’arme secrète sauce extra-terrestre qui vire au Survival Horror, on l’a lu, vu, joué sur console un paquet de fois. Rien de bien original à cet égard. Cependant, l’histoire n’est au final qu’un enrobage SF pour une thématique plus profonde, ce qui donne sa profondeur au titre. En effet, Apparition dans le ciel de Berlin-Est se permet une réflexion sur le sens de la vérité, l’érigeant volontiers en tant que but ultime de nos existences. À la fois salvatrice mais aussi source de nos tortures, la réflexion demeure à la fois intéressante et amenée sobrement. Peut-être un peu trop.

Paul Austère

Jeff Loveness nous propose un récit bien loin de la grandiloquence d’un Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (dont il a écrit le script, avis à lire ici). Apparition est un récit très sobre. Sobre dans sa durée. L’auteur ne fait pas de chichis et ne s’encombre pas d’effets dans sa narration. Ici, pas de love story inutile, ou de scènes d’actions accessoires. Ni de side-story sur les personnages. À tel point que par moment, j’ai pu ressentir de la frustration concernant deux personnages secondaires. Car ceux-ci apparaissent bien construits et d’une riche profondeur. Cela permet de justifier leurs actions, leur comportement et les revirements de situation. J’aurais donc aimé en savoir plus sur eux.

Laisse béton le dessin

Lisandro Estherren, artiste symbiotique, semble avoir parfaitement compris son hôte auteur. Lui aussi dépose sur papier un travail graphique tout en sobriété. Ça, plus l’ambiance narrative, on se sent vraiment plongé dans la grisaille est-berlinoise. Son trait sur l’architecture et les jeux de lumières de la ville parfait la métaphore du propos tenu sur la vérité. Faite de faux-semblants et de nuances de gris. L’artiste parvient à donner cependant de l’énergie dans cette inertie bétonnée. Lisandro Estherren possède un énorme talent, notamment pour ce qui est de rendre compte des mouvements et déplacements de ses protagonistes. Le dessin est toujours lisible et dynamique, c’est assez sublime.

Un talent aussi d’édition

C’est assez rare que je le fasse. Je me rends compte que j’ai oublié de le dire dans ma critique de Blue Flame (à lire ici) du même éditeur. Mais les éditions 404 nous gratifient jusque là d’ouvrages édités de manière magnifique. Couverture épaisse, grand format, bonus de fin d’ouvrage, illustration de couverture soignée. Leurs ouvrages sont de beaux objets qu’il est presque malheureux de laisser uniquement tranche visible coincés entre deux autres livres.

 

Bref, Apparition dans le ciel de Berlin-Est est un récit intriguant. Toujours sobre, parfois à la limite de l’austérité, mais qui offre au lecteur des dessins sublimes et une histoire profonde. On félicitera les éditions 404 pour la beauté de leurs ouvrages, celui-ci n’échappe pas à leurs standards habituels : splendide.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Apparition dans le ciel de Berlin-Est

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #44839
      PrimeSinister
      Modérateur

      Apparition dans le ciel de Berlin-Est est un récit intriguant. Toujours sobre, parfois à la limite de l’austérité, mais qui offre au lecteur des dessins sublimes et une histoire profonde. On félicitera les éditions 404 pour la beauté de leurs ouvrages, celui-ci n’échappe pas à leurs standards habituels : splendide.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse Apparition dans le ciel de Berlin-Est]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.