Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Dunce Comic Strip de JensK

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un comic strip qui jongle aisément et gracieusement avec les humours et ambiances.
Les dessins.
Une édition française de très grande qualité

Point(s) faible(s) :


L'humour ne conviendra pas à tout le monde


 
En résumé
 

Bonnet d’âne 404 Comics se lance avec Dunce, un comic strip norvégien de JensK. Le comic strip est un genre humoristique dont les fers de lance sont les Peanuts ou Calvin & Hobbes. En Norvège, un dunce est un idiot affublé d’un bonnet point jaune. On retrouve Jens, un dunce local, son fils, leur chien […]

 
Infos techniques
 

Scénario : JensK
Dessin : JensK
Editeur :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Bonnet d’âne

404 Comics se lance avec Dunce, un comic strip norvégien de JensK. Le comic strip est un genre humoristique dont les fers de lance sont les Peanuts ou Calvin & Hobbes.

En Norvège, un dunce est un idiot affublé d’un bonnet point jaune. On retrouve Jens, un dunce local, son fils, leur chien et ses collègues. Et on peut dire de prime abord que Jens n’est pas le seul idiot du village. L’ensemble des scénettes est fait de quiproquo, d’à peu près et de leçons de vie totalement absurdes. C’est toute la force de Dunce : nous faire réfléchir en nous décrochant des sourires.

Un comic strip pas froid du tout !

Alors, l’humour est assez fin et subtil, jouant sur les contresens, les renversements de points de vue et beaucoup d’absurde. De fait, il ne plaira et ne conviendra pas à tout le monde. Le rire n’est pas gras mais plus subtil. Ce que j’ai notamment beaucoup aimé, c’est le mélange des genres. Certains sketchs misent sur du rire franc, d’autres sont plus subtils et d’autres portent une grande part de réflexion. Dans le fonds, Dunce capture surtout notre époque, un peu perdue. Jens comme son entourage se sent déphasé dans une société qui évolue trop vite et aspirent seulement à vivre facilement, sans pression quelconque.

Cela, JensK le capture avec énergie et vivacité, son dessin n’est pas fin mais il parvient à capturer l’ambiance de cette Norvège un peu absurde. Le dessin exagère tout et force le trait. Mais comme le scénario, il montre surtout l’amour d’une naïveté et d’un premier degré que l’on retrouve surtout dans le cinéma des frères Coen. Cette douce idiotie qui permet de voir le monde autrement, d’une manière plus positive. Les héros sont de doux rêveurs, de ceux qui rêvent d’un autre monde, plus simple et vivent dans une bulle, sans penser à mal mais en étant parfois déconnecté.

A souligner également le très beau travail éditorial de 404 Comics. Le livre est très beau, avec un dos toilé jaune du plus bel effet. Mais il est aussi garni en bonus, entre postface de JensK et dessins supplémentaires. Aussi, la traduction de Alex Fouillet, traducteur de romans policiers du Nord de l’Europe, est excellente, parvenant à retranscrire parfaitement l’absurdité du titre.

Bref, le comic strip norvégien Dunce offre un petit moment de douceur, surtout en ce moment. Pour un de ses titres de lancement, 404 Comics nous offre un récit qui fait du bien, en portant un regard doux, naïf et réfléchi sur notre société. Le récit parvient à capturer notre époque, en délivrant un amour à ses personnages un peu idiots.

L’avis de Lamélys :

Dunce : a person who is slow at learning; a stupid person ou tout simplement un cancre ! On comprend alors le pourquoi du bonnet du perso principal !

La présentation de @stef.emma.daydream il y a quelques semaines, m’avait donné envie de découvrir ces bulles à la norvégienne !

JensK me séduit dès les premières cases où un petit smile tendre s’est formé. On découvre alors le petit monde du comic strip Dunce entre ses collègues un brin loufoque, sa famille un brin déjantée et son chien un brin effronté. Ça donne le ton du quotidien que l’auteur nous livre avec autodérision où absurde et humour se mêlent sans oublier le petit cynisme qui relève quelques vérités douces-amères de la société.

J’adore le format strip, moi la fada de Mafalda et de Calvin , alors le concept m’a plu immédiatement. Adepte des thrillers norvégiens, j’ai découvert leur humour il y a peu grâce à @maitre_bruce et son conseil série ! Du coup, ça se confirme, cet humour vif et mordant me va bien car au-delà du rire, on s’attache aux personnages, même au chien ! Et oui, même moi, d’ailleurs, les dialogues avec Breton sont mes préférés !

Le changement d’ambiance entre deux strip sur une même page m’a quelques peu déroutée par moment et je suis restée un peu dans le flou. Cependant, une belle découverte que cet artiste dont l’univers d’un autre genre séduit à coup de punchlines acerbes et de personnages très attachants.

 


L’avis du Kit:

Un vent de fraîcheur et de nouveautés débarque aujourd’hui avec l’arrivée de 404 Comics dans l’édition VF de comics. Et c’est aussi venu d’un climat polaire que l’une de ses premières sorties arrivée de Norvège déboule dans nos librairies.

Avec Dunce, le label Comics de 404 Éditions fait le choix d’une sortie des plus originales. Au début de cette histoire éditoriale, son auteur et artiste Jens K. Styve alias JensK publiait ses “comics strip” humoristique dans la presse norvégienne. Il a été félicité et récompensé de nombreuses fois dans son pays, ce qui lui a a donc valu d’être remarqué chez nous par 404. L’éditeur a donc compilé toutes les scénettes humoristiques de l’auteur et artiste dans un magnifique écrin qui sort ce jour dans toutes vos “bonnes crèmeries”.

Dunce ça parle de quoi alors ? C’est un terme signifiant “cancre”, “idiot” dans les langues norvégienne et anglaise. Et c’est donc un mot parfaitement attribué à notre héros, Jens, qui avec ses comparses, multiplie les aventures rocambolesques, humoristiques et absurdes. Ce comic-strip à la sauce des fjords scandinaves joue sur la vie là-bas tout autant que sur la vie contemporaine des jeunes adultes du XXIème siècle. Tantôt loufoque, tantôt mélancolique, cette compilation des “strips” de JensK est vraiment une belle découverte, ainsi qu’un pari osé pour un lancement d’une maison d’édition de comics VF. Un recueil autant adressé aux aficionados de “Calvin & Hobbes” ou des “Peanuts” qu’à toutes celles et ceux qui voudraient découvrir un autre aspect du 9ème art par le bais ce cette nouvelle sortie.

Un vent de fraîcheur et de nouveauté de par l’arrivée de 404 Comics avec une œuvre norvégienne humoristique, drôle aux accents bucoliques et parfois mélancoliques. Une sortie idéale pour un 1er avril ! 😉

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
404 Comics avis comic-strip critique Dunce JensK review

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Dunce Comic Strip de JensK

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38272
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Bonnet d’âne 404 Comics se lance avec Dunce, un comic strip norvégien de JensK. Le comic strip est un genre humoristique dont les fers de lance sont l
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Dunce Comic Strip de JensK]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.