Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Arrowsmith Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Fletcher Arrowsmith.
Un univers d'une grande richesse.
Des thématiques fortes.
Une partie graphique irréprochable.

Point(s) faible(s) :


Pas de véritable fin (pour le moment).


 
En résumé
 

La guerre embrasse l’Europe en 1916. Fletcher Arrowsmith n’est plus un jeune homme naïf, il a désormais l’expérience des combats violents. Il est envoyé en territoire ennemi. Sa mission consiste à retrouver un allié inconnu interné dans un camp. Puis de stopper un plan ennemi qui pourrait changer le cours de la guerre.

 
Infos techniques
 

Scénario : Kurt Busiek
Dessin : Carlos Pacheco
Encrage : José Rafael Fonteriz
Couleur : José Villarrubia
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Au revoir là-haut

Arrowsmith tome 2 est une suite inespérée. Quasiment vingt ans séparent la publication des deux tomes aux États-Unis. Le premier tome était un coup de cœur énorme. Est-ce que les années ont nui à la qualité ?

Pour quel monde nous battons-nous ?

Arrowsmith est un univers atypique dans le monde du comics. Il mélange la fantasy et la Première Guerre Mondiale. Le premier tome était un récit initiatique et voyait Fletcher Arrowsmith entrer dans l’armée puis voir sa naïveté brisée face à l’horreur de la guerre.

Dans ce tome 2, Fletcher a un regard cynique sur sa situation, et son accoutumance à la guerre. Cependant, le héros reste un jeune homme avec un idéal. À travers son personnage, Kurt Busiek transmet des valeurs humanistes, pacifistes et de tolérance.

Arrowsmith tome 2 extrait page 2

Fletcher Arrowsmith fait une nouvelle équipe avec Hilda.

Les sentiers de la gloire

Si le fond est extrêmement intéressant, le récit l’est également. Le scénariste propose un récit d’infiltration derrière les lignes ennemies. Il y a de la tension bien gérée. Il explore également l’univers. Le personnage de Guy enseigne beaucoup d’éléments à Fletcher, et par conséquent aux lecteurs. Il y a des explications sur « la paix de Charlemagne », l’introduction de la magie dans le monde, des explications sur son fonctionnement.

Le seul problème du titre est que l’histoire n’est pas finie. Le récit s’arrête sur une grosse révélation, et surtout, au milieu de la mission. Cette absence de conclusion est liée au tragique décès de Carlos Pacheco. Le dessinateur espagnol livre avec Arrowsmith tome 2 son dernier travail.

La partie graphique est d’une qualité exceptionnelle. Pacheco crée un univers foisonnant, les cases fourmillent de détails. Le décor européen à base de forêts est magnifique. L’encrage de José Rafael Fonteriz sublime le trait du dessinateur. Les couleurs, plutôt vives, de José Villarrubia se marient bien avec l’univers.

Arrowsmith tome 2 est un univers riche avec des thématiques fortes, et un visuel superbe. La fin est frustrante – sur le moment – car le titre est d’une très grande qualité. C’est un fameux coup de cœur, à l’instar du tome 1.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant ! Et notamment celui-ci en version collector exclusive.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Passionné de pop culture. J'ai plongé une première fois dans les comics grâce à Star Wars et son univers désormais appelé Légendes. Il y a quelques années, j'ai replongé en lisant du DC. Depuis je suis accro aux comics, quel que soit l'éditeur.


Vos commentaires :

Accueil Forums Arrowsmith Tome 2

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Nico, le il y a 1 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #46159
      Nico
      Participant

      La guerre embrasse l’Europe en 1916. Fletcher Arrowsmith n’est plus un jeune homme naïf, il a désormais l’expérience des combats violents. Il est envoyé en territoire ennemi. Sa mission consiste à retrouver un allié inconnu interné dans un camp. Puis de stopper un plan ennemi qui pourrait changer le cours de la guerre.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Arrowsmith Tome 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.