Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Jonna de Chris Samnee chez 404 Comics

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une narration visuelle extraordinaire.
Un univers sauvage et flamboyant que l'on a hâte de découvrir plus en détails.
Un thème principal bien traité.

Point(s) faible(s) :


Se lit vite (oui, je trouve ce que je peux).


 
En résumé
 

Jonni, Jonna ! Chris Samnee est un dessinateur fabuleux ! Alors le voir créer avec Laura Samnee, sa femme, son comics à destination de ses enfants, c’était une occasion de le voir s’épanouir dans ses propres expérimentations, selon ses codes et ses envies ! Jonna est donc publiée chez 404 Comics, jeune éditeur qui nous a déjà […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Laura Samnee, Chris Samnee
Dessin : Chris Samnee
Couleur : Matt Wilson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Jonni, Jonna !

Chris Samnee est un dessinateur fabuleux ! Alors le voir créer avec Laura Samnee, sa femme, son comics à destination de ses enfants, c’était une occasion de le voir s’épanouir dans ses propres expérimentations, selon ses codes et ses envies ! Jonna est donc publiée chez 404 Comics, jeune éditeur qui nous a déjà régalé avec ses précédentes sorties.

On a eu la chance d’avoir le titre en accès anticipé, en version numérique. Le tome comprend les quatre premiers chapitres et c’est un très bon moyen d’embarquer dans un voyage plein de références et de compositions superbes !

Jonna, un comics sauvage !

Jonna, l’héroïne est une enfant sauvage adoptée par une famille d’explorateurs. Seulement, elle disparaît au milieu d’une jungle pleine de monstres géants, proches des kaijus. Sa sœur, Rainbow était présente quand elle a disparu et depuis un an, elle la cherche. Cette histoire simple puise sa source dans la relation entre les trois filles du couple Samnee. Et l’histoire, très simplement met en exergue la force qui unit deux sœurs, morceaux forts d’une famille qui vont s’unir dans l’adversité.

Au travers de ces deux enfants, le duo construit un bel hommage à leur famille, mettant en avant l’importance des liens du cœur. La grande force du récit, c’est de se baser sur une proposition pauvre en dialogues. Les numéros racontent leur histoire par leurs images. C’était déjà une des marques de Chris Samnee scénariste sur Black Widow. Ses découpages clairs, ses images percutantes sont suffisamment bien construits pour que l’on comprenne ce qui se déroule. Surtout, Jonna est un comics qui sait parfaitement quel est son médium. Une image vaut parfois mille mots. Ici, pas besoin de dialogues superflus ou de récitatifs parasites.

Alors, forcément, le titre se lit plus vite. Mais la richesse du dessin, le niveau de détails et le plaisir à suivre les moments de cette aventure sont un tel régal que cela passe au second plan. Le duo Samnee prend son temps pour construire son intrigue mais surtout pour poser ses personnages et leur relation. L’histoire fait du bien, on découvre un nouveau monde, peuplé de monstres géants qui, s’il n’est pas original, promet des découvertes intéressantes dans le futur. D’autant que la fin du comics montre que des thèmes supplémentaires, toujours en lien avec la famille, vont continuer de se dérouler.

Bref, Jonna que publie 404 Comics, créé par le couple Samnee est un comics qui fait du bien. Chris Samnee démontre une nouvelle fois tout son talent pour une histoire classique, dans ses thèmes mais qu’il construit très bien avec sa femme, Laura. J’ai hâte de voir où l’intrigue va aller dans la suite.

 

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
avis critique review

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Jonna de Chris Samnee chez 404 Comics

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40051
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Jonni, Jonna ! Chris Samnee est un dessinateur fabuleux ! Alors le voir créer avec Laura Samnee, sa femme, son comics à destination de ses enfants, c’
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Jonna de Chris Samnee chez 404 Comics]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.