Le 1er collectif comics de France

 


 
 

The Mighty

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
8 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit tout en efficacité.
Rythme étudié.
Les clins d'oeil intelligents.

Point(s) faible(s) :


Encore une déconstruction du mythe de Superman.


 
En résumé
 

The Mighty : suite à un accident lors d’un essai nucléaire en 1952, un simple soldat américain est devenu le premier super-héros du monde. Alpha est désormais le défenseur de la veuve et de l’orphelin. Une ré-interprétation du mythe du superhéros de qualité qui, sans être originale, s’avère efficace !

 
Infos techniques
 

Scénario : Peter Tomasi
Keith Champagne

Dessin : Chris Samnee
Peter Snejbjerg

Couleur : John Kalisz
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Mal Alpha

The Mighty est un récit de super-héros indépendant publié en VF par Urban Comics. Suite à un accident lors d’un essai nucléaire en 1952, un simple soldat américain est devenu le premier super-héros du monde. Alpha est désormais le défenseur de la veuve et de l’orphelin. Pour le seconder dans cette lourde tâche, une équipe logistique le soutient, avec le Capitaine Shaw à leur tête. Lorsque celui-ci décède dans des circonstances mystérieuses, c’est Gabriel qui reprend son poste. Gabriel est le plus grand fan d’Alpha. Le sur-homme l’a sauvé d’un accident de voiture où ses parents ont trouvé la mort lorsqu’il était enfant. Leur collaboration ne peut que bien se passer.

The Mighty est proposé en VF par les éditions Urban Comics au prix de 30€ pour 336 pages.

 

Un énième version de Superman

The Mighty a l’honnêteté de ne pas cacher les inspirations de ses origines. À savoir Superman et Captain America. Entre le A flanqué sur son torse et les planches “hommage” à l’homme d’acier, le ton est donné. Cela permet intelligemment de décomplexer le lecteur quant aux éventuelles ressemblances entre le titre et ses pères d’inspiration. Peter Tomasi (Nightwing) et Keith Champagne (Ghostbusters) nous proposent un titre dont le pitch ne sort pas de l’ordinaire. En effet la déconstruction du mythe du Super-Héros a été déjà lue bien des fois, avec notamment des grands noms à leur plume. Ainsi Alan Moore (Supreme), Mark Waid (Irrécupérable), Garth Ennis (The Boys) ou encore Robert Kirkman (Invincible) nous ont livré d’excellents récits sur le sujet. Désamorçons la bombe immédiatement, The Mighty se rapproche beaucoup de ces titres, sans les égaler cependant.

Efficace

The Mighty est un récit efficace. S’il ne révolutionne pas le genre, il évite bien des écueils. Le duo d’auteurs nous propose un récit rythmé et joue sur la connaissance du lectorat qu’il vise pour le mener en bateau. Car lorsque l’on lit une ré-interprétation de Superman, vous savez tous ce que l’on attend. Que le vernis craque. Keith Champagne et Peter Tomasi le savent parfaitement et nous embarquent dans une histoire qui sait prendre les détours nécessaires pour faire naître le doute sur nos attentes. Les personnages sont parfaitement écrits, leur ambivalence permettant de maintenir un suspens sourd durant la totalité (ou presque du récit).

 

Aplats = raplapla ?

Chris Samnee et Peter Snejbjerg  nous gratifient d’un travail qui m’a semblé honnête. Le dynamisme des scènes soutient le rythme savamment distillé par les auteurs, tout en offrant une ambiance vintage. Il me semble que cela est clairement assumé, renforçant le côté gentiment désuet d’Alpha. En effet le travail des artistes, notamment sur la colorisation à base d’aplat donne un côté très lisse qui n’est pas sans rappeler les œuvres des années 1940-1950. Si je saisis parfaitement la volonté de Samnee et Snejbjerg, j’avoue que j’aime bien lorsque le dessin irradie un peu plus. Mais ce n’est que mon avis, encore plus subjectif que d’habitude.

 

Bref, The Mighty est une bonne surprise. Malgré un thème vu, revu et traité à maintes reprises, Peter Tomasi et Keith Champagne nous livrent un récit tout en efficacité. Jouant avec brio sur les attentes du lecteur, ils maintiennent celui-ci en haleine durant toute la lecture. Une jolie réussite.

 

Vous pouvez retrouver ce comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Ce titre a fait l’objet d’un Service Presse de la part des éditions Urban Comics que nous remercions.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Dawn of Justice Society of America Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #45921
      ChtiDkois
      Participant

      Après Superman, c’est au tour de la JSA d’entrer dans la « seconde saison de DC Infinite », l’ère des Dawn Of ! Ce premier Volume chez Urban Comics sur la JSA embarque les titres Stargirl and the Lost Children ainsi que la Justice Society of America. Et ce n’est pas moins que Geoff Johns qui est au commande des titres!

      [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse Dawn of Justice Society of America Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.