Posté il y a 2 mois par dans la catégorie Critiques
 
 

Mes lectures 2023 en idées pour Noël ?

C’était noël dans mes lectures en 2023 !

Mon année 2023 a été plutôt compliquée, et il y a plusieurs lectures pour lesquelles je n’ai pas pris le temps de rédiger un article. Noël approchant, j’en profite pour revenir rapidement sur quelques lectures qui pourraient pourquoi pas être une idée de cadeau !

J’ai finalement passé moins de temps à lire cette année. Faute de temps. Et je n’ai écrit que pour les Service Presse reçus (merci Urban pour le au passage). Mais j’ai eu quelques coups de cœur au fil des mois, qui sont passés sous les radars du site, et des RS que j’ai (presque) quittés. Ce manque de temps, à défaut de diminuer ma PAL (bien au contraire), m’a portée vers des choix de lectures plus centré sur mes envies du moment. J’ai accumulé du retard, et je suis sans doute passé à côté que quelques pépites. Toutefois, je les apprécierai plus tard, tout simplement.

Mutafukaz 2

Couverture de Mutafukaz 2 tome 2

Quel plaisir ce fut de retrouver Mutafukaz ! Après de très bon spin-offs et une revisite au Far-West, on retrouve Lino et Vinz quelques années après la fin du premier cycle. Dark Meat City a changé, mais pas vraiment nos deux amis qui mènent désormais une vie plus paisible. Et il n’y aurait pas d’histoire si tout se passait si bien. Run parvient à nous livrer une suite passionnante, tout d’abord dans un premier tome qui nous permet de retrouver les personnages dans leur nouvelle vie. Il nous peint également un monde qui a changé, et qui fait écho à ce que l’on peut connaître sur la manipulation des réseaux sociaux et des Fake News.

Le tome 2, sorti après l’été, fut une longue attente. La récit prend une dimension plutôt orientée huis-clos sur ce tome, avec une belle relance des machos, d’une nouvelle forme. On est happé par le récit, et on se délecte des références placées ici et là.

Lowreader

Couverture de LowReader Tome 2

Petit frère des Doggybags, Lowreader c’est aujourd’hui déjà trois tomes dans la lignée des Doggybags. Chaque tome regroupe toujours trois courtes histoires, qui vous feront toujours dresser les poils. Et c’est toujours une mine d’informations autour des différents sujets abordés. C’est aussi dans le second tome que nous rencontrons l’univers de Slum Kids, par Petit Rapace.

Slum Kids

Couverture de Slum Kids 1

Une décharge à ciel ouvert, la misère à perte de vue, l’instinct de survie. Un monde où il est nécessaire d’être nourri par l’amitié et l’espoir pour survivre. Après un premier court récit dans Lowreader, on retrouve ici l’univers créé par Petit Rapace dans un nouveau récit. On suit un nouveau trio d’enfants composé de Eingyi, Bambi et Lombric. L’histoire s’articule sur la cruauté de ce monde, où les plus fragiles sont vite pris à partis par les bandes rivales, où la nature humaine relâche ses plus bas et cruels instincts. On suit l’escalade de la violence, guidée par la peur, la colère et la vengeance. C’est une lecture qui, comme souvent au Label 619, ne nous laisse pas indemnes. Et la fin m’a d’abord surprise et laissé perplexe sur le coup, c’est un univers que je demande à explorer encore plus !

Hidden Empire

Couverture de Hidden Empire prologue

Plus léger, j’ai apprécié de suivre l’évènement Hidden Empire chez Star Wars. Troisième acte et conclusion de la saga lancée par Charles Soule entre les épisode V et VI, elle a su inclure globalement tous les récits. Pas toujours évidente au sein des différents titres, elle reste pourtant un bel ensemble et une trame intéressante dans l’univers Star Wars. C’est un plaisir de retrouver des éléments du lore, et de ne pas avoir un sentiment de vulgaire remplissage d’une période entre deux films. L’ensemble des trois actes est mené de belle manière et enrichit de nombreux pans de la Galaxie Lointaine.

Grizzly Shark

Couverture de Grizzlyshark

Un petit titre complètement WTF, publié par Komics Initiative. Il est question de requins dans la forêt, et forcément de personnes qui se font dévorer. Ce n’est pas pour un scénario qu’on prend cette lecture, encore que l’histoire finalement reste correcte et ne part pas dans tous les sens. On sent que Ryan Ottley a sa trame et son univers, et tout se tient dans sa cohérence propre, permettant d’avoir un récit qu’on poursuit et qu’on ne regrette pas d’avoir lu.

Voici pour les quelques lectures de 2023 qui pourraient vous donner des idées à l’approche (très proche) de Noël. Sans compter les titres que j’ai lu par le passé et qui sont ressortis cette année, comme les intégrales TMNT ou le coffret Scott Pilgrim chez HiComics par exemple.

Ils ont kiffé :

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Ombre planant au dessus de Lescomics City, traquant sans répit les fautes dans les ruelles de nos articles. Et de temps en temps, il prose sa patte également.