Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Arrowsmith Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
7 votants

 

Point(s) fort(s) :


L'univers dense et vaste.
La partie graphique.
L'évolution de Fletcher Arrowsmith.

Point(s) faible(s) :


Quels points faibles ?


 
En résumé
 

1915. L’Europe est en guerre. Mais pas une guerre comme on la connaît. En effet, la magie et les créatures fantastiques font partie intégrantes de ce monde, et jouent un rôle primordial dans les combats. Fletcher Arrowsmith s’engage dans les Unites d’Élites Aérienne. Après une rapide formation, il part à la guerre.

 
Infos techniques
 

Scénario : Kurt Busiek
Dessin : Carlos Pacheco
Encrage : Jesus Merino
Couleur : Alex Sinclair
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Les sentiers de la gloire

Arrowsmith tome 1 est une œuvre qui réunit plusieurs grands noms du comics. Kurt Busiek, Carlos Pacheco, Jesus Merino et Alex Sinclair ont tous un C.V. comprenant des classiques de la BD américaine. Arrowsmith s’intègre facilement dans cette catégorie.

Si élégants dans leurs jolis uniformes

Le tome 1 d’Arrowsmith propose un mélange peu courant dans l’industrie du comics. Il s’agit d’une uchronie où les créatures du folklore et la magie ont influencé l’Histoire. Le récit se déroule lors de la Première Guerre Mondiale dont l’issue se joue grâce à des pouvoirs magiques et des créatures fantastiques.

Kurt Busiek écrit le récit initiatique de Fletcher Arrowsmith. Ce fils de forgeron quitte sa petite ville natale pour accomplir son rêve, rejoindre les Unités d’Élite Aérienne. Il sera rapidement formé pour partir à la guerre. Sur les fronts, la naïveté d’Arrowsmith sera vite écrasée par l’horreur de la guerre. Busiek y va crescendo dans la violence. Il débute avec de simples escarmouches entre soldats jusqu’à l’attaque d’une ville.

En filigrane, le scénariste critique la guerre. Il montre l’enrôlement des jeunes, Fletcher n’a que 16 ans ; et la formation sommaire. Celle-ci se veut très rapide. Il est plus important de partir rapidement au combat que d’être bien formé. Busiek montre la course à l’armement. Les deux camps cherchant à créer des armes faisant le plus de dégâts.

Arrowsmith tome 1 extrait

La Grande Guerre version Fantasy.

Une uchronie très vivante

Kurt Busiek crée un monde vaste et dense qui doit énormément à la mise en image de Carlos Pacheco. Le dessinateur propose un travail exemplaire. Il met en scène des pages grouillant de vie. Les cases sont très détaillées. Les compositions de pages sont variées. Les pleines et les doubles pages sont somptueuses. L’encrage de Jesus Merino ainsi que par les couleurs d’Alex Sinclair subliment le dessine de Carlos Pacheco. La partie graphique est éblouissante.

Delcourt a ajouté dans l’album une pléthore de bonus. Il y a le dossier de présentation qui été envoyé à un éditeur de Wildstorm, une explication de l’histoire alternative (de l’Atlantide à la Grande Guerre), mais aussi des couvertures et des esquisses.

Arrowsmith tome 1 est un titre exceptionnel. Le mélange de récit initiatique, de guerre et de fantasy fonctionne à merveille. Busiek et Pacheco ont créé une uchronie originale qui marque le lecteur.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Passionné de pop culture. J'ai plongé une première fois dans les comics grâce à Star Wars et son univers désormais appelé Légendes. Il y a quelques années, j'ai replongé en lisant du DC. Depuis je suis accro aux comics, quel que soit l'éditeur.


Vos commentaires :

Accueil Forums Arrowsmith Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #45474
      Nico
      Participant

      1915. L’Europe est en guerre. Mais pas une guerre comme on la connaît. En effet, la magie et les créatures fantastiques font partie intégrantes de ce monde, et jouent un rôle primordial dans les combats. Fletcher Arrowsmith s’engage dans les Unites d’Élites Aérienne. Après une rapide formation, il part à la guerre.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Arrowsmith Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.