Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Dawn of X Tome 7 – Wolverine

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
7 votants

 

Point(s) fort(s) :


Wolverine commence parfaitement, même si cela semble classique.
Un nouveau visage de Krakoa se dévoile.
Les dessins, sauf pour Excalibur.

Point(s) faible(s) :


Excalibur, plus faible qu'à l'accoutumée.
New Mutants, pas évident à suivre.


 
En résumé
 

Pour ce tome 7 de Dawn of X accueillant Wolverine, l’ère de Jonathan Hickman continue sous le signe de la qualité. Les séries ne sont pas toutes équivalentes mais elles montrent toutes des ambiances différentes intéressants. Pour le reste, on commence à nous montrer un nouveau visage moins reluisant de Krakoa.

 
Sommaire
 

Episode 1 : New Mutants 7
Episode 2 : Wolverine 1
Episode 3 : Marauders 7
Episode 4 : Excalibur 7
Episode 5 : Excalibur 8
Episode 6 : X-Men 7
Editeur Kiosque :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Dawn of X poursuit son rythme de deux numéros par mois. Les premiers arcs ont trouvé leur conclusion précédemment. Mais c’est surtout l’arrivée de Wolverine qui marque ce tome 7 de Dawn of X.


New Mutants

Histoire : Jonathan Hickman
Dessins : Rob Reis
Couleur : Rob Reis

Avec ce nouveau chapitre de New Mutants, Jonathan Hickman continue de s’amuser avec l’équipe dans l’espace. Il pose ici la conclusion de son histoire. Pour rappel, l’histoire est fragmentée entre lui et Ed Brisson. L’intrigue de ce dernier est bien moins intéressante.

Ce qui dénote chez Jonathan Hickman, c’est l’humour et les brisages de quatrième mur quasi-constants. On retrouve aussi l’empire Shia’r et c’est toujours un plaisir. Le scénariste règle ici l’arc et pose un nouveau statut-quo pour l’équipe. Toutefois, malgré l’humour très réussi, l’ensemble est très pauvre en intrigues. J’ai parfois l’impression que l’humour a servi pour gagner de la place.

Ce sont surtout Roberto et Sam qui sont mis en avant et pas tellement l’équipe. Cette dernière est du coup en retrait et c’est un peu dommage. Mais ce qui est mis en place pour ces deux personnages est assez intéressant et on y voit des prolongements du travail de Hickman sur les Avengers.

Au niveau des dessins, les planches de Rod Reis sont très belles. C’est très dynamique, très marqué aussi, à la fois dans les expressions faciales et dans la colorisation. Tout est très saturé, ce qui pourra déplaire. A titre personnel, c’est un style qui me convient et qui fonctionne avec l’intrigue.

Une note pour cette série :

 

Wolverine Dawn of X

Histoire : Benjamin Percy
Dessins : Adam Kubert
Couleur : Frank Martin

Voici le gros morceau du tome 7 de Dawn of X : la nouvelle série Wolverine ! Travaillant déjà sur X-Force, il semblait normal que Ben Percy persiste avec Wolverine pour sa relance Dawn of X. L’intrigue démarre bien, on retrouve des éléments classiques sur le personnage. Il est toujours violent, râleur et en proie aux doutes. Néanmoins, on perçoit aussi chez lui du bonheur, permis par sa situation avec Krakoa et Jean.

Ici, il va devoir enquêter sur une nouvelle drogue liée à Krakoa. Et on va également suivre un agent du FBI sur la même enquête. Les deux trajectoires sont assez intéressantes et Ben Percy construit un mystère montrant l’envers de Krakoa. Ce qui s’apparentait à un cadre idyllique commence à montrer un autre visage, plus gris. Cela donne quelque chose de très intéressant et j’ai hâte de voir où Ben Percy va nous emmener. J’ai toutefois peur qu’il refasse tomber Wolverine dans ses vieux travers, entre râleries et surtout grosse dépression.

Du côté des planches, le travail de Adam Kubert est fabuleux. Tout simplement. Avec son trait brut et violent, il parvient à nous captiver et la colorisation de Frank Martin aide également grâce à ses accents chauds, très ocres.

Une note pour cette série :

 

Marauders

Histoire : Gerry Duggan
Dessins : Stefano Caselli
Couleur : Edgar Delgado

Après la fin choquante du précédent numéro, Gerry Duggan nous prends à revers. Plutôt que de nous en montrer les conséquences immédiates, ils préfèrent continuer à disséquer le versant politique de Krakoa.

Heureusement, c’est passionnant ! Emma Frost prend le devant de la scène en continuant de vouloir découvrir ce que cache Sebastian Shaw. Sans savoir ce qu’il a fait, évidemment. On la découvre recruter une ancienne Morlock que je ne connaissais pas, Callisto. Cela continue de poser les Marauders comme une équipe passionnante. Pas tellement parce que les personnages sont intéressants et fonctionne ensemble mais pour ce que cela raconte et construit. La partie d’échecs entre les Rois du Conseil se poursuit et je me demande jusqu’où cela ira.

Du côté des dessins, j’ai plus de mal avec le trait de Stefano Caselli, la faute à un encrage épais et que je trouve brouillon. Cela me donne le sentiment d’un trait grossier.

Une note pour cette série :

Excalibur

Histoire : Tini Howard
Dessins : Wilton Santos, Marcus To
Encrage : Oren Junior
Couleur : Erick Arciniega

Nouvel arc pour Excalibur. J’aime énormément la série mais ici, j’ai été un peu perdu. Faisant fi des conséquences de l’arc précédent, les personnages repartent sur les ordres de Apocalypse. Cette fois, ils vont devoir remporter une chasse contre des sortes de loup-garous. Le concept est intéressant et revisite ce monstre bien connu.

Néanmoins, je trouve que Tini Howard a du mal à faire rebondir sa série. J’ai l’impression qu’il y a une forme d’attente qui se met en place. De fait, je me suis ennuyé pendant les deux épisodes de Excalibur. Toutefois, j’ai été séduit par Rictor pour la première fois de la série. La scénariste construit quelque chose d’intéressant avec ce personnage qui tente de s’affirmer et de prendre sa place. De même, l’univers magique et les manipulations de Apocalypse me séduisent toujours. La magie a souvent côtoyé les mutants et la série parvient aisément à être fraîche grâce à cela.

Niveau des dessins, le premier dessinateur remplace Marcus To et ce n’est pas très beau. Sans être vilain, cela manque de finesse et de personnalité.

Une note pour cette série :

X-Men

Histoire : Jonathan Hickman
Dessins : Leinil Francis Yu
Couleur : Sunny Gho

Comme à son habitude, Jonathan Hickman continue de construire ce nouveau Krakoa. Ici, il s’intéresse à un côté nébuleux depuis le départ : ce qui sous-tend le protocole de résurrection. Il nous montre Melody Guthrie qui a perdu ses pouvoirs mutants. Elle doit donc être ressuscitée pour redevenir mutante.

Avec ce postulat, le scénariste nous introduit à l’Épreuve. Derrière ce nom, le numéro va nous montrer Scott en pleine réflexion sur ce que représente Krakoa et les règles qui ont été mises en place. Jonathan Hickman pose de nombreuses questions philosophiques intéressantes et le numéro m’a véritablement passionné. A la manière de Wolverine, on nous montre un nouveau visage de Krakoa, moins lumineux, plus pragmatique. Les dialogues sont ciselés et la mise en page de Leinil Francis Yu parfait tout cela.

Son trait convient totalement au récit, entre les choix d’angles de vue et les plans choisis, tout est fabuleux.

Une note pour cette série :

Pour ce tome 7 de Dawn of X accueillant Wolverine, l’ère de Jonathan Hickman continue sous le signe de la qualité. Les séries ne sont pas toutes équivalentes mais elles montrent toutes des ambiances et univers différents intéressants. La relance de Wolverine laisse augurer du meilleur pour la suite. Pour le reste, on commence à nous montrer un nouveau visage moins reluisant de Krakoa. L’intérêt est donc toujours là pour moi !

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Dawn of X Tome 7 – Wolverine

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37342
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Pour ce tome 7 de Dawn of X accueillant Wolverine, l’ère de Jonathan Hickman continue sous le signe de la qualité. Les séries ne sont pas toutes équivalentes mais elles montrent toutes des ambiances différentes intéressants. Pour le reste, on commence à nous montrer un nouveau visage moins reluisant de Krakoa.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Dawn of X Tome 7 – Wolverine]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.