Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman & Robin Dynamic Duo tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


La relation père-fils.
Utilise des ennemis plus secondaires de Batman.
Les dessins de Di Meo et de Janin.

Point(s) faible(s) :


Les dessins de Howard Porter.


 
En résumé
 

Les voyous de Gotham s’associent et transforment la ville en une jungle urbaine ! Le duo formé par Batman et Robin doit anéantir le cerveau de l’opération criminelle. Mais un nouveau vilain ourdit une vengeance contre Batman. Damian peut-il aider son père à éteindre cette menace avant qu’il ne soit trop tard ?

 
Infos techniques
 

Scénario : Joshua Williamson
Dessin : Simone di Meo, Mikel Janin, Howard Porter, Nikola Cizmesija
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Batman est un personnage bien représenté chez Urban Comics. En ce moment il a deux séries principales : Batman Dark City et Batman Nocturne. L’éditeur a décidé de sortir sa troisième série, Batman & Robin où père et fils travaillent ensemble. Est-ce que la lecture vaut le coup ? La réponse tout de suite !

Batman le père

Batman et Robin Dynamic Duo est avant tout une histoire centrée sur la relation entre Bruce et son fils. Alors que le duo pourchassait le Lapin Blanc, ceux-ci font rapidement face à d’autres ennemis inspirés d’animaux. Ce qui va bien sûr mener à une affaire bien plus complexe qu’il n’y paraît…

Autant commencer de suite : cette série a un ton totalement différent des deux autres. Que cela soit par rapport à Batman Dark City ou encore Batman Nocturne, on a un aspect qui est plus posé, presque terre à terre (aussi terre à terre que des hybrides humains-animaux peuvent être bien sûr). Mais ce ton moins sombre fonctionne parfaitement. On retrouve une intrigue qui se construit petit à petit au cours des numéros. Comme dans le titre Superman que Joshua Williamson aussi scénarise, il se dégage une connaissance et un vrai amour pour le héros et son fils.

Justement, c’est la relation entre Batman/Bruce et Robin/Damian qui est au centre de l’ouvrage. Le duo qui existe depuis maintenant quelques années, n’a jamais vraiment pris le temps d’être ensemble, non pas comme un duo de héros, mais comme un père et un fils. Cela donne des scènes tendres et justes. Surtout que Bruce demande à Damian d’aller au lycée. Si au début, le fils est quelque peu récalcitrant, il trouve rapidement une motivation pour y aller, suspectant la principale d’être une de ses anciennes instructrices.

Batman-robin-dynamic-duo

Robin, le fils

Concernant Damian, on retrouve la même écriture qu’on avait vu dans la série Robin Infinite. Le personnage reste un adolescent malgré son passé compliqué. Et il vit le lycée comme n’importe quel autre ado. C’est vraiment appréciable de voir Williamson utiliser des éléments de Robin Infinite dans cette série. Damian est véritablement le personnage principal.

Un mot rapide sur les dessins : la majeure partie de ceux-ci sont faits par Simone di Meo. Le dessinateur a un style qui fonctionne assez bien mais qui peut paraître un peu brouillon au premier coup d’œil. Cependant, le découpage des planches est dynamique et la colorisation, souvent monochrome selon les pages, donne une excellente ambiance. On retrouve aussi rapidement Mikel Janin et Nikola Cizmesija qui fournissent aussi de très belles planches. Janin n’a plus rien à prouver et Cizmesija remplace très bien di Meo, même si leurs styles sont différents.

Une virée au camping qui tourne mal

En plus du premier arc de la série, Urban Comics a ajouté le numéro annual de la série (numéros spéciaux qui sortent la cinquième semaine du mois). Dans celui-ci, père et fils partent camper en pleine nature et se retrouvent sur un terrain de chasse particulier. C’est un numéro qui une fois de plus, offre un scénario assez réjouissant et qui se lit bien tout seul.

Hélas, ce numéro dispose pour moi d’un défaut majeur : sa partie graphique. Howard Porter assure le travail sur ce numéro, et son style n’est définitivement pas quelque chose sur lequel j’accroche. Ses dessins sont souvent chargés en traits et peuvent donner une impression brouillonne. Dommage car une fois de plus, le duo père/fils est très bien écrit.

En définitive, Batman et Robin Dynamic Duo tome 1 offre un bon début à la série. Rempli d’action sans oublier l’écriture des personnages, les fans de Robin Infinite se retrouveront sans aucun doute dans cette lecture. Ou encore ceux qui sont juste attirés pour lire les aventures du duo dynamique ou ont du mal avec les autres séries de la chauve-souris.

Cet article a fait l’objet d’un Service Presse envoyé par l’éditeur que nous remercions.

Vous pouvez retrouver ce comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman & Robin Dynamic Duo tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #46087
      MidnighterComics
      Participant

      Les voyous de Gotham s’associent et transforment la ville en une jungle urbaine ! Le duo formé par Batman et Robin doit anéantir le cerveau de l’opération criminelle. Mais un nouveau vilain ourdit une vengeance contre Batman. Damian peut-il aider son père à éteindre cette menace avant qu’il ne soit trop tard ?

      [Retrouvez l’article de midnightercomics à l’adresse Batman & Robin Dynamic Duo tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.