Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Hellboy tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
9 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un hommage à Lovecraft brillant
Le personnage de Hellboy
Les dessins


 
En résumé
 

Les nazis engagent un sorcier afin d’invoquer une puissance des enfers… cette dernière à la forme d’un jeune démon rouge simiesque : Hellboy !

 
Infos techniques
 

Dessin : Mike Mignola
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 13 novembre 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Le diable s’habille en trench coat !

Les nazis engagent un sorcier afin d’invoquer une puissance des enfers. Cette puissance se matérialise sous la forme d’un jeune démon rouge aux traits simiesques, qui leur échappe pour atterrir dans le camp américain. Ces derniers le nommeront Hellboy et feront de lui un inspecteur du paranormal.
Dans cet ouvrage nous suivons ses aventures qui l’emmèneront dans un sombre manoir où sévit le Culte du Serpent.

L’avis d’Alex :

[Retrouvez le Comic Cult de Chris sur Hellboy]

Professeur Bruttenholm (papa d’Hellboy)

L’histoire commence par un flashback se déroulant 50 ans avant les événements de l’histoire principale. Une créature a été invoquée par un magicien, Raspoutin, opérant à la solde des Nazis. Mais dû à un problème lors de l’invocation, cette dernière se retrouve dans le camp des Américains, celui du Professeur Trevor Bruttenholm. Ce dernier va alors le recueillir, le nommer Hellboy et l’élever comme son fils. Hellboy deviendra par la suite un célèbre inspecteur du paranormal…

Bruttenholm, que l’on croyait mort suite à une excursion au cercle polaire qui a mal tournée, revient après 2 ans d’absence, mais ne semble pas avoir toute sa tête. Pendant qu’il était en pleine discussion avec son fils adoptif, une pluie de grenouille s’abat sur les deux hommes et une créature batracienne tue le Professeur.
Hellboy décide alors de le venger puis d’enquêter sur sa mort, ce qui l’emmène dans le manoir de Mme Cavendish avec deux collègues issus du BRPD (Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal) : Liz et Sapien.

Hellboy (2004); Hellboy (2008) Les légions d’or maudites

Lovecraft est cité dans les premières pages de l’ouvrage et on comprend rapidement pourquoi. Les espèces d’hommes grenouilles sont, selon moi, directement issues du récit de Lovecraft “Le Cauchemar d’Innsmouth“. L’ambiance sombre, angoissante et oppressante y fait aussi référence.
La narration est géniale, on est en permanence dans la tête d’Hellboy sans être coupé de l’action qui se déroule en parallèle ! J’avais l’impression de lire ce comics comme si je lisais un livre (enfin sans image quoi, mais avec les images… bon vous m’avez compris !). Pas étonnant que cette œuvre majeure dans l’univers du comics ait inspiré un certain Guillermo del Torro à réaliser deux films sur notre héros rouge.

La particularité d’Hellboy à faire des blagues pendant les phases d’actions peut faire penser à des personnages comme Deadpool ou autre mais ici le but du personnage n’est pas de faire le pitre, mais plutôt de lancer des punchlines comme dans les films des 90’s. Donc, certes ça fait un peu cliché, un peu lourd, mais c’est marrant et en fait pas choquant du tout !
C’est d’autant plus marrant qu’Hellboy n’est pas un personnage qui sourit, il a un vrai côté “pince-sans-rire” et cela donne, à mon sens, du charisme au personnage.

Hellboy en slip dégommant du mort vivant

Le style de Mike Magnola est unique en son genre, la principale caractéristique que l’on retient sont les forts contrastes. Il n’y a pas de fondus ou de réels dégradés, tout est tranchant et joue sur le clair-obscur. Il y a alors là une superbe maîtrise de la lumière qui crée une ambiance souvent pesante, lourde.. c’est simple on dirait qu’il ne fait jamais jour tout au long de l’histoire !
Les traits des personnages peuvent paraître simples à première vue, mais sont en fait très précis. Prenez un crayon et essayez de dessiner un « simple » buste du démon rouge et vous vous apercevrez vite que c’est beaucoup plus compliqué que cela n’y paraît en premier lieu !
Et à mon sens c’est ici que réside le génie de Mignola: proposer quelque chose de simple à l’oeil qui est en fait une économie de coups de pinceaux ! En effet, sans fioritures vous reconnaissez immédiatement les personnages et les expressions faciales sont facilement identifiables. Qu’il s’agisse d’un sourire (soyons honnête, ses personnages ne sourient que très rarement) ou d’un visage tordu de douleur.
Bref c’est tout simplement superbe !

Si vous êtes fan de H.P.Lovecraft et des récits sombres qui jonglent avec le paranormal vous ne serez pas déçu! Les dessins en rebuteront certains, mais si vous vous accrochez vous serez parti pour un long voyage, car l’univers d’Hellboy est très étendu !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
Dark Horse Comics Delcourt Hellboy Mike Mignola

 
Alex est un lecteur boulimique qui achète & emprunte plus de livres qu'il n'a de temps pour les lire. Il est souvent à côté de la plaque et ne comprend la moitié des discussions du collectif mais c'est un noob après tout... Il a été intégré à l'équipe principalement pour rédiger des review et respecter les quotas sur les minorités raciales mais comme il est gentil, ça passe.


Vos commentaires :

0 Comments



Soit le premier à commenter


Tu dois t'identifier pour poster un commentaire