Reckless, Descente aux enfers : vengeance et conséquences
Point(s) fort(s) :
Point(s) faible(s) :
Reckless, Descente aux enfers : Un anti-héros au passé trouble Reckless, Descente aux enfers est le troisième tome de la série Reckless. C’est une série créée par le scénariste Ed Brubaker et le dessinateur Sean Phillips, publiée chez Delcourt. Après Friend of the Devil et Destroy All Monsters, on retrouve Ethan Reckless. C’est un ancien […]
:
:
:
Editeur : Delcourt
Reckless, Descente aux enfers : Un anti-héros au passé trouble
Reckless, Descente aux enfers est le troisième tome de la série Reckless. C’est une série créée par le scénariste Ed Brubaker et le dessinateur Sean Phillips, publiée chez Delcourt. Après Friend of the Devil et Destroy All Monsters, on retrouve Ethan Reckless. C’est un ancien militant radical reconverti en détective privé, qui propose ses services à ceux qui ne peuvent pas se tourner vers la police. Dans ce nouvel opus, il doit retrouver une femme disparue après le tremblement de terre de 1989 à San Francisco. Mais cette affaire va le plonger dans les bas-fonds de la ville et plus loin encore. Et il devra faire face à des révélations atroces et tenter de contenir ses propres démons.
Le scénario de Ed Brubaker est haletant et captivant, mêlant habilement enquête policière, action, suspense et drame. L’auteur explore les thèmes du militantisme, de la corruption, de la violence. L’auteur aborde ici particulièrement le thème de la vengeance. Il cherche à nous pousser à la réflexion sur son utilité. Mais surtout sur ses conséquences et les dégâts qu’elle peut causer sur l’âme humaine. Mais aussi de la manipulation et de la rédemption, à travers le personnage complexe et ambigu d’Ethan Reckless. Ce dernier est un anti-héros solitaire et désabusé, qui n’hésite pas à user de la force pour se faire respecter ou se défendre. Il est aussi hanté par ses choix passés, qui ont eu des conséquences tragiques sur sa vie et celle de ses proches. Il cherche à se racheter en aidant les plus faibles, mais il se retrouve souvent impliqué dans des situations dangereuses et incontrôlables.
Un dessin réaliste et sombre
Le dessin de Sean Phillips est parfaitement adapté à l’ambiance noire et violente du récit. Le trait est réaliste et précis, avec un souci du détail qui rend crédible les décors et les personnages. Le dessinateur joue avec les ombres et les contrastes pour créer une atmosphère oppressante et angoissante. Il utilise aussi des cadrages dynamiques et variés pour rythmer les scènes d’action ou de tension. Les expressions des personnages traduisent leurs émotions et leurs motivations. On est transportés dans le récit.
Les couleurs de Jacob Phillips, le fils de Sean Phillips, sont également remarquables. Elles contribuent à donner du relief et du caractère aux planches. Ces couleurs sont souvent chaudes et saturées, rappelant les couleurs des années 80, mais aussi le feu et le sang qui parsèment l’histoire. Elles sont aussi parfois plus froides et plus ternes, pour souligner la tristesse ou la peur des personnages.
Accueil › Forums › Reckless, Descente aux enfers : vengeance et conséquences