Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Star Wars Légendes La Guerre des Clones Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


La bataille de Jabiim.
Les dessins de qualité.
Le côté espionnage et manipulation.

Point(s) faible(s) :


L'arc sur Dark Maul lié au dessin animé.


 
En résumé
 

La République et son armée de clone sont en guerre face aux Séparatistes et leurs droïdes. Les champs de bataille se multiplient, tout comme les morts. Chaque camp veut s’emparer de Jabiim, et ce à tout prix. Les pertes vont être importantes des deux côtés.

 
Infos techniques
 

Scénario : Haden Blackman, John Ostrander, Randy Stradley, Tom Taylor et Ian Edginton
Dessin : Brian Ching, Jan Duursema, Tomas Giorello, Brandon Badeaux, Bruno Redondo et Steve Pugh
Encrage : Steve Pugh, Victor Llamas, Dan Parsons, Armando Durruthy, Brandon Badeaux et Bruno Redondo
Couleur : Michael Atiyeh et Brad Anderson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 20 juillet 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

Full Metal Jedi

Star Wars La Guerre des Clones tome 2 fait suite à un excellent premier tome. Ce n’est pas toujours évident de proposer une suite de qualité équivalente. Est-ce que la Force était avec les équipes créatives ?

Tombé pour la République

À l’instar du tome précédent, la Guerre des Clones est racontée via deux angles différents. Le premier est la guerre pure et dure. L’arc « la bataille de Jabiim » en est la quintessence. La République tente de garder le contrôle de la planète Jabiim pour profiter de son minerai. Le climat météorologique comme politique est hostile. L’armée républicaine est embourbée dans des combats violents pendant plusieurs semaines. Les morts sont nombreuses. Haden Blackman, le scénariste, et Brian Ching, le dessinateur, n’hésiteront pas à le montrer. Un arc marquant par sa violence pour le lecteur, mais aussi pour Anakin.

La guerre des clones tome 2 Ching

Alpha est dans son élément.

Le second angle est plus orienté espionnage et coup bas. Cette partie est gérée par John Ostrander car elle met en scène sa création, Quinlan Vos. Sauf que dans La Guerre des Clones tome 2, Vos est moins présent. Juste assez pour faire avancer son histoire. Il préfère mettre en scène des personnages très secondaires (Bail Organa, un banal Jedi) pour montrer comme Palpatine avance ses pions.

Un arc trop loin

Cet album réunit une équipe de dessinateurs de haut calibre. Brian Ching se charge de la bataille de Jabiim. Son trait fin et réaliste est parfait pour mettre en scène la violence, mais aussi les moments plus émotionnels. Tomas Giorello dessine deux chapitres dans un style plus proche de ce qu’il a réalisé pour Valiant. Brandon Badeaux intervient en remplacement, il s’en sort plus qu’honorablement. La dessinatrice Jan Duursema offre sa contribution sur plusieurs chapitres. Son style réaliste et dynamique fonctionne très bien. Elle se lâche pour l’arc « démonstration de force » où quatre Jedi s’attaquent à une guilde de chasseurs de primes ce qui donne de sacrés combats. Les styles de dessins sont différents, mais la qualité est homogène.

La guerre des clones tome 2 Duursema

Le dessin de Duursema est d’une grande précision.

L’album se conclut avec un arc sur Dark Maul. Néanmoins, celui-ci n’est pas lié aux autres chapitres présents dans l’album. Il découle de la série Clone Wars qu’il faut avoir vu pour bien profiter de la lecture. Ce qui n’était pas mon cas. En conséquence, j’ai trouvé le scénario de Tom Taylor très classique. Les dessins de Bruno Redondo étant plus marquants.

Star Wars La Guerre des Clones tome 2 est dans la lignée du tome précédent. Si vous avez aimé le premier album, vous aimerez cette suite. Les deux angles pour décrire la guerre sont passionnants. Les dessins sont beaux. Seul le dernier arc diminue la qualité globale.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Passionné de pop culture. J'ai plongé une première fois dans les comics grâce à Star Wars et son univers désormais appelé Légendes. Il y a quelques années, j'ai replongé en lisant du DC. Depuis je suis accro aux comics, quel que soit l'éditeur.


Vos commentaires :

Accueil Forums Star Wars Légendes La Guerre des Clones Tome 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #44960
      Nico
      Participant

      La République et son armée de clone sont en guerre face aux Séparatistes et leurs droïdes. Les champs de bataille se multiplient, tout comme les morts. Chaque camp veut s’emparer de Jabiim, et ce à tout prix. Les pertes vont être importantes des deux côtés.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Star Wars Légendes La Guerre des Clones Tome 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.