Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Star Wars L’Empire Tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins de Doug Wheatley et Agustin Alessio.
La Prison Fantôme est un récit haletant.
Une double conclusion réussie pour Dark Times.

Point(s) faible(s) :


Le neuvième assassin est un récit expédié.


 
En résumé
 

Coruscant est à feu et à sang suite à un coup d’État. Un jeune officier et Dark Vador sont les seuls capables de sauver l’Empire. K’Kruhk et les Padawans se réfugient sur une planète peu accueillante. Dass Jennir et l’équipage du Uhumele se lancent dans une mission-suicide.

 
Infos techniques
 

Scénario : Randy Stradley, Haden Blackman et Tim Siedell.
Dessin : Doug Wheatley, Agustin Alessio, Gabriel Guzman, Stephen Thompson et Ivan Fernandez.
Encrage : Doug Wheatley, Agustin Alessio, Gabriel Guzman, Mark Irwin, Denis Freitas, Drew Geraci et Jason Gorder
Couleur : Agustin Alessio, Dan Jackson, Garry Henderson et Michael Atiyeh
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 21 septembre 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

De l’espoir durant les heures sombres

Star Wars L’Empire tome 3 regroupe les derniers épisodes de l’excellente série Dark Times ainsi que deux mini-séries centrées sur Dark Vador. Comme souvent avec les Star Wars Légendes, cela donne une qualité variable.

Coup d’État

L’album commence par une mini-série nommée La Prison Fantôme. L’histoire est racontée du point de vue de Laurita Tohm, un jeune officier impérial. Lors d’un coup d’état ourdi par des impériaux, Tohm s’allie à Dark Vador et au Moff Trachta pour sauver l’Empereur.

Haden Blackman est un habitué de l’univers Star Wars puisqu’il a déjà écrit sur la Guerre des Clones ou Jango Fett. Même si le lecteur sait comment l’histoire se termine, le scénariste livre un récit plein de suspense. Coruscant est à feu et à sang, Palpatine est proche de la mort. Blackman ajoute un secret honteux des Jedi et des criminels de guerre violents. Le scénariste montre comment les officiers perçoivent Vador. Celui-ci n’a pas le rôle principal et pourtant sa présence est imposante. Le récit est passionnant.

Agustin Alessio se charge de la partie graphique, dessins et couleurs. C’est d’une beauté incroyable. La première apparition de Vador en action est digne d’une peinture. Le trait d’Alessio est hyper réaliste, sans être trop statique. Un régal pour les yeux.

La prison fantôme extrait

Agustin Alessio met une claque à chaque planche.

Suivre l’enseignement des Jedi

Star Wars L’Empire tome 3 propose ensuite deux arcs de la série Dark Times qui concluent les deux intrigues parues dans le tome 2. Le premier arc suit le maitre Jedi K’Kruhk et les jeunes Padawans. Randy Stradley, le scénariste, écrit une histoire sombre. Les personnages sont marqués par les événements précédents, un affrontement sanglant avec des pirates. Il montre la vie de réfugiés et les ressentiments qui existent après la guerre. Un récit très intéressant qui se termine sur une note positive. Le tout est servi par les dessins de Gabriel Guzman. À défaut d’en mettre plein la vue, il effectue un travail de qualité.

Le dernier arc de Dark Times s’intéresse à Dass Jennir et à l’équipage du Uhumele. Ils se lancent dans une mission-suicide : éliminer Dark Vador. Stradley a pensé son histoire comme une conclusion, d’où les flashbacks sur les événements passés. Le scénariste se focalise sur ses personnages. En particulier sur Dass Jennir. Les actes de Jennir sont analysées d’un point de vue extérieur, et donne un éclairage nouveau. Dass ne s’est pas éloigné autant qu’il le pense des enseignements Jedi. Ce final est à la hauteur du reste du titre. Entre émotion et action. Comme l’arc précédent, le titre se finit sur une note d’espoir bienvenue après tant de noirceur.

Doug Wheatley effectue son retour aux dessins. Le dessinateur n’a fait que de s’améliorer depuis le premier tome. Son trait est réaliste et détaillé. Les visages sont expressifs, les personnages sont classes. Bref, c’est beau.

Dark Times extrait

Doug Wheatley est aussi expert en claque.

Secte ou assassin ?

L’album se termine par la mini-série « Le neuvième assassin ». Dark Vador recherche une secte alors qu’un assassin le poursuit. Tim Siedell se charge de cette histoire qui est la moins bonne du tome. Le scénariste veut inclure trop d’éléments dans son récit. La partie sur la secte est intéressante, alors que la partie sur l’assassin est faiblarde. L’ensemble va beaucoup trop vite. Quant aux dessins, ils sont assurés par Stephen Thompson et Ivan Fernandez. Ils sont très mainstream et font le travail.

Star Wars L’Empire tome 3 est un tome de grande qualité malgré la dernière histoire plus faible. L’album est fortement recommandable puisqu’il clôture les intrigues de la série Dark Times, un de meilleurs titres du Star Wars Légendes.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Passionné de pop culture. J'ai plongé une première fois dans les comics grâce à Star Wars et son univers désormais appelé Légendes. Il y a quelques années, j'ai replongé en lisant du DC. Depuis je suis accro aux comics, quel que soit l'éditeur.


Vos commentaires :

Accueil Forums Star Wars L’Empire Tome 3

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Nico, le il y a 9 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #45226
      Nico
      Participant

      Coruscant est à feu et à sang suite à un coup d’État. Un jeune officier et Dark Vador sont les seuls capables de sauver l’Empire. K’Kruhk et les Padawans se réfugient sur une planète peu accueillante. Dass Jennir et l’équipage du Uhumele se lancent dans une mission-suicide.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Star Wars L’Empire Tome 3]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.