Le 1er collectif comics de France

 


 
 

BRZRKR tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
11 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le scénario qui tient en haleine

Point(s) faible(s) :


Sensationnaliste mais pas sensationnel


 
En résumé
 

Le deuxième tome de la série co-écrite par Keanu Reeve est une réussite. L’histoire bien que classique propose des éléments très intrigants. Ce tome propulse la série dans une autre catégorie. De lecture sympathique, la série devient prenante et se transforme en l’un des meilleurs titres d’action-aventure de l’année.

 
Infos techniques
 

Scénario : Matt Kindt
Keanu Reeves

Dessin : Ron Garney
Couleur : Bill Crabtree
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

The God That failed

BRZRKR tome 2  était attendu au tournant. En effet, le 1er volume avait été un petit succès commercial dans l’industrie du comic-book VF. Probablement grâce à une communication très active de la part des Éditions Delcourt qui avaient su mettre en avant l’un des co-auteurs : Keanu Reeves. Je fus le premier à être agréablement surpris par un titre bourré d’action, nerveux, violent bien que très attendu dans son déroulé. N’empêche que dès que je reçus le tome 2, je me mis à le lire (et j’ai beaucoup de lecture en retard !).

Virage biblique

BRZRKR tome 2 reprend le récit avec un Unute dont la mémoire ancestrale a finit par revenir. Ou du moins dont quelques bribes ont fini par revenir. Si vous n’avez pas le le 1er tome (critique à lire ici), arrêtez la lecture de cet article, car vous allez vous faire divulgâcher.

Pour les autres, nous apprenions que Unute est en réalité une sorte de Dieu millénaire, invoqué par sa tribu pour les protéger. Mais lorsque l’on a plusieurs dizaines de milliers d’années, le temps nous semble long et le désir de mort se fait de plus en plus prégnant.

Scénario digne d’un blockbuster ciné

Matt Kindt et Keanu Reeves nous offrent un scénario sensationnel. Non. Matt Kindt et Keanu Reeves nous offrent un scénario à sensation. L’exploitation du mythe de l’être immortel est tout à fait réussi dans le sens où les ficelles que tirent les auteurs font sonner les bonnes cloches chez le lecteur. Le fantasme est très bien entretenu mais sans aucune originalité. Ce qui ne participe pas du tout à rendre le scénario sensationnel. Je demeure cependant assez fan du style de Matt Kindt, qui comme dans son run sur Ninjak, réussit parfaitement à maintenir en haleine son lectorat en lui offrant ce qu’il veut. Pour faire plus clair, le scénario de BRZRKR tome 2 est simple mais diablement efficace.

Un dessin plus lisible

Soyons francs. Le dessin de la série BRZRKR n’est pas ce qu’il y a de plus mis en avant. Il n’en demeure pas moins honnête. Parfois le 1er tome avait pu souffrir d’un graphisme trop fourmillant, trop éclaboussant d’effets de lumières et de mouvements. Cela avait pu nuire à la lisibilité de l’ouvrage. Le trait de Ron Garney est ici quelque peu plus réservé et agresse moins la rétine. Je m’interroge tout de même sur le changement de character design du héros. Je n’ai pas pris soin de le vérifier avec le tome 1 sous les yeux, mais j’ai eu du mal à reconnaître ses traits dans le tome 2. Irais-je jusqu’à penser que dans le tome 1, ses traits étaient ceux de Keanu Reeves pour attirer le chaland et que le tome 2 c’est celui de l’émancipation ?

 

Bref, n’en déplaise à ses détracteurs, le tome 2 de BRZRKR est une réussite. Il propulse la série dans une autre catégorie. De lecture sympathique, la série devient prenante et se transforme en l’un des meilleurs titres d’action-aventure de l’année. Et croyez moi, je suis le premier surpris.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Madman Intégrale 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #45265
      Nico
      Participant

      Frank Einstein, et sa petite amie Jo, rejoignent le cirque Bing-a-Ding lors d’une croisière. Celle-ci sera plutôt mouvementée, puisque Frank est accusé d’un meurtre horrible. Ce n’est que le début d’aventures folles où Madman croisera la route du terroriste Blast, de Skip Wang-Chow ou de l’intelligence artificielle Facteur Max.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Madman Intégrale 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.