Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Madman Intégrale 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le délire Pop
Les dessins de Mike Allred
Les couleurs de Laura Allred

Point(s) faible(s) :


They, un titre de piètre qualité
Le délai de publication d'un an


 
En résumé
 

Frank Einstein, et sa petite amie Jo, rejoignent le cirque Bing-a-Ding lors d’une croisière. Celle-ci sera plutôt mouvementée, puisque Frank est accusé d’un meurtre horrible. Ce n’est que le début d’aventures folles où Madman croisera la route du terroriste Blast, de Skip Wang-Chow ou de l’intelligence artificielle Facteur Max.

 
Infos techniques
 

Scénario : Mike Allred
Dessin : Mike Allred
Couleur : Laura Allred
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

La quatrième dimension par les Allred

Madman Intégrale 2 confirme que l’œuvre est à part dans l’industrie. Madman et les époux Allred sont un fleuron du comics indépendant. Nous avons de la chance que Huginn & Muninn publie ce titre en version française. Même si c’est à un rythme fort lent d’un tome par an.

Prométhée post-moderne

Madman est le résultat d’une expérience d’un scientifique fou. Un mort a été réanimé. Le docteur le nomme Frank Einstein en hommage à Frank Sinatra et Albert Einstein. La référence à l’œuvre de Mary Shelley est également peu subtile.

Avant de me lancer dans l’intégrale 2 de Madman, j’ai relu la première (que Kit Fisto a chroniqué). C’était bien nécessaire tant de nombreux éléments n’étaient plus très frais dans ma tête. Si votre lecture de l’Intégrale 1 n’est pas récente, je vous recommande d’ailleurs de lire à minima les deux derniers chapitres avant de vous lancer dans la suite. Car celle-ci s’inscrit dans la droite lignée.

Madman Intégrale 2 extrait

This is Major Tom to Ground Control

Madman Intégrale 2 est un bonbon pop. Le récit brasse diverses influences : la science-fiction des années 60 et ses concepts délirants, l’imagerie d’horreur, la religion. Mike Allred inclut dans sa série tous les thèmes qui l’ont marqué, même les films d’action venus d’Hong Kong. C’est un sacré délire qui ne plaira pas à tout le monde, mais ça fonctionne totalement.

Aux dessins, le style de Mike Allred s’affirme définitivement. C’est un mélange entre ligne claire franco-belge et le comics. Les compositions de planches sont souvent simples pour un maximum de lisibilité. Les couleurs vives de Laura Allred permettent d’accentuer le côté pop, et contribue à la qualité visuelle du titre.

Les épisodes de Madman sont qualitatifs. Malheureusement, il n’y en a que 8 dans l’album. Pour compléter l’intégrale, Huginn & Munnin ajoute une œuvre de jeunesse de Mike Allred. « They » est un titre de piètre qualité. Le scénario est très cliché alors que le dessin de Mike Allred n’est pas reconnaissable.

Madman Intégrale 2 comprend 220 pages de délire pop réussi signé Mike et Laura Allred. Malheureusement, l’album se conclut par une centaine de pages de contenu inutile dont le lien avec Madman ne tient qu’à son dessinateur.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Passionné de pop culture. J'ai plongé une première fois dans les comics grâce à Star Wars et son univers désormais appelé Légendes. Il y a quelques années, j'ai replongé en lisant du DC. Depuis je suis accro aux comics, quel que soit l'éditeur.


Vos commentaires :

Accueil Forums Madman Intégrale 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #45265
      Nico
      Participant

      Frank Einstein, et sa petite amie Jo, rejoignent le cirque Bing-a-Ding lors d’une croisière. Celle-ci sera plutôt mouvementée, puisque Frank est accusé d’un meurtre horrible. Ce n’est que le début d’aventures folles où Madman croisera la route du terroriste Blast, de Skip Wang-Chow ou de l’intelligence artificielle Facteur Max.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Madman Intégrale 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.