Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Flash/Arrow/Supergirl – Elseworlds

 
Not'Note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) Fort(s)


Divertissant et drôle
L'alchimie entre les acteurs
Les inversions drôles
La toute fin

Point(s) Fabile(s)


Ruby Rose pas très à l'aise en civil
Le statut de prélude étrange


 
Infos Techniques
 

Un crossover de la CW qui est une très bonne réussite. Drôle, divertissant, il souffre de défauts d’écriture mineurs même si son statut de prélude apparait problématique, selon moi. Il n’empêche qu’il fût très agréable à regarder.

 
En résumé...
 

Une série de : Marc Guggenheim, Greg Berlanti, Geoff Johns, Avi Adler, Andrew Kreisberg
Scénario de l'épisode : Eric Wallace, Sam Chalsen, Marc Guggenheim, Derek Simon, Robert Rovner, Caroline Dries
Réalisation de l'épisode : Kevin Tancharoen, James Bamford, Jesse Warn
Principaux acteurs : Grant Gustin, Stephen Amell, Melissa Benoist, Candice Patton, Carlos Valdes, Danielle Panabaker, David Ramsey, Tyler Hoechlin, Jeremy Davies, Ruby Rose
Diffuseur VO : The CW
Diffuseur VF : Netflix, CStar, TF1
Univers :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

A la croisée du multivers

Les crossovers super-héroïques deviennent désormais un rendez-vous régulier comme le note un personnage. Si l’année dernière constituait clairement une avancée en qualité face au précédent, celui de cette année est très clairement la confirmation que ces épisodes spéciaux sont les meilleurs moments que peuvent proposer les séries DC Comics diffusés sur The CW.

La première qualité, c’est le respect de l’identité de chacune des séries. Cela commence de manière très légère avec Flash avant d’embrayer sur quelque chose de plus action avec Arrow et se conclure avec Supergirl et son optimisme. Ce mélange est harmonieux et est construit astucieusement avec les rebondissements de chaque partie. De ce côté, c’est donc un vrai bon point.

L’autre qualité, c’est que l’intrigue est vraiment cool. Pas folle, pas innovante mais l’idée de mélanger les personnages et de réécrire les destinées est bien utilisée. Pas au point où elle aurait pu l’être et bon nombre d’éléments teasés sont finalement assez légers. L’intégration de Batwoman est excellente, on profite de Kate Kane autant que de son alter-ego et le personnage semble bien respecté. Je dis semble parce que si on la voit dix minutes, ce sera le maximum dans ce crossover. Mais ce qu’on en voit est positif même si Ruby Rose est plus à l’aise dans l’action que dans l’acting pur. Pour autant, ces échanges avec Supergirl sont très drôles et promettent de bonnes choses. Heureusement, avec le reste des acteurs, comme souvent, il y a une vraie complicité qui s’est installée entre eux et c’est très chouette à voir à l’écran. C’est véritablement là que l’on sent un des grands intérêts de cet univers.

Mais voilà, l’utilisation du Monitor et d’autres choses sont un peu problématiques. En tant que fan de comics, on sait ce que la présence d’un Monitor annonce mais son plan est d’une connerie sans nom et le jeu d’acteur de LaMonica Garrett est raté. L’acteur ne semble jamais savoir quoi jouer, méchant ou gentil, mystérieux ou non. Du coup, son personnage est nul et chiant… De même, le fait qu’il y ait un switch entre Barry et Oliver est cool mais donne des résultats étranges. Par exemple, à certains moments, Oliver maîtrise la speed force de manière aléatoire. Parfois, complètement (en combat, souvent), parfois, non (pour faire des gags).

L’autre souci, c’est que ce crossover ne ressemble finalement qu’à un prélude à quelque chose qui se produira dans le prochain crossover annuel. J’ai un double problème avec cela. Je trouve ça bête de planifier cela maintenant, au milieu du développement de saisons en cours. J’aurai plutôt vu cela en fin de saison, comme une forme de HS qui aurait permis de n’attendre que peu de temps. Le second problème que je vois, c’est que l’on laisse en suspens un gros élément qui ressemble un peu à une forme de point d’interrogation des scénaristes. On sent qu’ils ne savent pas trop où ils vont avec cette idée et se laissent du temps. C’est quelque chose dont je suis assez peu fan. On peut théoriser et les fanatiques de theory crafting seront contents mais voilà, les autres attendront. On sent que cette idée en attend une autre. Ce qui continue à m’interroger sur le placement du crossover à cet endroit précis des saisons.

Reste qu’à côté de ça, les épisodes permettent de mettre en place des perspectives intéressantes pour les personnages principaux, entre évolutions logiques et développements psychologiques attendus mais bienvenus. Reste à voir comment cela se concrétisera. Ne suivant plus Flash, je m’en fiche et ayant un retard phénoménal sur Arrow, je verrai bien ensuite et j’aurai certainement oublié tout ça d’ici là. Mais cela est quand même profitable et chouette à voir. Le sentiment d’avoir assister à un crossover comme dans les comics est satisfaisant.

Bref, ce crossover est une très bonne réussite. Drôle, divertissant, il souffre de défauts d’écriture mineurs même si son statut de prélude apparait problématique, selon moi. Il n’empêche qu’il fût très agréable à regarder.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Flash/Arrow/Supergirl – Elseworlds

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #24195

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Un crossover de la CW qui est une très bonne réussite. Drôle, divertissant, il souffre de défauts d’écriture mineurs même si son statut de prélude apparait problématique, selon moi. Il n’empêche qu’il fût très agréable à regarder.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Flash/Arrow/Supergirl – Elseworlds]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.