Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Loki Episode 1

 
Not'Note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) Fort(s)


Décors, design, réalisation et musique au top !
Tom Hiddleston en très grande forme.
Des idées partout, ne demandant qu'à se concrétiser.

Point(s) Fabile(s)


Un peu trop didactique.
Des redites pour les fans du MCU


 
Infos Techniques
 

Time-Loki Cet épisode 1 de Loki lance la nouvelle série Disney + estampillée Marvel ! Après une bonne réussite pour WandaVision et un gros meh pour Falcon et le Soldat de l’Hiver, l’attente était assez élevée pour une nouvelle série qui semblait se laisser plus de liberté et de créativité. Quel bilan pour le Dieu du […]

 
En résumé...
 

Une série de : Mike Waldron
Scénario de l'épisode : Mike Waldron
Réalisation de l'épisode : Kate Herron
Principaux acteurs : Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku
Diffuseur VO : Disney+
Diffuseur VF : Disney+
Univers :
 
Publié il y a 1 semaine par

 
Dans le détail...
 
 

Time-Loki

Cet épisode 1 de Loki lance la nouvelle série Disney + estampillée Marvel ! Après une bonne réussite pour WandaVision et un gros meh pour Falcon et le Soldat de l’Hiver, l’attente était assez élevée pour une nouvelle série qui semblait se laisser plus de liberté et de créativité. Quel bilan pour le Dieu du mensonge après ce premier épisode ?

Grande beauté visuelle et pas que !

Ce qui frappe en premier, c’est la grande beauté artistique de la série. Passé les premières images moches issues de Avengers Endgame, on plonge vite dans les bureaux du TVA (coucou, Bruno !). Surfant sur une esthétique inspiré des années 60 mixée avec Brazil de Terry Gilliam, le visuel m’a vite séduit. On se retrouve vite immergé dans des bureaux froids et étroits, régis par des règles très strictes dans lesquels interviennent des individus eux aussi rigides. Ce qui colle parfaitement à cette police du temps. Les designs des costumes renforçant également cela puisqu’ils sont très rigides, semblent peu confortables, donnant l’impression de voir des CRS du temps.

La photographie, les cadrages sont quant à eux très élégants, surfant là encore sur les mêmes inspirations. On sent une réalisation parfaitement pensée et réglée par Kate Herron et c’est un régal ! Les teintes marrons et les plans visent eux aussi à mettre en avant le côté anxiogène du TVA. On se sent enfermé avec Loki et c’est vraiment un très bon point. D’ailleurs, Tom Hiddleston semble très heureux de reprendre son rôle. Ses mimiques, sa voix, sa gestuelle, tout est de retour et c’est un vrai plaisir !

La musique celtique est elle aussi très réussie, mariant les ambiances entre nappes électroniques avec des samples celtes très doux et mélodieux bien agréables à l’oreille.

Introduction à la TVA

Du côté du scénario, l’épisode est assez plat. On nous explique rapidement le rôle du TVA, un bureau censé repérer et réparer les anachronismes et ruptures de la continuité. On nous présente Mobius, incarné par un Owen Wilson étonnamment sobre qui enquête sur une série de meurtre d’agents du TVA. Forcément, il va croiser la route de Loki et le récupérer afin de l’aider. Mais ce premier épisode se charge surtout de faire le point sur ce Loki et lui faire rattraper ce que son homologue a vécu jusqu’à sa mort. Parce que oui, petit rappel, le Loki que l’on va suivre ici est celui de la fin du film Avengers. Il avait récupéré le Tesseract après une grosse bévue des Avengers et s’était enfui. On se retrouve donc avec une sorte d’épisode rattrapage pour que ceux et celles n’ayant rien suivi aux films puissent prendre le wagon en marche.

Alors, c’est parfois un peu lourd et lent mais cela permet aussi de nous introduire quelques concepts temporels assez sympas. Je suis assez impatient.e de voir ce que la suite va proposer comme idées scénaristiques. Mais c’est surtout les dernières minutes qui intriguent fortement. La série pourrait proposer des ramifications intéressantes et continuer à creuser les motivations intrinsèques de Loki. En fan du personnage des comics, j’ai assez hâte de voir où les scénaristes ont été puiser leurs idées.

Bref, pour son épisode 1, Loki nous offre donc un premier épisode très carré et parfois trop didactique mais qui rend assez impatient. Artistiquement, l’ensemble est très agréable à découvrir et le twist final intrigue.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Loki Episode 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39326
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Time-Loki Cet épisode 1 de Loki lance la nouvelle série Disney + estampillée Marvel ! Après une bonne réussite pour WandaVision et un gros meh pour Fa
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Loki Episode 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.