Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Darksiders III

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) Fort(s)


Enfin la suite !
Fury est charismatique de ouf !
L'exploration est très cool
La patte artistique

Point(s) Faibles(s)


Une technique défaillante
Un boss complètement raté
Un système de combat perfectible dans sa version par défaut


 
En résumé...
 

Ce Darksiders 3 est donc une bonne pioche. Doté d’un système de combat agréable à prendre en main (dans sa variante) et d’un système de progression sympa, le jeu pèche par une technique défaillante. Mais son héroïne saura vous séduire !

 
Infos Techniques
 

Developpeur : Gunfire Games
Date de sortie : 27 novembre 2018
PEGI : 16
Testé sur : PS4
Dispo Sur : , ,
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Furieusement furax !

Pour ceux qui préfèrent voir un jeu que lire un test, matez l’incroyable absence de skill de Grincheux :

 

Darksiders, c’est l’histoire d’une franchise qui n’a pas de bol ! Lancée sur la génération Xbox 360/PS3, la série s’est faite remarquée par les fans de Metroid ou Zelda pour les inspirations les plus évidentes dans la construction du monde. Monde où les donjons étaient connectés, donjons avec des énigmes à base de levier et boss à gimmick. Le truc en plus et qui fait que l’on en parle sur LesComics.fr, c’est que Joe Madureira signait l’ensemble de la patte graphique de la série !

Forcément, on retrouvait son trait à mi-chemin entre manga et comics avec personnages disproportionnés dans tous les sens. Deux opus étaient sortis sur la génération de consoles précédente et malheureusement, l’éditeur du jeu, THQ fit faillite, laissant les fans dans l’expectative. Les droits furent rachetés par un autre éditeur, les développeurs se séparèrent en deux équipes : Airship Syndicate avec Joe Mad, qui a développé Battle Chasers Nightwar et Gunfire Games qui a fait le remaster de Darksiders 2 et cet opus.

 

 

Le gameplay :

Ce nouvel épisode s’inspire fortement de Dark Souls pour la construction des niveaux. Fury, la cavalière de l’Apocalypse que vous contrôlez va se balader dans un gigantesque donjon avec des chemins connectés partout, quelques petits pièges, etc. Avec elle, vous allez devoir traquer les Sept péchés capitaux. Pour les combats, on retrouve aussi cela. Les ennemis font mal. La bonne idée, c’est que les développeurs ont ajouté un palliatif via un patch pour ceux que cela découragerait. Un autre système de combat, faisant moins mal et plus sympa avec les joueurs existe et c’est très bien !

En effet, si les sensations en combat sont bonnes, le manque de polish et de précision de l’ensemble empêche de profiter pleinement du système de combat par défaut. Dès lors, la présence d’un autre système plus cool est une aubaine pour ceux qui n’ont pas envie d’être frustrés. D’autant que les ennemis et boss ne sont pas durs. Ceux qui ont l’habitude d’un Bayonetta ou d’un Bloodborne peuvent facilement lire les mouvements des ennemis et anticiper leurs mouvements. Seul un boss est une véritable plaie puisqu’il fonctionne selon plusieurs phases où le combat au corps à corps est quasiment impossible. Il faut donc user de patience et comprendre comment lier les différentes séquences. On est presque sur du par-cœur qui se prend parfois les pieds dans le tapis à cause de ralentissements sur PS4 normale ou de mouvements pas forcément très lisibles de la part de l’ennemi. Mais sur les sept boss du jeu, c’est le seul qui m’ait posé un quelconque problème, les autres étant faisables pour peu que l’on fasse attention.

Toujours du côté du gameplay, l’exploration est très agréable. Doté d’une seule boussole, la navigation est facile pour ceux qui ont déjà joué à des jeux comme Hollow Knight. Pour ceux qui ont moins de sens de l’orientation, vous serez forcément bloqués à cause d’une compétence que vous n’aurez pas. Parce que oui, Metroid-like oblige, il vous faudra débloquer des compétences pour avancer et pouvoir faire l’ensemble du jeu. Pas d’inquiétude, tout se débloque dans l’histoire.

 

L’univers :

Du côté de ce que les fans de comics cherchent, c’est-à-dire les designs de Joe Madureira, il faut savoir que tout n’est pas de son fait. Si Fury a le look de l’artiste, les boss ont été créés par les graphistes de Gunfire Games. Pourtant, tout est très beau. La patte comics si particulière est toujours présente et on le ressent très bien dans les graphismes. Ces derniers ne sont pas à tomber mais ils font le job et Fury est parfaitement modélisée avec des bras bien musclés et un look qui déboîte. Le problème est plutôt du côté technique, le jeu rame fréquemment, les textures mettent du temps à s’afficher et les chargements sont fréquents et longs.

Pour les fans hardcore de la mythologie Darksiders, cet épisode est encore une préquelle et se passe avant le premier. Pourtant, c’est le scénario que j’ai trouvé le plus intéressant parmi les trois. Fury est une héroïne hyper travaillée qui évolue au cours de l’histoire, passant de la femme mise de côté dans un monde de mâles à une personne plus à l’écoute du monde autour d’elle. Son doublage français très réussi aide d’ailleurs parfaitement à s’attacher à elle. Les rebondissements sont bien gérés et le jeu offre deux fins impactées par deux choix à faire.

Ce Darksiders 3 est donc une bonne pioche. Doté d’un système de combat agréable à prendre en main (dans sa variante) et d’un système de progression sympa, le jeu pèche par une technique défaillante. Mais son héroïne saura vous séduire !

J’avais également fait des streams du premier opus avec le remake PS4 :

Le son est mauvais sur cette première vidéo et je m’en excuse mais c’est mieux après !

 

J’avais prévu de streamer le jeu en entier mais par manque de temps, cela ne s’est pas fait.

 

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


Les mots clé de cet article
Darksiders Fury Gunfire Games THQNordic

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Darksiders III

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #28855

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Ce Darksiders 3 est donc une bonne pioche. Doté d’un système de combat agréable à prendre en main (dans sa variante) et d’un système de progression sympa, le jeu pèche par une technique défaillante. Mais son héroïne saura vous séduire !

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Darksiders III]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.