Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Marvel’s Avengers Le jeu vidéo !

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
7 votants

 

Point(s) Fort(s)


L'écriture de certaines interactions
Kamala, moteur du jeu
Des combats efficaces
Des personnages différents et sympas à jouer

Point(s) Faibles(s)


Sauf Iron Man, lourd et pénible
Le foutoir à l'écran
Des problèmes techniques partout (sons, visuels, sous-titres)
Un gameplay sans éclat
Des skins comics à payer ou longues à débloquer
Des jauges à remplir partout
Un multijoueur mal implémenté


 
En résumé...
 

Le jeu vidéo Avengers est sorti mais réussira-t-il à satisfaire les fans de comics ? Peut-être si vous aimez Ms. Marvel car c’est basique !

 
Infos Techniques
 

Developpeur : Crystal Dynamics, Eidos Montréal
Date de sortie : 04/09/2020
PEGI : 16
Testé sur : PS4
Dispo Sur : , ,
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Touché, coulé !

Le jeu vidéo Avengers sort enfin, quatre ans après avoir été annoncé. Longtemps fantasmé, le jeu nous promettait d’incarner les plus grands super-héros Marvel dans un jeu dont on ne savait rien à son annonce.

Pour s’y coller, c’est Crystal Dynamics, créateur de la franchise Soul Reaver, rebooteur de Tomb Raider par 2 fois. Des faiseurs de jeux narratifs essentiellement, à dimension aventure à chaque fois. La particularité rapidement annoncée, c’était un aspect multijoueur, malgré la possibilité de faire tout le jeu en solo. A l’E3 2018, une vidéo reprenant grosso-modo le début du jeu montrait ce qui ressemblait à un jeu déjà daté. Les inquiétudes commençaient et ce n’est que la face immergée d’un Titanic qui coule.

Un jeu vidéo Avengers sans Avengers ?

Le début du jeu annonce la couleur : on incarnera Kamala Khan, la nouvelle Ms. Marvel des comics. Elle est le moteur du jeu, narratif et dans le gameplay aussi. On l’incarnera pendant 75 % du jeu, les autres séquences permettant d’incarner Iron Man, Hulk, Black Widow, Thor et Captain America. L’avantage, c’est que chacun a un gameplay. L’inconvénient, c’est que le jeu est un grand bazar à l’écran !

Pour parler du scénario, la campagne solo de 10h est plutôt sympathique à suivre. Malgré une utilisation des Inhumains et de l’AIM qui fera hurler le fan de comics, l’écriture des dialogues est bonne, surtout pour Kamala Khan et quelques interactions très sympa. On notera tout de même de nombreux moments complètement à côté de la plaque en termes de caractérisation, surtout sur la fin du jeu. Le scénario permet surtout d’amener les différents Avengers au gré des missions. Car oui, quand le jeu commence, un évènement catastrophique cause la fin de l’équipe, avec un Cap supposé mort (lol). C’est donc Kamala qui va les rassembler. Le scénario est quand même léger sur son traitement des conséquences des dégâts humains des actions des super-héros. En gros, c’est pas grave parce qu’ils protègent le monde.

Il y aura des moments de bravoure au début et à la fin avec le reste assez creux et peu rythmé.

Avengers sans talent…

Le gameplay du jeu vidéo Avengers réunit beaucoup de choses, soit que l’on ne fait plus, soit qui sont incohérentes.

En effet, au gré des missions, vous récupérez de l’équipement, augmentant vos dégâts, votre défense, etc. comme dans un hack n’slash. Si cela se justifie pour Kamala qui débute, pour les autres, c’est plutôt étrange. Même si le jeu fait une ellipse de 4 ans, la plupart des Avengers ne sont pas rouillés. Devoir augmenter leur puissance est donc étrange, d’autant qu’il faut aussi débloquer des compétences aussi basiques que des combos plus longs. En fait, le jeu vous demande de remplir des jauges en permanence, comme dans Destiny ou The Division. Niveau, puissance de l’équipement, auxquelles s’ajoutent les niveaux des deux factions du jeu à augmenter en réalisant des actions.

Quant aux missions, elles sont basiques. En effet, elles vous demandent d’activer des mécanismes avec boutons poussoirs, comme à la bonne époque des jeux PS2. Mais bien entendu, c’est la baston qui va vous occuper la plupart du temps. Vous allez affronter des ennemis robotiques ou humains qui se ressemblent tous, j’ai compté 3 ou 4 variations, pas plus.

Sur le concept, les combats sont plutôt intéressants. Ils vous demandent d’être vigilants, en esquivant ou contrant les attaques. Mais plusieurs problèmes apparaissent rapidement. Déjà, la caméra est à la ramasse! Encore pire que dans Spider-Man PS4, elle ne suit rien et part en vrille au moindre coup mis ou reçu. Cela est encore plus compliqué car les effets parasitent les nombreuses indications.

Et c’est encore plus dommage car, à part Iron Man, totalement infâme à jouer, les autres Avengers sont vraiment sympas. Mais si les envies de styles différents sont louables, le jeu ne suit pas. La caméra et les effets dans tous les sens empêchent de se concentrer pleinement et nous forcent à bourriner en alternant carré et triangle.

Avengers à l’ouest !

Parmi les problèmes, citons aussi la construction des niveaux, vieillotte et pas captivantes du tout. Le plus souvent, vous serez dans les labos de l’AIM ou des hangars. Difficile de faire plus générique, d’autant que les différentes arènes sont construites de la même façon, vous traverserez de grandes zones, entrecoupés de couloirs. On est dans du gris et du générique, sans folie aucune, ce qui reprend plus un aspect MCU que des comics. La diversité et la richesse de l’univers Marvel ne se manifeste jamais, peut-être que les personnages magiques qui arriveront plus tard apporteront du dépaysement.

Vous aurez aussi trois grandes zones à explorer avec des coffres à ouvrir, des bouches à casser et de l’ennui à gogo ! Vous passerez de New-York à l’Utah puis à une forêt près de Seattle. Les environnements sont diversifiés mais sans grande recherche esthétique. Surtout, il y a peu de choses à faire. Chercher de l’équipement plus puissant pourrait être sympa mais le loot ne sert factuellement pas à grand chose. Vos stats augmentent mais rien d’esthétique et pas de changement de gameplay à part des chiffres qui augmentent. D’autant que la dimension multijoueur du jeu consiste à refaire deux ou trois types de missions. Très basiques et courtes, elles mettent surtout en avant l’absence de complémentarité entre les personnages. Et évidemment, les problèmes de combat sont amplifiés car plus d’ennemis = plus de bazar !

Des problèmes partout !

A côté de cela, le design des personnages n’est pas non plus grandiose, là encore, très MCU. Les costumes hérités des comics seront à acheter ou à débloquer via une monnaie interne au jeu. Malheureusement, elle est très longue à collecter : 10h de campagne dans les jambes et je n’avais pas la moitié du montant requis. Ainsi, pour 15€ ou plusieurs heures de farm intensif, vous aurez le costume de Hulk Gladiateur, par exemple.

A cela, ajoutons les problèmes techniques. Pour avoir joué sur PS4 de base, le dernier tiers du jeu devient un enfer tant le frame-rate ne suit plus rien. Le jeu rame excessivement et empêche de profiter des combats. D’autant que le jeu n’est pas sublime, loin de là. Les personnages principaux sont bien faits mais le reste est assez laid, entre textures floues ou qui ne se chargent pas et bugs à foison. Et le son n’est pas en reste avec des dialogues qui sautent, des sous-titres complètement fous et des bruitages dignes d’une poêle Tefal lorsque Thor ou Cap frappent !

Bref, vous l’aurez compris, le jeu vidéo Avengers n’est pas une réussite. Trop léger et remplis de problèmes techniques et de gameplay, le jeu ne satisfera que moyennement ceux et celles qui voulaient un défouloir sympathique. Les fans de comics n’en auront pas pour leur argent non plus. A la limite, les fans de Kamala Khan pourront prendre leur pied mais à bien moins cher que le prix demandé et en étant conscient que le jeu est bourré de problèmes à tous les niveaux !

50 minutes de stream sur le jeu, après la campagne solo. Aucun spoilers sur l’histoire !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


Les mots clé de cet article
Avengers jeu video Marvel Marvel's Avengers

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Marvel’s Avengers Le jeu vidéo !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35046
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Le jeu vidéo Avengers est sorti mais réussira-t-il à satisfaire les fans de comics ? Peut-être si vous aimez Ms. Marvel car c’est basique !

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Marvel’s Avengers Le jeu vidéo !]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.