Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Black Lightning Saison 2 – Episodes 2-9

 
Not'Note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) Fort(s)


Anissa, un personnage intéressant à suivre
Un propos intelligemment construit
Whale, un méchant charismatique

Point(s) Fabile(s)


Une dispersion des intrigues pénible
Jefferson, personnage monolithique et pénible


 
Infos Techniques
 

Cette première partie de saison 2 de Black Lightning est dans la même veine que la première saison. La rallonge d’épisodes semble avoir eu raison de la cohérence narrative et de la direction globale. Il y a de nombreux éparpillements même si le fond est toujours aussi intelligent et passionnant.

 
En résumé...
 

Une série de : Salim Akil
Scénario de l'épisode : Salim Akil, Charles D. Holland, Jan Nash, Adam Giaudrone, Lamont Magee, Pat Charles, Keli Goff, Jake Waulker
Réalisation de l'épisode : Benny Boom, Tawnia McKiernan, Eric Laneuville, Oz Scott, Michael Schultz, Salli Richardson-Whitfield, Rose Troche
Principaux acteurs : Cress Williams, China Anne McClain, Nafessa Williams, Christine Adams, Marvin "Krondon" Jones III, James Remar
Diffuseur VO : The CW
Diffuseur VF : Netflix
Univers :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Eclair en dents de scie

Black Lightning a terminé son premier tour d’épisodes. Après une première saison convaincante, la suite devait confirmer la qualité de la série.

Autant le dire, c’est une semi-confirmation. Comme pour la saison 1, la série sait brasser des thématiques impactantes et importantes mais a du mal à gérer le relationnel et le soap à certains moments.

Là où la série revient en grande forme, c’est avec son méchant. Whale est de retour et le charisme de son interprète, Krondon irradie l’écran à chacune de ses apparitions. Son physique, sa diction, tout sent la menace constante et crédible dans ses scènes. Heureusement car pour l’instant, il y a un vrai problème de structure scénaristique. Les personnages ont tous le droit à leur intrigue et on a du mal à sentir où est la menace. Whale revient par-ci, par-là en tant que menace mais de nombreux éléments périphériques s’y adjoignent et semblent être là pour créer une dispersion dans l’intrigue. Pourtant, certaines de ces menaces sont intéressantes, comme la venue des Sange et des Perdi, digression bienvenue et qui permet de continuer à creuser la thématique des violences et ségrégations subies par la communauté noire.

Pour le reste, c’est malheureusement en dents de scie malgré des bonnes idées et intentions partout. Mettre Lynn en situation de s’occuper des enfants dans les cuves est une bonne idée. Malheureusement, le tout devient très vite redondant et prévisible, rendant le visionnage parfois pénible et cochant les étapes obligées de ce genre d’intrigue et de ses conséquences. Le personnage de Lynn n’était pas déjà très intéressant mais ici, on atteint un summum dans le chiant…

Pour les filles Pierce, Anissa tire toujours la série vers le haut. Elle est mature, intéressante, doute, prend des décisions parfois stupides mais tente de se racheter ensuite. Bref, elle est une super-héroïne débutante qui suscite l’intérêt. Pour Jennifer, son cheminement dans l’acceptation de ses pouvoirs est aussi très intéressant prenant un tour psychologique et mystique qui met à jour les doutes d’une jeune ado de façon crédible. Seule la fin de la saison la renvoie dans une direction très attendue et pas franchement emballante.

Mais la catastrophe, c’est Jefferson. Le personnage pouvait être irritant dans la première saison mais là, on atteint une forme de quintessence dans l’idiotie. Le personnage passe son temps à râler, se plaindre du comportement de tout le monde et multiplie les conneries dans tous les sens. Il devient une forme de Batman façon Detective Comics Rebirth qui aurait oublié son cerveau à la maison.

Heureusement, la série conserve toutes les qualités. Son fond est pertinent, intelligent et passionnant pour qui est sensible aux questions raciales, sa bande-son défonce et malgré tout, le relationnel est intéressant, de même que les dialogues sont bien écrits. J’ai simplement le sentiment que la rallonge d’épisodes a flingué la cohérence narrative du showrunner et de son équipe scénaristique qui ont décidé de rallonger la sauce en multipliant les points de vue. Et autant le dire, le dernier épisode diffusé multiplie les cliffhangers flingués qui ont suscité zéro intérêt chez moi.

Bref, cette première partie de saison 2 de Black Lightning est dans la même veine que la première saison. La rallonge d’épisodes semble avoir eu raison de la cohérence narrative et de la direction globale. Il y a de nombreux éparpillements même si le fond est toujours aussi intelligent et passionnant.

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Black Lightning Saison 2 – Episodes 2-9

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #24740

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Cette première partie de saison 2 de Black Lightning est dans la même veine que la première saison. La rallonge d’épisodes semble avoir eu raison de la cohérence narrative et de la direction globale. Il y a de nombreux éparpillements même si le fond est toujours aussi intelligent et passionnant.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Black Lightning Saison 2 – Episodes 2-9]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.