Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Loki Saison 1 Nos avis

 
Not'Note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 


 
Infos Techniques
 

Cette saison 1 de Loki a su conquérir nos cœurs ! Cohérente, artistiquement superbe, portés par une écriture ciselée qui porte de belles ambitions, la série ouvre une nouvelle voie dans le MCU ! Espérons que ça continue !

 
En résumé...
 

Univers : ,
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

L’avis de Comics Grinch’ sur la saison 1 de Loki :

Cette saison 1 de Loki était attendue, très attendue ! On sentait poindre un énorme potentiel dans cette série, de celui qui construit les ambitions d’une phase. Arrivé au bout de cette première saison, on peut dire qu’on ne s’était pas planté.e.s même si tout est loin d’être parfait !

Malicieusement beau !

Déjà, comme dit dans la critique du premier épisode, la direction artistique est juste fabuleuse. Les décors, la musique, les costumes, tout est très beau et dans le ton que la série tente d’installer. Cette ambiance bureaucratique dans laquelle le désordre commence à s’installer est parfaitement rendue et déconstruite au fur et à mesure de la saison. D’autant que ce sous-texte confirme le versant politisé qui s’instaure de plus en plus. Pas tant une ode à l’anarchie qu’une envie de nous confronter à nos propres pulsions de contrôle et de cadrage et à celle de nos gouvernements, surtout. Au-delà d’une lutte contre des destins pré-écrits, la série traduit surtout un discours pro-libertés et pro-choix. On n’est pas sur du discours social sophistiqué mais l’ensemble est intéressant, notamment dans le contexte actuel.

Au global, ce qui commence clairement à poindre dans les séries TV du MCU, c’est que leurs ambitions sont plus grandes. Artistiquement, on l’a dit mais aussi sur le plan scénaristique. Le travail relationnel est mieux fichu. En tête, c’est évidemment la relation entre Loki et Sophie qui tient la dragée haute. Même si arrivé à la fin, on peut être déçu.e.s par un manque de subtilité dans les dialogues, il se cache dans cette relation quelque chose de puissant. Voir un individu mis de côté apprendre à s’apprécier a quelque chose de réjouissant, même si cela atténue le côté malicieux du personnage.

Futur radieux ?

Mais c’est aussi tout ce qu’amorce la saison dans le MCU qui donne très envie. On sentait tout cela arrivé mais la manière dont cela arrive est bien géré, avec de belles surprises. Le dernier épisode est ainsi très intéressant avec des dialogues remplis de double-sens et d’indices que percevront parfaitement les fans de comics. Le grand méchant se dévoile avec un certain délice sous une forme qui surprendra. Ce dernier épisode permet de montrer une grande cohérence dans cette saison.

Certes, le rythme n’aura pas été parfait avec des épisodes parfois longuets mais au contraire de WandaVision, le scénario sera resté pleinement cohérent, sans jamais vouloir retomber dans des artifices super-héroïques dommageables. Il y a des caméo et du fan-service mais l’ensemble sert le propos, à chaque moment. Et cela fait vraiment du bien. Alors, hors de question de s’emballer, même si WandaVision et cette saison 1 de Loki montrent une plus grande maturité et maîtrise, on attendra encore avant de dire que le MCU accepte le changement. Mais les ambitions sont présentes et ça fait du bien.

Bref, l’avis le montre, cette saison 1 de Loki a su conquérir nos cœurs ! Cohérente, artistiquement superbe, portés par une écriture ciselée qui porte de belles ambitions, la série ouvre une nouvelle voie dans le MCU ! Espérons que ça continue !

L’avis rapide de Alex Hivence :

J’attendais beaucoup cette saison 1 de Loki et je ne suis pas déçu. Une bonne utilisation du personnage dans ce qu’il comporte de questionnements autour du vrai et du faux, de la répétition et de la liberté d’action. Des dialogues ciselés et des épisodes qui s’imbriquent pour former une trame cohérente. Tant du côté des personnages qui gagnent en étoffe que du côté du récit qui prend sa dimension entière.

Loki en sort avec sa multiplicité, au-delà du bien et du mal, dans un monde reflétant sa psyché : le vrai et le faux sont des points de vue, la vérité et la fiction sont deux faces d’une bande de Möbius.

Cette traversée a transformé un dieu du mensonge en dieu du récit. Et ça, c’est un sacré bénéfice TVA comprise !

L’avis rapide de Chti :

Avec ce final à la saison 1 de Loki, c’est sûr : la phase 4 du MCU pourrait être géniale ! On voyait la thématique venir avec WandaVision, le logo de la série Loki, le titre de Dr. Strange 2 puis les annonces casting de Spidey mais là, ce final est une pépite !

Contrairement à WandaVision, cette conclusion sonne juste, comme une sorte de pente inverse.

Malheureusement, cette conclusion et cette explication parfaite à ce qui s’amorce est dans une série. Peut-être que cela est moins accessible que les films du MCU ?

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Loki Saison 1 Nos avis

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39813
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Cette saison 1 de Loki a su conquérir nos cœurs ! Cohérente, artistiquement superbe, portés par une écriture ciselée qui porte de belles ambitions, la série ouvre une nouvelle voie dans le MCU ! Espérons que ça continue !

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Loki Saison 1 Nos avis]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.