Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Critique film Blue Beetle

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
20 votants

 

Point(s) Fort(s)


- Le film a du cœur
- Adapte bien l'héritage de Blue Beetle
- L'aspect famille

Point(s) Faibles(s)


- Histoire vue et revue
- Un vilain oubliable


 
En résumé...
 

Alors que Jaime Reyes rentre de l’université, le Scarabée, une ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre choisit de faire de lui son hôte. Ce dernier se voit vêtu d’une armure hors du commun qui lui octroie des pouvoirs extraordinaires. Tout bascule alors pour Jaime qui devient le super-héros Blue Beetle.

 
Infos Techniques
 

Realisation : Angel Manuel Soto
Scénario : Gareth Dunnet-Alcocer
Musique : The Haxan Cloak
Studio : Warner Bros. Discovery
Principaux acteurs : Xolo Maridueña, Bruna Marquezine, Susan Sarandon, Raoul Max Trujillo, Becky G
Univers Partagé :
 
Inspiré D'un Comics De :
 
Publié 23 août 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

Blue Beetle est un film particulier et critique pour les films DC Comics. Il est l’héritage d’un développement sous les différents régimes de Warner Bros. Annoncé en 2018 avant que Warner ne soit acheté par AT&T et destiné à sortir sur (HBO)Max. Avec le rachat de Discovery, le film se voit accorder une sortie en salles cet été. A présent, il sort alors que James Gunn a repris les rênes et prépare son propre DCU. De plus, le film a la particularité se sortir durant une grève conjointe des acteurs et des scénaristes américains réduisant la promotion.

Alors que vaut Blue Beetle, premier film de super héros centré sur un personnage latino (communauté très présente aux Etats-Unis) ? La réponse tout de suite !

Blue Beetle, signe d’un renouveau ?

Blue Beetle est un film centré autour de la famille. Cette famille, c’est celle de Jaime Reyes, qui revient de l’université de Gotham City fraîchement diplômé. Il souffre cependant des préjugés racistes et doit se tourner vers un travail basique. Suite à des mésaventures, il se retrouve avec le Scarabée qui va vite s’attacher à lui…

Le film se déroule de façon assez automatique. C’est sans doute le défaut du film : le script ne prend aucune prise de risque. On est dans une origin story classique, vue et revue (surtout chez Marvel Studios). La même chose s’applique pour le vilain, à savoir que celui-ci est peu creusé et à un objectif simple. Cependant, cela fait du bien de voir un film de super-héros récent dont les enjeux restent locaux. En effet, cela reste très focalisé sur Jaime et la ville de Palmera City.

Blue Beetle, un film avec du cœur ?

Mais assez parlé de ce qui est pour moi les points négatifs du film. Celui-ci à de nombreuses qualités. La première tient dans la qualité de son acteur principal. Xolo Mariduena transmet beaucoup d’amour et de sincérité à sa performance. On sent aisément que celui-ci aime le personnage. Mais Jaime n’est pas tout seul. Sa famille est avec lui. Celle-ci reste assez classique pour la famille latino type. Mais chaque acteur et actrice apporte sa petite touche et rend cette famille crédible.

Et c’est cette famille qui constitue le cœur du film. Un cœur réussi, similaire à ce que le premier film Shazam réussissait à faire en 2019. Jaime ne peut pas cacher son identité secrète et sa famille se retrouve entraîner dans son aventure. Il se dégage une grande sincérité de ces scènes en famille. Même si l’oncle rigolo peut être lourd par moments.

De plus, l’histoire s’intègre bien dans un univers de comics. Il reconnaît que Blue Beetle est un titre et que celui-ci a eu d’autres porteurs. Toujours au niveau du script, celui-ci créé simplement un univers plus grand. Le film sera facile à intégrer dans le DCU de James Gunn.

Pour ajouter un dernier mot, la réalisation est correcte. Les chorégraphies de combat sont inspirées du jeu Injustice 2 et elles rendent correctement. Les VFX sont corrects, loin du sentiment de bouillie numérique qu’on a pu voir dans le dernier Ant-Man ou encore dans The Flash.

La critique le montre, Blue Beetle est un film qui a du cœur (beaucoup) et adapte bien une origin story pour le personnage de Jaime Reyes. Cependant, le long métrage souffre d’un scénario trop classique. Ce qui n’empêche pas de fournir un divertissement correct qui saura sans doute trouver son public.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
Blue Beetle DC Comics DCU James Gunn Warner Bros

 


Vos commentaires :

Accueil Forums Critique film Blue Beetle

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #45062
      MidnighterComics
      Participant

      Alors que Jaime Reyes rentre de l’université, le Scarabée, une ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre choisit de faire de lui son hôte. Ce dernier se voit vêtu d’une armure hors du commun qui lui octroie des pouvoirs extraordinaires. Tout bascule alors pour Jaime qui devient le super-héros Blue Beetle.

      [Retrouvez l’article de midnightercomics à l’adresse Critique film Blue Beetle]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.