Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Saison de Sang

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
10 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une histoire poétique et émotionnelement forte.
Artistiquement à tomber.
Une colorisation superbe.
Une quête pleine de sens et de sous textes.

Point(s) faible(s) :


Peut être un peu rapide sur certains points de développement.
Quelques cases moins lisibles.


 
En résumé
 

Saison de Sang de Spurrier et Bergara est un one shot muet de très haute volée. Une quête humaine et poétique qui saura vous transporter dans cet univers riche et violent. Un régal page après page qui vient nous emmener à une compréhension global de ce récit et ses enjeux. Un immanquable de ces dernières années !

 
Infos techniques
 

Scénario : Simon Spurrier
Dessin : Matias Bergara
Encrage : Matias Bergara
Couleur : Matheus Lopes
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Y a plus de saison !

L’arrivée de Saison de Sang a été rapide chez Dupuis. Grâce à une traduction rapide ? Et pour cause ce récit se veut intégralement muet ! Mais même sans texte, celui ci vous laissera sans voix !

Une Saison de Sang que n’aurait pas renié Vivaldi !

Le récit se découpe en 4 grands chapitres. Ces chapitres vont nous plonger dans un monde de fantasy imaginatif et surprenant. Les deux compères Simon “Si” Spurrier et Matias Bergera n’en sont pas à leur coup d’essai puisque les fourbes nous ont déjà offert le merveilleux CODA il y a peu.

Le titre se veut ici beaucoup plus mystérieux, un mystère amplifié par l’absence volontaire de dialogues. Une armure géante en fer, une petite fille qui doit parcourir un long chemin pour finaliser une quête qui ne se dévoilera totalement qu’à la toute fin.

Un voyage fait de poésie, de découverte d’un monde beau et magnifique autant qu’hostile. Un monde où règnent la guerre et les manipulations, les privilégiés face aux marginaux et tout autre parallèle que l’on peut faire avec notre propre société.

Une histoire filiale touchante ?

Au delà d’un monde aussi sublime que violent, c’est surtout la relation entre notre héroïne et son gardien qui nous intéresse. Passant de frêle enfant bercée dans la main de son protecteur, à une jeune femme épuisée de cette surprotection et cet avenir tracé, on se délecte de voir l’évolution de leur relation.

Une métaphore à peine voilée du fait de grandir et évoluer, ainsi que des nombreux questionnements qui nous travaillent pendant cette période de notre vie. Une relation touchante et pleine d’humanité, ajoutant encore davantage à la poésie de l’ensemble.

Mais je n’en dirais pas plus de peur de vous en dévoiler trop sur ce voyage qui doit se vivre pleinement.

Artistiquement qui nous laisse sans voix ?

Matias Bergara est un artiste au style unique et au talent fou. Et là, clairement il vient de franchir un nouveau cap ! Son trait est élégant, plein de poésie, avec une imagination débordante qui saura vous bluffer.

Pas besoin de dialogues ou de textes explicatifs pour vivre et comprendre cet univers. Le tout est d’une richesse visuelle folle, page après page. Un artbook qui raconte une histoire ! Alors certes, parfois la surcharge d’informations rendra quelques moments plus délicats à saisir pleinement au premier coup d’œil. Mais aucune importance ! On est là face à une des plus belles œuvres de l’année et à un artiste qui est maintenant un de ceux à suivre absolument !

Un mot sur la colorisation absolument parfaite de Matheus Lopes, avec ses palettes de couleurs qui vivent et évoluent, donnant une atmosphère unique à chaque biome traversé !

Bref vous l’aurez compris, Saison de Sang édité par Dupuis est un immanquable. Un voyage enchanteur et magnifique. Une expérience de lecture touchante et belle dans sa simplicité et sa poésie qui saura vous offrir un pur moment de lecture plaisir !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Saison de Sang

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #42242

      Saison de Sang de Spurrier et Bergara est un one shot muet de très haute volée. Une quête humaine et poétique qui saura vous transporter dans cet univers riche et violent. Un régal page après page qui vient nous emmener à une compréhension global de ce récit et ses enjeux. Un immanquable de ces dernières années !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Saison de Sang]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.