Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Coda Omnibus chez Glénat Comics !

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un message nécessaire.
Le travail visuel.
Le rythme, excellent.
L'humour.
Les personnages attachants.

Point(s) faible(s) :


Rien, nada, walouh !


 
En résumé
 

Coda que Glénat Comics propose en intégrale est un chef d’oeuvre. Puissant dans son message, passionnant grâce à ses personnages, excellemment rythmé et superbement illustré, le récit saura séduire. Si vous cherchez un récit intelligent, beau et coloré, foncez !

 
Infos techniques
 

Scénario : Simon Spurrier
Dessin : Matias Bergara
Couleur : Michael Doig
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Coda Cola !

Coda est un comics créé par Simon Spurrier et Matias Bergara. Pour l’occasion, Glénat Comics nous propose le récit en intégrale et c’est une excellente chose pour pouvoir pleinement profiter du récit.

Héroic fantasy post-apo coloré

Coda nous raconte les aventures d’un barde peu éloquent, accompagné d’une licorne vulgaire et qui tente de sauver sa bien-aimée. Classique, non ? De prime abord, oui mais Simon Spurrier nous surprendra régulièrement au fil des douze chapitres du comics. Avec Matias Bergara, ils nous plongent dans un univers d’héroic fantasy post-apo. Mais bien loin de la grisaille, l’œuvre est pleinement coloré. La mort et le désespoir se voient dans le décor mais le dessinateur préfère nous régaler avec des environnements lumineux et superbes à regarder.

Son trait est proche du franco-belge, avec un trait assez anguleux. Les décors y sont massifs et explosent littéralement les cases, à certains moments. Les idées de compositions sont excellentes et permettent au script surprenant de Simon Spurrier de prendre vie d’une façon hyper dynamique.

Un Coda plein d’espoir

Ce scénario est donc plein de surprises. Jouant sur nos attentes, le scénariste parvient à déjouer des pièges classiques et à offrir un récit sur la nécessité d’être optimiste malgré les moments durs. Forcément, cela est d’actualité, au vue de notre situation sanitaire et politique. Entre Covid et extrémisme qui monte, l’espoir de meilleurs jours est faible et pourtant nécessaire. Pourtant, Simon Spurrier n’oublie pas de truffer son comics d’humour. Coda provoque parfois des rires à cause de situations profondément débiles mais qui permettent de souffler un bon coup.

C’est donc une œuvre poétique qui nous est offerte. Pourtant, avec un héros peu loquace et cynique, ce n’est pas forcément ce qui saute aux yeux dès le départ. C’est justement la confrontation entre son caractère et celui de sa bien-aimée qu’il veut sauver qui fait naître cela. Elle est optimiste et pas fataliste. C’est par elle qu’il cherche à devenir meilleur, bien qu’il fasse un grand nombre d’erreurs en chemin. Ainsi, le récit nous montre aussi l’importance d’évoluer, de changer ses perceptions et ses certitudes pour changer.

Mais comme tout bon récit d’héroic fantasy, c’est un récit truffé d’action, souvent généreuse et magnifiquement mise en case par Matias Bergara. Le récit sait simplement parfaitement poser ses enjeux, ses personnages et donc son rythme. Tout tombe au bon moment, évitant le piège de l’étalement inutile.

Bref, Coda que Glénat Comics propose en intégrale est un chef d’oeuvre. Puissant dans son message, passionnant grâce à ses personnages, excellemment rythmé et superbement illustré, le récit saura séduire. Si vous cherchez un récit intelligent, beau et coloré, foncez !

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Coda Omnibus chez Glénat Comics !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35980
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Coda que Glénat Comics propose en intégrale est un chef d’oeuvre. Puissant dans son message, passionnant grâce à ses personnages, excellemment rythmé et superbement illustré, le récit saura séduire. Si vous cherchez un récit intelligent, beau et coloré, foncez !

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Coda Omnibus chez Glénat Comics !]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.