Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Sabrina L’apprentie sorcière Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Sabrina, très attachante
Les dialogues de Kelly Thompson
Une intrigue qui se tiens bien, entre rebondissements fréquents et bonne utilisation de la magie
Les planches de Veronica Fish

Point(s) faible(s) :


L'humour qui ne plaira pas à tout le monde
Parfois trop classique
Le chapitre de Archie, posé en fin de tome, sans grand intérêt


 
En résumé
 

Retour aux sources pour Sabrina, l’apprentie sorcière. Loin de la vibe horreur de l’autre comics, celui-ci est un bonbon adolescent drôle, rythmé et très agréable à suivre grâce au talent scénaristique de Kelly Thompson. Une très bonne surprise pour les fans de récits avec des adolescents.

 
Infos techniques
 

Histoire : Kelly Thompson
Dessin : Veronica Fish
Couleur : Andy Fish
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Balai & co.

Sabrina, l’apprentie sorcière revient en comics mais si vous vous attendiez à la suite de « Les nouvelles aventures de Sabrina », passez votre chemin ! Ici, on a à faire à une nouvelle série écrite par Kelly Thompson et dessiné par Veronica Fish.

Mais rassurez-vous, si vous aimez le personnage, vous aurez peut-être de quoi vous faire plaisir. Bien loin de l’ambiance horreur de l’autre série avec Sabrina, ici, on revient à l’esprit du personnage. On est donc dans un récit adolescent avec de la magie en toile de fond et qui nous met face au quotidien de Sabrina Spellman dans de nouvelles aventures. Ainsi, elle va découvrir une malédiction dans son nouvel établissement scolaire.

Sorcière adolescente.

L’efficacité de Kelly Thompson fait mouche quasi-immédiatement et on retrouve sa patte avec des dialogues qui fusent, fait de punchlines en tous genres et de moments plus intimes entre les personnages. Evidemment, il faut aimer aussi son style. Les blagues sont souvent assez nulles et l’ensemble pourra paraître gnan-gnan à qui aura oublié qu’il est face à un récit adolescent.

Parce qu’il faut bien se rappeller que les comics Archie sont destinés à ce public. On retrouve donc Sabrina en proie aux tourments amoureux alors qu’elle rentre au lycée de Greendale. Elle se fait des copines et des ennemies. Mais l’enquête qui prend place dans ce tome est vraiment chouette à suivre. Kelly Thompson ne tourne pas autour du pot longtemps et sait aussi que son public connaît les rouages des récits policiers. Les révélations y sont donc nombreuses sans que le rythme n’en pâtisse. Surtout, l’intrigue utilise bien l’environnement scolaire et la mythologie sorcière avec le discours féministe que l’on est en droit d’attendre.

Un ensemble attachant.

Les différents personnages y sont bien représentés et avec des psychés assez clichés, le tout fonctionne très bien. Parce que c’est justement ce côté cliché qui nous permet d’accrocher aux personnages. Les dessins de Veronica Fish aide beaucoup à nous immerger avec un joli centrage sur les émotions et les mimiques des personnages. La direction artistique est sobre avec un chouette travail sur les costumes portés par les personnages. La colorisation de Jack Morelli emballe le tout dans un festival très pétaradant et agréable.

A noter que le tome se conclut par un numéro de la série Archie. En effet, il y a quelques mois, aux USA, Nick Spencer a imaginé une idylle entre le roux de Riverdale et Sabrina. Ce numéro nous montre cette relation. Malheureusement, le numéro présente peu d’intérêt car il ne montre pas vraiment la-dite relation. On notera toutefois la qualité des dialogues et les dessins, très jolis, malgré des fonds vides. Surtout, ce numéro n’a aucun rapport avec la série Sabrina que l’on vient de lire. Cela risque d’être confus pour un lectorat peu habitué à la VO.

Bref, ce retour aux sources pour Sabrina, l’apprentie sorcière est très agréable. Loin de la vibe horreur de l’autre comics, celui-ci est un bonbon adolescent drôle, rythmé et très agréable à suivre grâce au talent scénaristique de Kelly Thompson. Une très bonne surprise pour les fans de récits avec des adolescents.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Sabrina L’apprentie sorcière Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34505
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Retour aux sources pour Sabrina, l’apprentie sorcière. Loin de la vibe horreur de l’autre comics, celui-ci est un bonbon adolescent drôle, rythmé et très agréable à suivre grâce au talent scénaristique de Kelly Thompson. Une très bonne surprise pour les fans de récits avec des adolescents.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Sabrina L’apprentie sorcière Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.