Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Afterlife with Archie

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une revisite fine et maligne de Archie Comics.
Le développement de certains personnages secondaires.
Les dessins fabuleux.

Point(s) faible(s) :


On passe parfois trop rapidement d'un personnage à l'autre.
Un certain classicisme dans le déroulé de l'intrigue.


 
En résumé
 

Afterlife with Archie est un comics très sympa où l’univers de Archie Comics est revisité sauce zombies. L’ensemble est cool à lire avec des personnages toujours attachants et des dessins magnifiques même s’il manque un petit quelque chose : surprise et un manque de place, parfois.

 
Infos techniques
 

Scénario : Roberto Aguirre-Sacasa
Dessin : Francesco Francavilla
Couleur : Francesco Francavilla
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

La nuit des roux-vivants !

Afterlife with Archie est un comics publié il y a un moment déjà aux Etats-Unis. Se basant dans un univers alternatif horrifique comme Chilling adventures of Sabrina, le récit n’a pas de fin non plus. Toutefois, ce tome 1 peut être perçu comme un récit autocontenu. A la fin, on est en attente d’autre chose mais ce sera toujours mieux de s’arrêter là que de se payer un gros cliffhanger.

Archie X Zombie = Afterlife with Archie

Afterlife with Archie entend rendre hommage aux films de zombies, dans un style graphique très beau. Le talent de Francesco Francavilla est ce qui saute en premier aux yeux. Les cases sont magnifiques avec un trait fin, précis et d’une élégance rare. Et la colorisation n’est pas en reste non plus avec des couleurs saturées qui vont magnifiquement bien avec l’ambiance. On sent tout l’amour du dessinateur pour le cinéma d’horreur et c’est un régal !

Côté scénario, on ne perds pas de temps. Roberto Aguirre-Sacasa construit une lente mais certaine montée vers l’Apocalypse zombie. Passé le premier chapitre, le rythme ne faiblit pas et c’est un vrai plaisir. Le scénariste parvient à alterner moments de calme, afin de développer les personnages et moments de tension, avec attaques de zombies. Surtout, Aguirre-Sacasa connaît ses classiques de Archie Comics et les twiste dans Afterlife with Archie. On retrouve notamment le triangle amoureux Archie-Betty-Veronica ou encore le roublard Jughead, tous remixés dans l’ambiance zombie.

Il manque un petit truc…

Cela donne un côté très agréable, d’autant plus que de nombreux personnages secondaires sont développés à certains passages. Cela donne de la densité au récit et augmente notre intérêt et notre attachement à eux. Le dernier chapitre étant à ce titre fabuleux de justesse et d’humanité.

Toutefois, au-delà des remix cool en mode zombie, je n’ai pas été pleinement conquis. Il manque un truc en plus, peut-être plus de surprises et de sentiment de danger. Peut-être aussi un peu de plus de temps de développement pour les personnages. On saute parfois trop rapidement entre les uns et les autres car le casting est très large. On sent un amour trop important pour le triangle amoureux du scénariste et cela prend parfois trop de place. Ne boudons pas notre plaisir : c’est quand même très sympa de retrouver cet univers, habituellement si naïf, au cœur d’un enfer zombie. C’est classique, en bon hommage aux films classiques d’horreur zombie mais agréable. Cela donne forcément une autre dynamique qui sera certainement plus développé ensuite. Si tant est que la suite arrive un jour !

Bref, Afterlife with Archie est un comics très sympa où l’univers de Archie Comics est revisité sauce zombies. L’ensemble est cool à lire avec des personnages toujours attachants et des dessins magnifiques même s’il manque un petit quelque chose : surprise et un manque de place, parfois.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Afterlife with Archie

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37675
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Afterlife with Archie est un comics très sympa où l’univers de Archie Comics est revisité sauce zombies. L’ensemble est cool à lire avec des personnages toujours attachants et des dessins magnifiques même s’il manque un petit quelque chose : surprise et un manque de place, parfois.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Afterlife with Archie]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.