Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Sangoma

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
7 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit violent, puissant et bien écrit.
Une enquête pleine de rebondissement et bien rythmée !
Un contexte historique intelligemment utilisé et qui fait réfléchir.
Des dessins sublimes.

Point(s) faible(s) :


Une enquête traitée parfois un peu rapidement.
Réservé aux amateurs du genre.
Colorisation un peu trop claire.


 
En résumé
 

Sangoma est une œuvre de Caryl Ferey et Corentin Rouge. Une BD d’enquête/thriller violente et sans concession. Maitrisant tous les codes du genre à la perfection, et offrant une prestation artistique de très haute volée. Un récit d’ores et déjà immanquable pour tous les amateurs du genre, ou ceux qui voudraient le découvrir !

 
Infos techniques
 

Scénario : Caryl Férey
Dessin : Corentin Rouge
Encrage : Corentin Rouge
Couleur : Alexandre Boucq
Editeur :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Sangoma c’est pas Sancho de Cuba !

Le monde du polar/thriller BD accueille un nouveau challenger en la personne de Sangoma écrit par Caryl Férey et dessiné par l’artiste Corentin Rouge. Sangoma est un récit qui a remporté un très beau succès critique, assez unanime et qui a du trouver sa place sous beaucoup de sapin. Mais de quoi ça parle ?

Sangoma, ton univers impitoyable…

Le récit Sangoma est un thriller d’enquête en pleine Afrique du Sud post apartheid. Un climat anxiogène, lourd entre racisme, exploitation et vengeance sordide. L’auteur est un écrivain habitué au polar et dont les œuvres ont déjà été adaptés au cinéma. Et ça se sent !

L’enquêteur, vieux séducteur, le lieutenant Shepperd (qui est tombé bien loin de l’USS Normandy), va se retrouver à enquêter sur un meurtre violent sur une exploitation viticole, tenue par des propriétaires Blancs.

L’histoire va dresser par le biais de différents personnages, ce récit plein de rebondissements. Dressant un portrait glaçant de l’Afrique du sud à cette époque, entre coutume barbare, désir de revanche, et résidus de ségrégation qui entraine un déchirement de la population.

L’enquête se veut finalement très simple dans le principe. Mais celle ci est parfaitement menée et rythmée, enchainant les retournements de situation. Surtout, elle sert de support pour mettre un coup de projecteur sur une part sombre de l’histoire du monde.

Le récit est violent et cru, sans fioriture. Le soin apporté à l’ensemble force l’admiration et on enchaine les révélations les une après les autres. De plus, ce récit s’inscrit dans un contexte historique très peu exploité dans ce type de récit.

Une histoire qui divertit, mais qui fait réfléchir. Une réussite !

Artistiquement solide !

Corentin Rouge est loin d’être un débutant dans le domaine de la BD. En effet, après avoir travaillé sur des projets comme Rio ou Le Samaritain, il s’éclate sur presque 150 pages en offrant des cases détaillés, des personnages travaillés et un découpage digne d’un film grand budget (mais réalisé avec gout attention !).

Si je peux regretter une coloration un peu trop claire, ou manquant peut être de vivacité, on reste cependant bluffé par la quantité de travail habitue. Ainsi que du niveau impressionnant maintenu sans faiblir ! Un grand bravo !

Sangoma est un polar coup de poing qui frappe en plein visage. Une lecture immersive et intense de la première à la dernière page, pour un must have de l’année 2021 pour les amateurs du genre !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Sangoma

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #41830

      Sangoma est une œuvre de Caryl Ferey et Corentin Rouge. Une BD d’enquête/thriller violente et sans concession. Maitrisant tous les codes du genre à la perfection, et offrant une prestation artistique de très haute volée. Un récit d’ores et déjà immanquable pour tous les amateurs du genre, ou ceux qui voudraient le découvrir !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Sangoma]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.