Le 1er collectif comics de France

 


 
 

RUR : le soulèvement des robots

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un récit captivant.
Des réflexions pertinentes et intéressantes sur les machines...
... mais aussi sur la Société.

Point(s) faible(s) :


Parfois déroutant dans sa narration.
Des décors un peu vides.


 
En résumé
 

De quelle espèce sont les robots et les robotes ? Glénat nous offre avec RUR : le soulèvement des robots un roman graphique des plus intéressants. En effet, il puise littéralement à l’origine des robots en étant l’adaptation de la pièce de théâtre où le mot est apparu. Mais un siècle plus tard, alors que […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Kateřina Čupová, d'après l'œuvre de Karel Čapek.
Dessin : Kateřina Čupová
Couleur : Kateřina Čupová
Editeur :
 
Publié il y a 6 mois par

 
Dans le détail...
 
 

De quelle espèce sont les robots et les robotes ?

Glénat nous offre avec RUR : le soulèvement des robots un roman graphique des plus intéressants. En effet, il puise littéralement à l’origine des robots en étant l’adaptation de la pièce de théâtre où le mot est apparu. Mais un siècle plus tard, alors que le thème a tellement été développé, que peut nous encore apporter ce récit ?

Origin Story

R.U.R, c’est une usine située sur une île. Depuis trois générations, elle produit des êtres humains artificiels. Ces robots et robotes sont conçus pour servir et obéir, dénuées de libre arbitre et de sentiment. Au milieu d’une présentation, on va découvrir Helena, militante pour la libération de ces êtres. Vous le comprenez vite, le récit porte une dimension sociale très moderne derrière l’utilisation des synthétiques. À différents niveaux, le récit développe les conditions et le sens de leur existence. Entre beauté de la science, apport de confort de vie ou simple outil de production obéissant à si maigre coût. Nous sommes dans une Société qui se divise sur la façon de considérer ces êtres.

Tout le récit tient place au sein de l’île, au cœur de l’usine de R.U.R. C’est au travers d’Helena qu’on va en apprendre plus et assister au soulèvement des robots. L’une des forces du récit, c’est que dans ce soulèvement, on suit presque exclusivement le groupe de dirigeants de R.U.R. habitant sur l’île. C’est leurs questions, leurs doutes et certitudes et finalement leurs craintes dont il sera question.

Troublant

Le récit est troublant. En bien comme en mal malheureusement. Si le thème du soulèvement des robots est devenu un classique, RUR nous surprend notamment dans la construction de ses protagonistes et dans sa conclusion.

Cependant, la mise en scène de Kateřina Čupová est parfois déroutante, confuse. On se perd dans le temps avec une ellipse peu claire, on se perd dans les motivations de Helena, on se perd parfois dans le dessin. L’autrice a un dessin et une colorisation particuliers, nous sortant de nos habitudes. Comme toujours, n’hésitez pas à feuilleter chez votre libraire pour vous faire votre avis subjectif là dessus !

S’il est parfois déroutant dans sa narration, Le soulèvement des robots est un récit prenant et percutant sur la façon de voir le progrès et les machines. Il propose différents points de vue, et si les auteurs portent une conclusion à leur récit, celui-ci permet surtout aux lecteurs et lectrices de se nourrir des réflexions et pistes évoquées pour se forger leur propre conviction.

 

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Ombre planant au dessus de Lescomics City, traquant sans répit les fautes dans les ruelles de nos articles. Et de temps en temps, il prose sa patte également.


Vos commentaires :

Accueil Forums RUR : le soulèvement des robots

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #42125
      ChtiDkois
      Participant

      De quelle espèce sont les robots et les robotes ? Glénat nous offre avec RUR : le soulèvement des robots un roman graphique des plus intéressants. En
      [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse RUR : le soulèvement des robots]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.