Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Alicia Keys – Girl on Fire

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Lecture tranquille.

Point(s) faible(s) :


Sentiment de facilités.


 
En résumé
 

Girl on fire est à l’origine une chanson de Alicia Keys qui a eu son succès en 2012. Alicia Keys s’est entourée d’Andrew Weiner et Williams Brittney pour le transposer en comics. On suit ainsi Loretta Wright, une adolescente afro-américaine, élevée avec son frère par son père qui va se découvrir un pouvoir.

 
Infos techniques
 

Scénario : Alicia Keys, Andrew Weiner
Dessin : Brittney Williams
Encrage : D. Forrest Fox
Couleur : Ronda Pattison
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

She’s just a girl and she’s on fire (Alicia Keys)

Girl on fire est à l’origine une chanson de Alicia Keys qui a eu son succès en 2012. Glénat propose ici une adaptation de ce titre dans sa collection Log-in. Alicia Keys est pour cela accompagnée d’Andrew Weiner et Williams Brittney, Le récit peut-il avoir lui aussi son succès ?

Un air de déjà vu.

On retrouve dans le titre une histoire classique. Lolo Wright est une adolescente afro-américaine, élevée avec son frère par son père. Sa mère a subitement disparu lorsqu’elle était jeune. Sa grand-mère maternelle reste toutefois présente dans leur vie de famille. Le schéma n’est pas particulièrement innovant. Elle est très bonne élève au lycée, son frère est en difficultés scolaires, son père fait de son possible pour tenir son affaire de déménagement. Ajoutons à cela la vie à Brooklyn et la petite délinquance et ses jeux de pouvoirs. La vie de Loretta va prendre un tournant lorsqu’un contrôle de police se transformera en agression gratuite sur son frère. C’est ainsi qu’elle se découvre un pouvoir.

Et une chanson que l’on connaît.

La perception et l’appropriation de ce pouvoir se muent alors en métaphore de la traversée de l’adolescence. Le procédé est connu. L’acceptation de soi, le regard des autres, mais aussi l’envie et la convoitise des autres, pour ce que l’on représente plus que ce que l’on est. C’est un message de courage et d’espoir qui se dégage. Il y a des échos à des situations que l’on a déjà vues sinon entendues. Je ne suis pas la cible de ce titre, qui est plus à destination d’une tranche adolescente. Si la lecture n’était pas déplaisante, elle ne m’a pas été surprenante. Je ne suis pas la cible finalement. Pourtant il y a plusieurs titres à destination de la jeunesse ou des jeunes adultes que j’ai pu lire avec plaisir et une double lecture. Je n’ai pas retrouvé ici ces sous textes.

Une gamme trop bas

Williams Brittney fournit un dessin correct. Son trait paraît simple, un peu scolaire. Et pourtant, ses personnages sont bien caractérisés, et leurs visages sont très expressifs. Par contre  les décors font parfois un peu vides à mon goût. De fait, cela n’aide pas à me maintenir dans le récit. J’ai besoin d’immersion, de me projeter avec les personnages. C’est d’autant plus dommage que je pense que l’environnement peut jouer son importance dans l’ensemble du récit.

Cette version comics de Girl on fire par Alicia Keys ne m’aura pas marqué comme je l’attendais. Je ne suis pas déçu de cette lecture, mais j’ai l’impression de l’avoir lue plusieurs fois. Toutefois, je le conseillerais sans problème à un lectorat adolescent, mais sans doute pas au delà.

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Cet récit a fait l’objet d’un Service Presse par Glénat, que nous remercions.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Ombre planant au dessus de Lescomics City, traquant sans répit les fautes dans les ruelles de nos articles. Et de temps en temps, il prose sa patte également.


Vos commentaires :

Accueil Forums Alicia Keys – Girl on Fire

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #45977
      ChtiDkois
      Participant

      Girl on fire est à l’origine une chanson de Alicia Keys qui a eu son succès en 2012. Alicia Keys s’est entourée d’Andrew Weiner et Williams Brittney pour le transposer en comics. On suit ainsi Loretta Wright, une adolescente afro-américaine, élevée avec son frère par son père qui va se découvrir un pouvoir.

      [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse Alicia Keys – Girl on Fire]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.