Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Escape This

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un huis-clos efficace

Point(s) faible(s) :


Mais classique
La fin expéditive


 
En résumé
 

Quatre personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent enfermées dans un espace clos. Une énigme les pousse à franchir des portes les unes après les autres sans trop savoir pourquoi. Qui sont ces individus et pourquoi sont-ils réunis dans cet endroit improbable ?

 
Infos techniques
 

Dessin : Federico Pietrobon
Editeur :
 
Publié 25 avril 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Un escape game mortel

Quatre personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent enfermées dans un espace clos. Une énigme les pousse à franchir des portes les unes après les autres sans trop savoir pourquoi. Qui sont ces individus et pourquoi sont-ils réunis dans cet endroit improbable ?

L’avis de Sonia :

Escape This appartient à la collection Flesh and Bones ce qui nous promet du suspense et une petite dose d’horreur. Avec ce titre, le lecteur habitué d’autres univers comme celui des manga, se trouve en terrain connu. Escape This s’inscrit, en effet, directement dans la lignée de Doubt et ses suites multiples comme Judge. La thématique est toujours la même : un groupe de personnes se retrouve enfermé dans une pièce et doit résoudre des énigmes dans un temps limité sous peine de voir l’un d’entre eux mourir. Chacun a évidemment un lourd passé et donc un secret à cacher. C’est en se débarrassant de ce secret et en faisant un pas vers l’honnêteté et l’acceptation de soi que les personnages du récit progressent vers la sortie.

Les personnages choisis sont tous désespérés par leur existence : une femme délaissée par son mari, un jeune homme qui fait des choix plutôt extrêmes, un joueur de foot blasé et une adolescente suicidaire. Stéphane Betbeder ménage le suspense en aiguillant le lecteur sur des fausses pistes et en le poussant à émettre des hypothèses qui ne se révèlent pas toujours les bonnes. En cela, Espace This remplit son contrat, même si le dénouement est, à mon sens, un peu tiré par les cheveux et casse un peu l’intensité du récit, plutôt bien mené jusqu’à l’apparition d’un cinquième personnage qui rend l’aventure inutilement compliquée.

Graphiquement, Federico Pietrobon choisit un style très réaliste, centré sur les personnages et leurs émotions et se rapproche vraiment beaucoup du manga par moments. cela donne un ensemble propre et très sage mais parfois un peu trop figé. Bien sûr, il y a peu de scènes d’action puisqu’il s’agit avant tout d’installer une tension entre des individus enfermés dans une même pièce mais les visages manquent parfois d’expressivité et on a du mal à s’attacher à ces personnages plutôt stéréotypés.

Escape This utilise tous les codes du genre avec application mais on a un peu de mal à se prendre de passion pour ces individus enfermés dans un endroit qui n’est pas aussi effrayant qu’il pourrait l’être.

Escape This se situe dans la droite ligne des manga comme Doubt qui enferme dans une même pièce des individus apparemment sans aucun point commun entre eux mais qui doivent s’allier pour éviter la mort. Un scénario plutôt classique sans grande surprise.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Archiviste de métier et passionnée par les comics depuis qu’elle mit la main sur Spécial Strange n°19 en 1980, Sonia Smith a dévoré toutes les publications LUG et Semic qui lui tombaient sous la main. Après une pause à la fin des années 1990, elle retourne à ses premières amours et ouvre son blog Comics have the Power


Vos commentaires :

0 Comments



Soit le premier à commenter


Tu dois t'identifier pour poster un commentaire