Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Saga Tome 9

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


L'écriture des relations et de la psychologie des personnages
Les dessins toujours fabuleux
Une fin saisissante
Un arc qui file à cent à l'heure

Point(s) faible(s) :


Rien, nada, walouh !


 
En résumé
 

Bref, ce tome 9 de Saga marque un tournant pour la série. Plus racé, plus direct, moins politique, il n’en oublie pas de mettre en avant ses personnages mais parvient à redistribuer les cartes de façon intelligente et nous laisse pantois à la fin de la lecture. Toujours brillant.

 
Infos techniques
 

Histoire : Brian K. Vaughan
Dessin : Fiona Staples
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Samsagace

Saga est une série dont je suis tombé amoureux très rapidement, dès la première page, en fait. Les couleurs, les dialogues, l’humanité que dégage l’oeuvre dès ses premières pages ont eu un impact fou sur moi.

Clairement, dans ma vie de lecteur, il y a eu un avant et un après Saga.

Pourquoi vous raconter tout ça, me direz-vous ? Pour une raison simple, ce tome est le dernier avant une pause que prend le duo créatif. Qui dit pause, dit tome charnière.

On recommence là où l’on avait laissé nos personnages avec un statu-quo neuf pour le groupe. La fausse couche d’Alana a provoqué un effet sec sur certains personnages de façon inattendue, notamment le Prince Robot. Restant toujours légèrement enfoiré, il semble vouloir prendre du côté de notre couple phare pour élever son fils. Et encore une fois, même si le rythme peut paraître lent, que l’histoire ne semble que rarement avancer, Saga se pose une fois de plus comme une série régie par les personnages. Ce sont eux et leur évolution qui nous font bouger.

Forcément, quand on est fans comme moi de ses personnages, on ne peut pas émettre de critiques. Les relations sont toujours écrites au cordeau, entre dialogues où chaque mot sonne juste et réflexions d’une intelligence rare. Le couple que forme Pétrichor et le Prince est extraordinaire, permettant aux artistes de franchir une nouvelle étape dans leur réflexion sur le croisement et le mélange.

Mais ce n’est pas tout car le tome est clairement construit comme une étape importante de l’histoire. Le Testament est de retour, toujours prisonnier de Ianthe qui veut mettre la vie d’Hazel en l’air et ils sont prêts du but. C’est ce qui permet de consolider l’idée du tome et à la fin, on comprend que rien ne sera plus comme avant. L’idée de cette pause fait un bien fou à l’équipe qui met un grand coup de poing dans la figure de son lectorat. Dure, amère et brutale, cette fin est remarquable parce qu’elle s’insère de façon organique dans le récit. A aucun moment, elle ne semble forcée et à aucun moment, elle ne semble posée là pour créer du sensationnel.

Du côté des dessins, c’est toujours aussi impeccable. Le sens du style vestimentaire de Fiona Staples fait chavirer mon coeur, sa description des gestes et des émotions est bluffante. On est moins dans un festival créatif, ce qui est normal au vue de la tonalité du récit de ce tome. Plus rapide, plus contenu, il raconte la recherche du fils de Prince Robot et la traque de la famille d’Hazel de l’autre côté.

Bref, ce tome 9 de Saga marque un tournant pour la série. Plus racé, plus direct, moins politique, il n’en oublie pas de mettre en avant ses personnages mais parvient à redistribuer les cartes de façon intelligente et nous laisse pantois à la fin de la lecture. Désormais, c’est une pause d’au moins plusieurs mois qui nous attend qui, je l’espère, permettra au duo créatif de revenir toujours aussi excellent.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Saga Tome 9

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 semaines et 3 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #23322

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Bref, ce tome 9 de Saga marque un tournant pour la série. Plus racé, plus direct, moins politique, il n’en oublie pas de mettre en avant ses personnages mais parvient à redistribuer les cartes de façon intelligente et nous laisse pantois à la fin de la lecture. Toujours brillant.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Saga Tome 9]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.