Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Bloodshot Salvation Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


L'humanité de l'oeuvre
Les dessins
Une véritable conclusion...

Point(s) faible(s) :


...mais qui semble trop facile
Les visages de Renato Guedes


 
En résumé
 

Jeff Lemire termine son run sur Bloodshot avec ce second tome de Salvation. La conclusion y est très bonne, même si elle est gâchée par des facilités. Pourtant, l’humanité du récit et la qualité de la narration de l’auteur parviennent à dépasser ce défaut. Pas un indispensable mais une très belle réussite.

 
Infos techniques
 

Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Renato Guedes, Doug Braithwaite, Jeff Lemire
Couleur : Jordie Bellaire, Brian Reber, Renato Guedes
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 21 janvier 2019 par

 
Dans le détail...
 
 

Une fin rayonnante !

Bloodshot par Jeff Lemire est certainement l’une des meilleures séries parues chez Valiant. Ce tome 2 de Bloodshot Salvation vient apporter une conclusion à l’histoire de Ray, Magic et leur fille.

Bijou de narration

Si le premier tome était excellent, ce second propose des trésors. Le premier est un chapitre où notre héros se retrouve plongé dans le noir. Jeff Lemire fait preuve d’une maîtrise à de nombreux niveaux. Déjà, on parvient à ressentir la perte de vue de Bloodshot grâce des pages entièrement noires. Le lettrage est très bien pensé et le découpage des cases permet de comprendre le voyage de Ray et son chien. Une double-page absolument magnifique prouve à elle seule que Jeff Lemire parvient à donner une véritable substance aux aventures de ce personnage pourtant si bourrin.

Des personnages au diapason

Et c’est bien-là la véritable réussite de l’auteur canadien et le second trésor. La relation entre les trois personnages est bien plus travaillée que dans le précédent et devient le cœur du récit, le pourquoi Bloodshot avance et est prêt à tout. Il a enfin de raison de se battre et une raison qu’il estime largement suffisante. Il y a donc une véritable humanité qui transpire du récit, celle d’un père qui se bat pour sauver sa fille. Quelque chose de simple mais ô combien réussi !

Le tome se pose véritablement dans la continuité du précédent. Le cliffhanger du tome 1 n’est pas réglé en quelques chapitres mais va, au contraire, permettre à Jeff Lemire de poser le rythme, de prendre son temps et de développer le relationnel. Tout y est fait subtilement, par à-coups, avec de nombreux non-dits et beaucoup de colère, aussi. Bloodshot est un récit particulier, les personnages ont plein de caractères, d’énergie.

Et en petit bonus, il y a un chapitre spécial centré sur Bloodhound. Très bon, il permet de développer le projet Rising Spirit et d’apporter une couche supplémentaire à ce véritable personnage secondaire, fidèle compagnon que remercie Jeff Lemire dans ce chapitre.

Mais une menace décevante

Oui mais voilà, malgré ça, je ne peux m’empêcher d’être un peu déçu. Tout est un peu trop bien réglé, trop bien ficelé. Rampage qui était une menace puissante et crédible dans le premier tome se voit ici bien moins menaçant et sa fin est un peu expédiée. J’ai le sentiment que Jeff Lemire en avait encore sous le coude. Mais les changements du côté éditorial ont peut-être bousculé ses plans et qu’il a été contraint d’arrêter là son histoire. Les personnages sont passionnants et rien qu’un arc supplémentaire m’aurait apporté un sentiment de conclusion véritable.

Reste ce chapitre spécial, The fall of Bloodshot publié initialement en 2015 (et déjà présent dans The Book of Death), qui voit une fin pour le personnage. Le problème, c’est que l’on sent que Jeff Lemire avait modifié des choses et il ne forme pas vraiment une conclusion satisfaisante. A côté, le chapitre 4001 AD montre la cohérence de l’ensemble du run de l’auteur sur le personnage.

Pour finir, les dessinateurs que sont Renato Guedes et Doug Braithwaite permettent à l’auteur de bénéficier d’une très belle partie graphique. Toutefois, les visages du premier ont une tendance à être figés. Pour le reste, c’est dynamique et précis.

En bref, Bloodshot Salvation Tome 2 offre une très bonne conclusion au run de Jeff Lemire. L’humanité qui se dégage de l’œuvre et ce chapitre dans le noir montre la maîtrise de l’auteur à tous les niveaux. Pourtant, il se dégage une impression de facilité et de trop bien réglé dans la conclusion.

 

Ils ont kiffé :

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Bloodshot Salvation Tome 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #25094
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Une fin rayonnante ! Bloodshot par Jeff Lemire est certainement l’une des meilleures séries parues chez Valiant. Ce deuxième tome de Salvation vient a
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Bloodshot Salvation Tome 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.