Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Doctor Tomorrow chez Bliss Editions

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un nouveau héros rapidement attachant et que l'on veut retrouver.
Une belle confrontation avec la maturité habituelle de Valiant.
Les planches, superbes !

Point(s) faible(s) :


Aurait peut-être mérité un numéro de plus.
Voire une ongoing !


 
En résumé
 

Doctor Tomorrow est le nouveau héros Valiant ! Un personnage lumineux et optimiste passionnant à suivre dans cette première aventure !

 
Infos techniques
 

Scénario : Alejandro Arbona
Dessin : Jim Towe
Couleur : Kelly Fitzpatrick, Diego Rodriguez
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Docteur Qui ?

Un nouveau héros Valiant débarque en France grâce à Bliss Editions, c’est le Doctor Tomorrow ! Cela faisait longtemps que je ne suivais plus les publications Valiant, un peu fatigué par les mini-séries permanentes ou les séries sans lendemain (oui, je parle de toi, Rai!). Mais là, il y avait quelque chose dans la couverture qui m’ a donné envie de le lire !

Belle surprise d’aujourd’hui

Et j’ai bien fait ! Doctor Tomorrow est une excellente lecture, pleine d’une grande spontanéité et d’une envie de revenir à l’essence même des héros. Il y a du Superman et du Flash (bien au-delà du prénom) dans ce jeune homme qui cherche avant tout à faire le bien mais devra tout apprendre. Car Bart Simms rencontre son double du futur, venu d’un autre univers et c’est celui-ci qui incarne Doctor Tomorrow. Il a besoin d’aide pour affronter Hadrien, scientifique voulant régner sur le Multivers par la force. Forcément, tout cela ne va pas se passer facilement et le jeune Bart va traverser un voyage assez intense pour devenir un héros.

Alors, le scénario n’est vraiment surprenant, on peut s’attendre à quasiment tous les coups de théâtre. Pourtant, il parvient à rendre crédible l’ensemble de ses personnages. Des Doctor Tomorrow à Hadrien, tous sont plus complexes et nuancés qu’on pourrait le penser de prime abord. C’est déjà un excellent point qui nous permet d’être engagé dans la lecture. De plus, l’intrigue va vite mais pas trop. Le rythme est enlevé mais sans jamais que l’on ait le sentiment que tout est compressé ou que le scénariste a manqué de place. Bien au contraire ! Et c’est fortement agréable. Il se passe beaucoup de choses, on rencontre de nombreux personnages Valiant (et c’est d’ailleurs drôle pour certains) et surtout, on s’amuse.

Alors, évidemment, ça aurait pu aller plus loin, on aurait parfois pu s’attarder plus sur les réactions des autres personnages. Le scénario aurait pu prendre plus son temps, avec un chapitre supplémentaire. Mais c’est du pinaillage tant le plaisir est présent.

Un lendemain meilleur ?

Et le plaisir bien entendu vient de l’optimisme de son héros. Surtout dans l’univers Valiant qui se veut plus sérieux et plus mature que Marvel et DC Comics. Alejandro Arbona parvient à rendre son personnage attachant mais surtout crédible. Les réactions de Bart Simms sont cohérentes vis-à-vis de son âge et de ce qu’il voit. Le scénariste parvient surtout à rendre cette introduction crédible chez Valiant. Il y a une belle confrontation entre la maturité et la violence habituelles de l’univers et l’optimisme et la naïveté de Doctor Tomorrow. J’aimerai bien voir si le personnage va revenir pour encore plus travailler cet aspect-ci. Mais en l’occurrence, c’est une idée qui fonctionne bien et porte tout le récit.

Et en plus de cela, le dessin est vraiment très beau ! Jim Towe a un trait vif, dynamique avec une grande aisance à décrire les caractères sur les visages. Là encore, ça aide énormément à s’engager dans l’intrigue. On suit avec plaisir des compositions qui sans rien innover ou inventer font très bien le boulot. C’est sans arrêt en mouvement, ça bouge beaucoup et les moments d’émotion fonctionnent, grâce au travail précis sur les faciès. Et la colorisation est également superbe, Kelly Fitzpatrick et Diego Rodriguez font un travail coloré, très lumineux qui

Bref, ce tome de Doctor Tomorrow qu’édite Bliss Editions est vraiment une très bonne surprise. Fun, spontané et super beau, c’est un excellent récit, sans prise de tête et qui ramène un héros optimiste et à toute épreuve.

 

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Doctor Tomorrow chez Bliss Editions

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #41808
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Doctor Tomorrow est le nouveau héros Valiant ! Un personnage lumineux et optimiste passionnant à suivre dans cette première aventure !

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Doctor Tomorrow chez Bliss Editions]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.