Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Le cercle du dragon-thé

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une véritable ode au dépaysement.
Un univers crédible et accrocheur.
Les dessins.
Le design des dragons-thé.

Point(s) faible(s) :


Rien, sauf si vous n'avez pas de cœur !


 
En résumé
 

Le cercle du dragon-thé est un bijou. À offrir à tous les enfants mais aussi aux adultes qui sont sensibles à la déconnexion, le récit est une ode à la liberté, aux temps de pause et au thé !

 
Infos techniques
 

Histoire : Katie O'Neil
Dessin : Katie O'Neil
Couleur : Katie O'Neil
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Des dragons qui lèvent le petit doigt !

Le cercle du dragon-thé est une nouvelle preuve que Bliss Editions cherche à étoffer son horizon en allant au-delà des publications Valiant. C’est un récit jeunesse qui pourra pourtant séduire les adultes grâce à son dessin si mignon et adorable que seule une personne sans cœur ne tomberait pas sous son charme !

L’intrigue est plutôt simple puisque l’on retrouve une jeune fille : Greta qui va découvrir un dragon-thé et, en la ramenant à son propriétaire va découvrir le fabuleux univers de ces dragons si particuliers.

Car les dragons-thé sont un type bien particulier de dragon, au tempérament calme et attachés à leurs maîtres. Sur leurs cornes poussent des graines de thé grâce auxquelles leurs propriétaires peuvent produire des nectars délicieux. Mais il y a des secrets de fabrication à maîtriser. Greta va rencontrer Hesekiel, un éleveur de dragons-thé qui vit avec son compagnon, Erik. Elle va également se lier d’amitié avec Minette, une jeune fille très timide.

Un récit dépaysant et enchanteur !

Ensemble, ces quatre personnages vont nous plonger dans un monde enchanteur : celui du cercle du dragon-thé. Katie O’Neil a réussi à construire un univers cohérent et crédible en 70 pages. Tour de force narratif puisque le tome est une histoire complète où l’on va en apprendre beaucoup sur les personnages grâce à des astuces narratives et des compositions riches et impeccables. Un flash-back sera exécuté en trois pages qui permet en quelques cases de retracer le parcours de Hesekiel.

La lecture offre un sentiment de dépaysement comme rarement les comics arrivent encore à m’en procurer. Véritable incitation à ralentir notre rythme de vie, le récit est aussi agréable à suivre pour des enfants grâce à une histoire simple et fluide que pour des adultes. En effet, un double-discours se lit sur l’acceptation de soi et la nécessité de décélérer dans une société qui nous pousse pourtant à aller de plus en plus vite.

Des annexes en fin de tome permettent de mieux appréhender l’univers et les spécificités des dragons-thé. Une véritable mini-encyclopédie se trouve dans ses dernières pages, présentant les dragons-thé principaux, leur mode de vie, leur caractère, etc. Bref, Katie O’Neil prouve que son univers est très bien construit et surtout, qu’elle a des idées à mettre en avant. Le récit n’est donc pas que mignon, il est aussi pourvu d’un univers construit, de personnages attachants et de dessins superbes.

Car je n’en ai pas trop parlé pour l’instant mais les dessins sont à décrocher la mâchoire ! Très riche et très coloré, l’univers est visuellement accrocheur. Les personnages sont expressifs, les designs des dragons-thé sont adorables et on s’attache très facilement à eux. Le travail sur les compositions est également bluffant, tant l’artiste parvient à développer une narration visuelle simple et redoutablement efficace. Les dessins participent alors pleinement au dépaysement de cet univers et certaines planches sont très accrocheuses.

Bref, Le cercle du dragon-thé est un bijou. À offrir à tous les enfants mais aussi aux adultes qui sont sensibles à la déconnexion, le récit est une ode à la liberté, aux temps de pause et au thé !

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Le cercle du dragon-thé

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #32838
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Le cercle du dragon-thé est un bijou. À offrir à tous les enfants mais aussi aux adultes qui sont sensibles à la déconnexion, le récit est une ode à la liberté, aux temps de pause et au thé !

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Le cercle du dragon-thé]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.