Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Jonna Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un univers qui s'étend grâce une narration environnementale bluffante.
Les planches incroyables de détails, de beauté et de précision.

Point(s) faible(s) :


Un tome toujours très court.


 
En résumé
 

Génial ! Jonna est de retour dans ce tome 2 ! Toujours signé par Chris Samnee et Laura Samnee, il nous permet de renouer avec Rainbow et Jonna, les deux sœurs, toujours à la recherche de leur père. Maestria dans l’épure Que ceux et celles qui avaient apprécié le côté visuel et l’épure dans les dialogues et […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Chris Samnee, Laura Samnee
Dessin : Chris Samnee
Couleur : Matt Wilson
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Génial !

Jonna est de retour dans ce tome 2 ! Toujours signé par Chris Samnee et Laura Samnee, il nous permet de renouer avec Rainbow et Jonna, les deux sœurs, toujours à la recherche de leur père.

Maestria dans l’épure

Que ceux et celles qui avaient apprécié le côté visuel et l’épure dans les dialogues et le texte se rassurent, c’est toujours pareil ici. Le nombre d’échanges dialogués est réduit à portion congrue et c’est tant mieux. Car derrière son apparence enfantine, Jonna est un titre très intéressant à analyser par les adultes fan de découpage. C’est au contraire un titre à partager avec un enfant pour lui montrer comment une histoire peut se raconter avec des images. Comment une action peut se découper de manière simple et lisible afin de réussir à comprendre l’intrigue.

Car c’est une remarque que l’on a pu lire sur Jonna, que c’était un titre pour enfants, à cause de son aspect simple. On a envie de dire : n’a-t-on pas beaucoup à apprendre de tels récits ? Car si cela doit signifier récit de moindre qualité, Jonna ne fait pas partie de cette gamme. C’est avant tout l’histoire de deux sœurs que tout oppose qui doivent s’unir dans un monde qui ne leur veut pas que du bien ! A commencer par Jonna et ses pouvoirs colossaux. Une histoire qui se lit vite mais qui demande une concentration pour bien tout comprendre et qui n’est pas si simpliste.

Beauté de chaque instant

La narration cherche l’efficacité mais recèle des trésors d’inventivité à de nombreux moments. Et ce tome 2 montre surtout un monde qui s’est adapté aux créatures, avec des individus qui ont su profiter de ces nouvelles formes de vie. Chris et Laura Samnee construisent donc un univers vraiment intéressant à examiner et à comprendre mais là encore, sans nous donner aisément les clés de compréhension. Les décors, ce que l’on voit et ce que l’on perçoit est suffisamment explicite pour que l’on comprenne. Mais il faut le transformer, l’analyser et le comprendre. Et comme pour le premier tome, c’est une bouffée d’air frais. Tel Isola, la narration ne nous sert pas tout, c’est à nous de comprendre les choses. Alors oui, c’est toujours trop court et on a envie d’en savoir plus. Mais gardons patience et savourons ce que nous avons sous la main, surtout dans un aussi bel écrin.

Et forcément, quand il s’agit de nous faire comprendre des choses, Chris Samnee assure toujours autant. Son découpage est d’une lisibilité dingue, usant d’échelles de plans différentes pour mettre en avant les capacités de Jonna, magnifiant les décors dans des splash-pages décoiffantes et illustrant des personnages très expressifs. Le trait a un charme fou et la bouille qu’il fait à Jonna donne envie de la suivre partout. Son caractère de fonceuse toujours parfaitement exprimé dans sa gestuelle alors que Rainbow se fait plus discrète et moins frondeuse que sa sœur.

Bref, ce tome 2 de Jonna est toujours une réussite. Laura et Chris Samnee sont impressionnants dans leur maîtrise, ils construisent deux personnages très attachants, dans un monde qu’ils arrivent à développer aisément et en nous offrant une leçon de découpage permanente. Un régal et pas que pour les enfants !

 

Si vous avez eu un coup de coeur pour le comics, indiquez-le moi suite à la publication du calendrier de la semaine.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Jonna Tome 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #41904
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Génial ! Jonna est de retour dans ce tome 2 ! Toujours signé par Chris Samnee et Laura Samnee, il nous permet de renouer avec Rainbow et Jonna, les de
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Jonna Tome 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.