Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Captain Marvel

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
7 votants

 

Point(s) Fort(s)


Le message sur l'empouvoirement des femmes
Quelques idées de réalisation et de montage très bonnes
Brie Larson, impériale
Une origin-story racontée différemment

Point(s) Faibles(s)


Une réalisation souvent trop sage
La formule Marvel classique


 
En résumé...
 

Captain Marvel présente l’héroïne la plus puissante du MCU dans un film Marvel Studios classique mais qui brille sur certains aspects comme son message.

 
Infos Techniques
 

Realisation : Anna Boden, Ryan Fleck
Histoire : Anna Boden, Ryan Fleck, Nicole Perlman, Meg LeFauve, Geneva Robertson-Dworet
Musique : Pinar Toprak
Studio : Marvel Studios
Principaux acteurs : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Annette Benning, Clark Gregg, Ben Mendelsohn, Jude Law
Univers Partagé :
 
Inspiré D'un Comics De :
 
Publié 7 mars 2019 par

 
Dans le détail...
 
 

“‘Cause we’re all made of stars”

Captain Marvel est un film qui me semblait avoir une charge assez lourde. Servant de tampon entre Avengers Infinity War et Endgame, le long-métrage devait introduire ce qui est annoncé comme le perso le plus puissant du MCU ! Mais se passant dans les années 90, il semblait devoir introduire de nombreux éléments.

Bonne nouvelle : le film n’est pas lourd et ne fait pas dans le trop plein. Son job est d’introduire Carol Danvers dans l’univers cinématographique Marvel et il le fait bien. Les fans du personnage seront heureux de voir autant de monde si parfaitement impliqué dans un hommage à cette héroïne iconique. J’avais peu de doute là-dessus mais Brie Larson est parfaite. Charismatique, son regard suffit à montrer les émotions que traversent un personnage perdu et qui va devoir retrouver qui elle est. C’est aussi ça la force du film, c’est une origin story mais racontée différemment avec d’autres procédés qui fonctionnent très bien. De plus, l’histoire parvient à clairement introduire les Skrulls, ce qui n’est pas forcément le cas pour les Kree, présentés un peu trop succinctement. Les acteurs sont tous formidables, mention spéciale à Ben Mendelsohn, toujours impeccable et le duo formé par Fury et Danvers fonctionne du tonnerre, supplanté tout de même par la relation avec Maria.

 

 

Le film reste néanmoins un Marvel classique sur de nombreux aspects. Il y a des vannes parfois lourdes et qui flinguent certains moments de tensions. Les effets spéciaux sont souvent moches. La structure reste classique, au-delà de du twist sur la manière de raconter une origin story et le film ne réservera des surprises qu’aux moins assidus parmi le lectorat des comics. Mais ce qu’il y a d’intéressant, c’est comment le film glisse son message sur le féminisme. Carol Danvers est ici la transposition parfaite de la version de Kelly Sue DeConnick. Battante, impulsive, réfléchie et engagée pour la cause des femmes. Quelques moments de grâce surviennent et permettent au film d’être plus féministe qu’un Wonder Woman, par exemple. La place des femmes dans des milieux masculins y est traitée, le sexisme ordinaire aussi et on sent une volonté de tous et toutes de montrer cela. Quasiment toutes les femmes se battent pour exister dans des mondes d’hommes et de nombreux plans parviennent brillamment à souligner cela, notamment vers la fin du film. Les femmes y sont montrées comme des battantes du quotidien, devant se battre contre les préjugés qui les entourent et devant fournir encore plus d’efforts que les hommes afin d’exister dans notre monde. C’est un film sur l’empouvoirement des femmes et Captain Marvel représente définitivement un symbole fort, notamment grâce à une séquence au montage excellent (si vous avez vu les bande-annonces, vous savez de quoi je parle).

Pourtant, le film manque d’un petit quelque chose. La réalisation fait des merveilles à certains moments mais on sent le duo parfois bloqué, comme pour cette course-poursuite à deux échelles complètement flinguée. C’est dans les moments plus intimistes que la réalisation se montre très bonne et dans des moments moins MCU. Malheureusement, ils sont trop rares pour que le duo à la réalisation puisse faire des merveilles, un peu contraint par le cahier des charges. La fin les libère quelque peu avec une réalisation qui reste focalisée sur Carol, ce qui offre une plus grande lisibilité.

Mais peut-on vraiment en tenir rigueur ? La structure Marvel est désormais connue et, si le film avait un objectif selon moi, c’était de rendre hommage à une super-héroïne extraordinaire et qui, je l’espère deviendra un modèle pour les jeunes filles dans le futur. Le contrat est donc clairement rempli et le film parvient à accomplir tous ses objectifs, en dépassant certains, en rendant crédible celle qui s’annonce comme la plus puissante des super du MCU.

Bref, Captain Marvel est un bon film. Il pêche par des défauts désormais habituels dans les films Marvel Studios mais sait réserver des bonnes trouvailles et est porté par une équipe que j’ai senti investi pour porter Carol Danvers et lui rendre un bel hommage.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Captain Marvel

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 8 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #26428

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Captain Marvel présente l’héroïne la plus puissante du MCU dans un film Marvel Studios classique mais qui brille sur certains aspects comme son message.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Captain Marvel]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.