Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Les Tortues Ninja Tome 6

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Le travail sur les relations, toujours impeccable
La menace conjointe de Krang et du Clan Foot monte en pression
Les dessins

Point(s) faible(s) :


Un tome encore assez lent


 
En résumé
 

Ce tome 6 des Tortues Ninja, bien que toujours calme est encore une fois très bon. Le talent des auteurs pour montrer l’humanité de tous les personnages. Surtout, la pression mise par le Clan Foot et Krang se fait de plus en plus pressante et surtout, crédible. Une série toujours immanquable, donc.

 
Infos techniques
 

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz
Dessin : Mateus Santolouco, Cory Smith
Couleur : Ronda Pattison
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Des tortues en forme !

L’avis de Comics Grincheux :

Les Tortues Ninja revenaient à New-York dans le tome précédent et rapidement, elles ont découvert que les choses avaient bien changé avec leur départ.

Ce tome va continuer la mise en place du plan et des stratagèmes de Shredder qui cherche à s’allier avec Krang. Depuis le tome précédent, Donatello tente de faire comprendre à sa famille que la menace du Technodrome, pas éliminée depuis leur dernier affrontement, doit être traitée. Mais le reste de la famille ne l’écoute pas et préfère se concentrer sur Shredder et le Clan Foot.

Il y a des dissensions qui naissent au sein du groupe et cela permet aux auteurs d’explorer plusieurs pistes narratives qui risquent bien d’exploser dans le prochain tome. Le groupe des mutants est véritablement le centre névralgique du tome. C’est autour de lui que se cristallise l’ensemble des éléments de l’histoire. C’est aussi à partir de là que l’action du tome se met en place. De la grosse baston, évidemment mais il y a aussi toujours autant de cœur dans ce tome.

En effet, le travail sur les relations entre les individus est toujours aussi excellent. Que ce soit entre les frères ou entre les parents d’April et Casey, l’humanité qui transpire des dialogues me fait toujours autant plaisir. Au lieu de se contenter de multiplier les séquences d’action ou les manipulations, les auteurs préfèrent se concentrer sur les individus, leurs réactions face à tout ce qu’il se passe. Contrairement à ce que certains auteurs tels que Brian M. Bendis, cela ne temporise pas l’intrigue. Il se passe plein de choses en quatre chapitres : alliances, trahisons, bagarre et avancée des différents protagonistes. C’est d’ailleurs fou de constater la densité de chaque chapitre. De plus, la pression que constitue la menace conjointe du Clan Foot et de Krang se fait de plus en plus forte et les auteurs parviennent très justement à laisser cela en arrière-plan mais à nous rappeler en permanence la crédibilité des deux adversaires.

A travers le nouvel ordre mutant mené par Hob, il y a aussi une double lecture qui se met en place avec un discours sur le traitement des animaux avec un message animaliste léger. Pourtant, cela montre que les auteurs comprennent aussi les enjeux liés à ce type de personnage.

Du côté des dessins, on est évidemment toujours sur du haut niveau, Mateus Santolouco oblige. C’est sublime, dynamique et hyper précis à chaque fois. L’artiste est doué autant pour l’action que pour les scènes les plus posées, montrant toujours plus sa maîtrise de l’univers des Tortues Ninja.

Bref, ce tome 6, bien que toujours calme, est encore une fois très bon. Les auteurs mettent toujours en avant les relations entre les individus mais surtout, la menace du Clan Foot et de Krang se fait de plus en plus pressante et crédible. Une série toujours immanquable, donc.

La note de Comics Grincheux :

 

 

L’avis de Captain Talbot :

On avait laissé les Tortues en train de s’entraîner pour mener à bien deux missions distinctes : se débarrasser de Shredder et détruire les intentions de Krang, chacune ayant son idée de la priorité dans les missions. Ce nouveau tome poursuit sur cette lancée, à la différence que des clivages apparaissent au sein des Tortues, Leonardo faisant de Krang sa priorité alors que Splinter convainc le reste de la famille de s’attaquer à Shredder. Pour se faire, des alliances différentes continuent de se mettre en place.

Autant le tome précédent relativement calme était passé tout seul, autant là je commençais à m’impatienter. Heureusement, le dernier tiers du livre laisse place à un joli affrontement qui fait plaisir, me permettant d’échapper à la déception

Il est fort intéressant de voir que les auteurs nous livrer une famille déchirée et où un des fils ose tenir tête à son senseï, remettant en cause ses choix et prenant une route divergente. Et si le vénérable Splinter ne conduisait pas ses fils sur le bon chemin ? La famille tortues n’échappe donc pas au conflit que toute famille traverse, brisant ainsi la sacro-sainte unité du groupe des ninjas.
Je vous laisse la surprise des retours dans la série et autres rebondissements qui commencent dès les premières pages du livre et se terminent sur un cliffhanger auquel, je l’avoue volontiers, je ne m’attendais pas. L’étau se resserre donc et les conflits devraient commencer à éclater dans le tome suivant. Peut être même sur tous les fronts !

Est-il utile de remettre une couche sur les dessins du talentueux Santolouco ? Le combat qu’il nous livre est époustouflant, ne se refusant rien, repoussant ainsi ses limites et toujours avec le même dynamisme qu’on lui connaît.

Ce tome 6 fait monter gentiment la pression, poussant les Tortues à se montrer au grand jour. Un début calme pour une fin sur les chapeaux de roues.

La note de Captain Talbot :

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Les Tortues Ninja Tome 6

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #27302

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Ce tome 6 des Tortues Ninja, bien que toujours calme est encore une fois très bon. Le talent des auteurs pour montrer l’humanité de tous les personnages. Surtout, la pression mise par le Clan Foot et Krang se fait de plus en plus pressante et surtout, crédible. Une série toujours immanquable, donc.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Les Tortues Ninja Tome 6]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.