Le 1er collectif comics de France

 


 
 

The Last Ronin

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un bel hommage aux Tortues Ninjas...
...et à d'autres univers marquant des comics des années 80...
...dans une belle édition française par HiComics.

Point(s) faible(s) :


Un ennemi peu charismatique.


 
En résumé
 

Qui est le dernier Ronin ?
Le clan Hamato n’est plus et les Foot règnent sur un New York post-apocalyptique ravagé par les guerres civiles… mais le dernier survivant de la fratrie des Tortues rôde dans l’ombre. Hantée par les fantômes des tragédies passées, la mystérieuse Tortue se lance dans une mission désespérée pour venger l’honneur de sa famille disparue.
Par les cocréateurs légendaires Kevin Eastman et Peter Laird, accompagnés de Tom Waltz, scénariste de la série principale, découvrez l’histoire finale des Tortues Ninja !

 
Infos techniques
 

Scénario : Kevin Eastman, Peter Laird et Tom Waltz.
Dessin : Esau Escroza, Isaac Escroza, Kevin Eastman et Ben Bishop.
Encrage : Esau Escroza, Isaac Escroza, Kevin Eastman et Ben Bishop.
Couleur : Luis Antonio Delagado avec l'aide de Samuel Plata et Ronda Pattison.
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

The Teenage Mutant Returns

The Last Ronin marque la réunion des créateurs des Tortues Ninjas (Teenage Mutant Ninja Turtles) Kevin Eastman & Peter Laird avec Tom Waltz, le scénariste contemporain du titre, pour donner un futur potentiel à leurs mutants à carapaces!

Dans ce futur hypothétique et post apocalyptique, le clan créé par maître Splinter n’est plus et le successeur du clan Foot, petit-fils de Schredder, règne en tyran sur New-York. Seul survivant d’une famille décimée, une des tortues revient dans la Mégalopole pour réclamer Justice et assouvir sa vengeance au nom des siens.

The Ninja Strikes Again.

Ce récit dystopique se veut autant adressé aux connaisseurs de la continuité en cours (disponible chez HiComics), qu’à celles et ceux ayant grandi dans les années 80/90 et ont été bercé par l’univers de Eastman & Laird dans leurs travaux et le dessin animé de la même époque, ainsi qu’aux néophytes qui voudraient se lancer du côté des TMNT. Et ça, c’est pas négligeable! Les scénaristes reprennent les concepts futuristes et post apocalyptique qui ont fait fureur par le passé en y faisant référence et hommage. Cyperpunk, pessimisme ambiant et ultra-violence sont des thèmes souvent abordés dans ce genre d’histoire. Ce “Dernier Ronin” ne déroge pas à la règle. Certains pourront y verront du “Akira” du japonais Otomo, d’autres du “Dark Knight Returns” de l’américain Miller ou du “Old Man Logan” de l’écossais Millar.

On s’attache pleinement au personnage principal et sa quête vengeresse. Idem pour ceux qu’il côtoie dans cette aventure. Nous tairons leur identité pour vous laisser tout le bonheur de la surprise en lisant les premiers chapitres. On regrettera juste un ennemi des plus convenu et au final très peu marquant.

Old Ronin Mutant.

La partie graphique alterne entre deux styles différents. Un trait moderne dynamique et précis collant à l’ambiance futuriste et sombre du récit pour les faits se déroulant dans l’époque énoncée. Puis des traits moins colorés pour les flashbacks, voire en Noir & Blanc pour certains d’entre eux attachés à la quête du “Ronin”. Cela peut créer un certain décalage pour le lecteur. Mais ça permet aussi de poser le récit et de donner des explications sur des faits du passés. Casser ce rythme tout en y donnant un autre style graphique complètement différent. Un excellent travail de Esau & Isaac Escorza et Ben Bishop avec les couleurs de Luis Antonio Delgado. On apprécie que Kevin Eastman donne de sa personne également comme au bon vieux temps des “TMNT Classics“.

Si on ajoute la préface signée Roberto Rodriguez et les bonus à la fin du titre, on a vraiment très bel écrin avec ce “RONIN” dans un intitulé tout en de rouge brillant. Très beau travail éditorial de HiComics et son directeur de collection Sullivan Rouaud !

Un excellent titre que ce The Last Ronin, un récit complet tiré des Teenage Mutant Ninja Turtles adressé au plus grand nombre de lecteurs. Autant pour celles et ceux qui aiment les “Tortues Ninjas” qu’à ceux qui sont peu connaisseurs voire complétement néophytes. En tout cas, c’est  un livre fait pour le lectorat fondu de comic-books, d’univers post-apo et dystopiques.

Ils ont kiffé :

Retrouvez The Last Ronin de HiComics chez Excalibur Comics et obtenez une lithographie exclusive avec le code RONIN !

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums The Last Ronin

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #43035
      Kit Fisto
      Modérateur

      Qui est le dernier Ronin ?
      Le clan Hamato n’est plus et les Foot règnent sur un New York post-apocalyptique ravagé par les guerres civiles… mais le dernier survivant de la fratrie des Tortues rôde dans l’ombre. Hantée par les fantômes des tragédies passées, la mystérieuse Tortue se lance dans une mission désespérée pour venger l’honneur de sa famille disparue.
      Par les cocréateurs légendaires Kevin Eastman et Peter Laird, accompagnés de Tom Waltz, scénariste de la série principale, découvrez l’histoire finale des Tortues Ninja !

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse The Last Ronin]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.