Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Alan Moore présente DC Comics : le choc des titans

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
8 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des histoires marquantes et différentes.
Un bon moyen de découvrir les différentes facettes d'un auteur de génie.
Twilight of Super heroes !

Point(s) faible(s) :


Absolument rien.


 
En résumé
 

Il est l’un des plus grands scénaristes de l’histoire du comics. Il a révolutionné le genre avec des chefs-d’œuvre comme Watchmen, V pour Vendetta ou From Hell. Il a aussi donné sa propre vision des personnages phares de DC Comics. Batman, Superman, Green Lantern… tous ont été transformés par sa plume magique. Il s’appelle Alan Moore, […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Alan Moore
Dessin : divers
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Il est l’un des plus grands scénaristes de l’histoire du comics. Il a révolutionné le genre avec des chefs-d’œuvre comme Watchmen, V pour Vendetta ou From Hell. Il a aussi donné sa propre vision des personnages phares de DC Comics. Batman, Superman, Green Lantern… tous ont été transformés par sa plume magique. Il s’appelle Alan Moore, et il vous présente DC Comics.

Un auteur hors-norme chez DC Comics

Alan Moore débute sa carrière au Royaume-Uni, où il écrit pour des magazines comme 2000 AD ou Warrior. Il se fait remarquer par son style novateur, mêlant science-fiction, horreur, humour et critique sociale.

En 1983, il est contacté par Len Wein, le rédacteur en chef de DC Comics, qui lui propose de reprendre la série Swamp Thing. Moore accepte le défi, et va réinventer le personnage de la Créature du Marais, en lui donnant une dimension écologique, mystique et philosophique. Il va également introduire des personnages comme John Constantine, le magicien cynique et charismatique, ou Abby Arcane, l’amour impossible de Swamp Thing.

Moore va ensuite écrire pour d’autres séries de DC Comics, comme Superman, Batman, Green Lantern ou Vigilante. Il va apporter sa touche personnelle à ces héros, en les rendant plus complexes, plus humains, plus sombres. Il va également jouer avec les codes du genre super-héroïque, en les détournant, les parodiant ou les sublimant.

Moore va aussi créer ses propres séries, comme Watchmen, une saga qui déconstruit le mythe du super-héros, ou V pour Vendetta, une fable politique sur un anarchiste masqué qui lutte contre un régime totalitaire. Ces œuvres vont marquer l’histoire du comics, et influencer de nombreux auteurs.

Alan Moore présente DC Comics : les différentes facettes d’un génie des comics

Alan Moore présente DC Comics est un recueil qui regroupe l’ensemble des épisodes qu’Alan Moore a scénarisés pour l’éditeur américain, et que des artistes incontournables de l’industrie ont illustrés, tels Dave Gibbons, Kevin O’Neill, Rick Veitch ou encore Klaus Janson.

On y trouve donc des histoires variées, qui vont du récit intimiste au récit épique, en passant par le récit humoristique ou le récit horrifique. On y découvre comment Moore a imaginé les origines du Phantom Stranger par exemple. Ou encore comment il a imprimé son côté loufoque à l’univers des Green Lantern.

On y apprécie aussi la finesse d’écriture de Moore, qui utilise des procédés narratifs originaux. Comme le récit à rebours, le récit en miroir, la mise en abyme ou le récit en métaphore. On y admire également la richesse de ses dialogues, qui font preuve d’humour, de poésie, de profondeur ou de provocation. On y savoure enfin la culture de Moore, qui fait référence à de nombreux mythes, légendes, religions ou philosophies.

On y trouve aussi différents textes et analyses très pertinents. Mais surtout, surtout!, on y trouve le texte de présentation d’Alan Moore sur Twilight of Super Heroes!

Twilight of  Super Heroes : le crossover mort-né

Twilight of Superheroes est le titre d’un projet de crossover que le scénariste Alan Moore a proposé à DC Comics en 1987, avant sa rupture avec l’éditeur. Bien que certains éléments suggérés par Moore soient apparus dans d’autres comics, Twilight n’a jamais été publié et est considéré comme une œuvre perdue.

Le projet consistait à imaginer la fin de l’univers DC. Le tout dans un futur dystopique où les super-héros se seraient divisés en factions rivales. L’histoire était racontée à travers les yeux de John Constantine et Rip Hunter, qui voyageaient dans le temps pour empêcher la catastrophe. Le titre faisait référence au Ragnarök, le crépuscule des dieux de la mythologie nordique.

Moore avait plusieurs objectifs avec ce projet. Il voulait donner une conclusion définitive à l’histoire des super-héros, en les rendant plus mythiques et plus iconiques. Il voulait aussi proposer un crossover qui ne forcerait pas les lecteurs à acheter d’autres titres pour comprendre l’intrigue, mais qui leur laisserait le choix de suivre ou non les interventions des voyageurs du temps. Il voulait enfin montrer sa vision personnelle des personnages de DC, en les rendant plus complexes, plus humains, plus sombres.

Le projet n’a jamais vu le jour pour plusieurs raisons. Moore a quitté DC Comics en 1989, suite à un désaccord sur les droits d’auteur et la censure. Il a refusé de travailler avec l’éditeur, même pour terminer Twilight. Il a aussi estimé que son idée était trop similaire à celle de Watchmen, sa célèbre saga qui déconstruisait le mythe du super-héros. Il a donc abandonné le projet, qui a été révélé au public dans les années 1990, après avoir circulé sur internet.

C’est donc une véritable chance de pouvoir découvrir ce texte… mais aussi une frustration de pas lire ce projet concrétisé.

Alan Moore présente DC Comics : réécrire l’histoire et influencer le futur

Avec Alan Moore présente DC Comics, Urban nous offre un recueil indispensable pour les fans de l’auteur. Il permet de découvrir ou de redécouvrir des histoires incontournables, qui ont marqué le genre et la pop culture. Il permet aussi de mesurer le talent et l’influence de Moore, qui a su réinventer les personnages de DC Comics à sa façon, en leur apportant sa vision unique et son génie narratif.

Ce recueil permet de faire connaissance avec les différentes facettes d’un auteur révolutionnaire. Il s’agit enfin d’une lecture passionnante, émouvante, surprenante et stimulante. Bref, une lecture magique.

Ils ont kiffé :

Vous pouvez retrouver ce comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Enfant des années 80 biberonné à Strange, je suis un éternel ado dans un corps de vieux con. Fan irréductible de Frank Miller et Alan Moore, je prends aussi du plaisir dans toutes sortes de genres.


Vos commentaires :

Accueil Forums Alan Moore présente DC Comics : le choc des titans

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.