Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Shazam!

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) Fort(s)


Le côté restreint du film qui fonctionne très bien
La première demie-heure
Zachary Levi
Zachary Levi
Je vous ai parlé de Zachary Levi ?

Point(s) Faibles(s)


L'humour parfois trop présent
Le traitement de Sivana en méchant
La réalisation souvent plate


 
En résumé...
 

Shazam est sorti au cinéma et il offre un divertissement agréable pour toute la famille. Même s’il est parfois trop porté sur le comique, le film fonctionne grâce à des enjeux finalement très terre-à-terre, une humanité et une bienveillance qui font beaucoup de bien à l’heure actuelle.

 
Infos Techniques
 

Realisation : David F. Sandberg
Histoire : Henry Gayden
Musique : Benajmin Wallfisch
Studio : DC Films
Principaux acteurs : Zachary Levi, Mark Strong, Djimon Hounsou, Asher Angel, Jack Dylan Grazer, Grace Fulton
Univers Partagé :
 
Inspiré D'un Comics De :
 
Publié 3 avril 2019 par

 
Dans le détail...
 
 

S

hazam n’est clairement pas un film que j’attendais autant que Aquaman. Le réalisateur ne me parlait pas, j’avais le sentiment que Warner n’en avait pas grand chose à faire non plus vu le peu de promo fait dessus et le budget relatif du film. Bref, tout ça pour dire que ça ne partait pas gagnant alors que le personnage est l’un de mes préférés.

A l’arrivée, on se retrouve avec un film sincère et débordant d’amour. Zachary Levi, au-delà de ses biceps trop factices est totalement à fond dans le rôle. On croit réellement qu’il n’est qu’un gamin de 15 ans sous le (très beau) costume. Il aligne les blagues à la vitesse de l’éclair (tu l’as ?), bien aidé par un Freddy en très grande forme et super bien joué par Jack Dylan Grazer. D’ailleurs, il faut souligner que l’ensemble du casting d’enfants fonctionne à merveille. Ils sont tous excellents et semblent s’amuser énormément avec une joie et une énergie communicative. En grand vilain, Mark Strong fait le minimum, sourcils froncés et air suffisant de rigueur.

 

Par contre, il faut prévenir ceux qui s’attendrait à retrouver Captain Marvel. Ici, c’est Shazam et Geoff Johns à la production donc, c’est la version New 52 qui domine dans l’influence et dans l’ambiance. Ça vanne à plein régime. Alors, je vous entends déjà, les grands malins : “DC s’est marvellisé”. Non, c’est juste l’influence de l’auteur sur son écriture du personnage. Ce qui n’est pas incohérent quand on voit la place qu’a pris le bonhomme dans la branche ciné. Personnellement, ça m’a dérangé parce que ce n’est pas ce que je préfère chez le perso et que c’est aussi souvent mal dosé. Ce que j’aime chez lui, c’est sa naïveté, le mélange d’immaturité qui l’entraîne à parfois commettre des actions contre-productives et sa bonté naturelle.

Ce dernier aspect est bien retranscrit dans plusieurs scènes dont une que j’ai trouvé très juste à plein de niveau. Mais voilà, l’humour prend parfois trop facilement le dessus. Les moqueries et désarmoçages qu’il entraîne sont parfois très bons (en gros, c’est pas Thor Ragnarok) mais j’ai eu parfois le sentiment d’un trop plein pour remplir le vide comme si avoir Zachary Levi était une incitation à la vanne permanente.

L’autre problème, c’est le traitement de Sivana en méchant. Si l’ajout d’un background un peu plus conséquent est très bon mais il y a une idée dans son traitement de vilain qui ne fonctionne pas pour moi. Elle donne lieu à une scène vraiment excellente en termes de mise en scène car hommage au cinéma d’horreur, dont David F. Sandberg est originaire mais scénaristiquement, elle n’a pas beaucoup d’intérêt pratique ni sur la forme ni sur le fond.

Le réalisateur reste classique dans sa mise en scène. Les débuts sont assez excellents avec un côté film d’horreur enfantin qui fonctionne à pleine balle et les séquences filmées par Freddie marchent méchamment bien. Malheureusement, cela se tasse trop souvent avec un côté plan-plan, notamment dans les combats même si le final donne droit à quelques chouettes plans. Mon avis là-dessus est que ce n’est pas vraiment lié à David F. Sandberg mais à Warner qui a laissé un budget assez modeste empêchant clairement de mettre en scène des combats épiques. Ce qui n’empêche pas le film d’être trop long, quinze minutes en moins aurait été un vrai plus.

 

Pourtant, malgré tout ça, le film fonctionne. Comme je le disais, Zachary Levi est à fond et le reste du casting des enfants aussi. Il y a en fait quelque chose de très simple dans le film qui permet à Warner de donner le change à Marvel Studios. Le film est posé, plus restreint et pauvres en enjeux mais c’est franchement rafraîchissant après un Aquaman epic-as-fuck dans certains moments. C’est surtout neuf face à un Marvel Studios qui n’a eu de cesse de développer son univers étendu dans des films avec des enjeux souvent massifs. C’est une comédie familiale pleine de bons sentiments, d’humour souvent nul mais qui permet aussi aux enfants de voir un film de super-héros qui leur est adressé. Finalement, c’est peut-être la plus grande réussite du film : redonner aux adultes leur âme d’enfant.

Shazam est un bon divertissement pour toute la famille, qui plus est. Pas complexe, il offre de bons moments de rigolade même si l’ensemble aurait mérité d’être dégraissé, dans son humour et aussi dans sa durée. Mais si vous tombez sous le charme de Zachary Levi, vous n’y verrez que du feu !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Shazam!

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 8 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #27003

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Shazam est sorti au cinéma et il offre un divertissement agréable pour toute la famille. Même s’il est parfois trop porté sur le comique, le film fonctionne grâce à des enjeux finalement très terre-à-terre, une humanité et une bienveillance qui font beaucoup de bien à l’heure actuelle.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Shazam!]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.