Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Valiant High

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une réinvention divertissante des personnages Valiant
Un bon rythme et de bons dialogues
Un dessin qui plaira aux plus jeunes

Point(s) faible(s) :


On ne sait pas à qui s'adresse le comics


 
En résumé
 

Valiant High est une lecture détente pour un public ado et qui sera d’autant plus apprécié par un connaisseur de l’Univers.

 
Infos techniques
 

Histoire : Daniel Kibblesmith
Dessin : Derek Charm
Couleur : David Baron
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Sur les bancs de Valiant


L’avis de Captain Talbot

Avec Valiant High, Bliss éditions se positionne sur le segment Young Adult. Chose assez rare pour le moment chez l’éditeur.

Valiant High raconte une histoire de lycéens dans un établissement particulier. En effet chacun des élèves a des particularités mais a l’interdiction de les utiliser dans l’enceinte du lycée. Évidemment l’histoire se passe lors de la finale du championnat de football et à l’approche du célèbre bal de fin d’année, les thèmes forts des années lycées aux US. On y retrouve tous les ingrédients du teenage moovie et évidement, qui dit élèves pas comme les autres dit ennuis pas comme les autres et ici une menace va surgir des sous-sols de l’établissement.

Le titre est clairement orienté adolescents : les péripéties, la profondeur du récit, les dialogues correspondent à la cible sans aucun problème. Par contre, le décalage vient dans le nombre de références à l’univers Valiant, y compris à des titres adultes et à ne pas forcément mettre entre les mains du public de Valiant High. Or ces références font le charme de ce livre et le lecteur a donc de grande chance de ne pas les comprendre.

Un mot sur le format souple qui est le même que Archie, Giant days et que je trouve très agréable. Cependant pas de méprise, dans le récit on se rapproche plus d’un DC Super Heroes Girls que d’un Archie. Le prix est peut être un peu élevé par rapport à la concurrence et au contenu proposé, 4 épisodes à 16€.

Le dessin aussi me fait beaucoup penser à celui que l’on trouve chez DC Super Heroes Girls, à savoir très dessin animé et lisse orientant le titre là aussi vers un public assez jeune.

Valiant High est une lecture détente pour un public ado et qui sera d’autant plus apprécié par un connaisseur de l’Univers.

La note de Captain Talbot :

 


L’avis de Comics Grincheux

Valiant High est une proposition fraîche dans l’univers assez violent de Valiant. Cela ressemble aussi à un coup de poker pour son éditeur, Bliss Editions.

Ce qui fonctionne quasi immédiatement, c’est la réinvention des différents personnages, assez intelligente pour plaire aux fans de l’univers. Seulement pour eux, cela risque de s’arrêter là. Pour le reste, on se retrouve face à un récit adolescent très classique, à peine relevé par quelques réflexions sur l’acceptation de l’autre.

Le souci est que l’on sent bien que le projet ne passionne personne. Le scénario est court, n’approfondit que trop peu (voire pas du tout) ses personnages. Les dessins sont bien trop lisses pour séduire. Dommage parce qu’il y avait certainement le potentiel pour faire quelque chose d’un peu plus construit et qui rende hommage de meilleure manière à l’univers Valiant.

Car comme je le disais, les personnages sont bien réinventés, conservant son caractère et ses spécificités réintégrés dans cette université de super-héros dont les pouvoirs sont contrôlés. C’est ce qui amuse finalement le plus. Les dialogues sont plutôt bien écrits, avec quelques punchlines et références bien glissées.

Mais du coup, cela m’interroge sur le public cible. Les jeunes adolescents/es verront l’ennui poindre rapidement tant le tout est classique et rapide tandis que le public habituel de Valiant ne se retrouvera pas dans ce récit trop orienté vers un public jeune.

Bref, Valiant High n’est pas un récit dont je suis la cible mais il reste sympathique à lire, notamment grâce à ses réinventions des personnages de Valiant.

La note de Comics Grincheux :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Valiant High

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 1 semaine et 3 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #28976

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Valiant High est une lecture détente pour un public ado et qui sera d’autant plus apprécié par un connaisseur de l’Univers.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Valiant High]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.