Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] The Escapists

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une lettre d'amour aux comics et aux passionnés qui font vivre le médium
Un sous-texte intelligent
Des dessins superbes

Point(s) faible(s) :


Rien


 
En résumé
 

Quand Brian K. Vaughan rend hommage au roman de Michael Chabon lui même hommage aux créateurs de Superman, ça donne The Escapist, un comics qui semble avoir fait un bien fou à Sonia Smith.

 
Infos techniques
 

Scénario : Brian K. Vaughan
Dessin : Steve Rolston, Jason Shawn Alexander, Philip Bond, Eduardo Barreto
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 19 décembre 2016 par

 
Dans le détail...
 
 

Un coup de coeur auquel vous ne pourrez échapper !

L’avis de Sonia Smith :

Brian K. Vaughan étant un scénariste qui offre des récits originaux, et sur les conseils de Chris de Comixrays, j’ai donc décidé d’attaquer la lecture de The Escapists. Dans ce titre, Vaughan rend hommage au roman de Michael Chabon intitulé Les extraordinaires aventures de Kavalier and Clay et qui fut couronné du prix Pulitzer en 2001. Dans ce livre, Chabon met en scène deux personnages qui créent un héros de comics : l’artiste de l’évasion.
(le livre est également un hommage appuyé à Jerry Siegel et Joe Shuster, créateurs de Superman, dont il est une biographie romancée, ndMatt)

Vaughan s’inspire directement de Chabon pour proclamer son admiration à cet auteur mais aussi au monde des comics en général tout en critiquant l’univers impitoyable de l’édition et plus largement d’un capitalisme sans âme qui écrase la création indépendante. The Escapists est avant tout une déclaration d’amour aux comics, à la passion qu’ils peuvent inspirer à chacun d’entre nous.

Les personnages principaux du titre de Vaughan sont représentatifs des lecteurs de comics : Max est un jeune orphelin mal dans sa peau qui trouve son réconfort et ses modèles dans la lecture des vieux comics de son père, Denny est un type sensible, écrasé par la figure paternel qui cache une grande sensibilité sous ses dehors de gros dur et Case est une artiste dans le vent et déterminée. Ce trio inspire inévitablement l’empathie du lecteur qui ne peut que prendre fait et cause pour leur combat contre les multinationales et leur volonté de faire exister un comic-book indépendant.

Le scénariste alterne l’histoire principale et les aventures de l’artiste de l’évasion imaginées par Max, Denny et Case. Les nouvelles histoires de The Escapist sont beaucoup plus sombres et moins pulp que celles du héros originel montrant combien les héros de comics reflètent les préoccupations de leur temps et de leurs auteurs. L’Escapist crée par Max est un héros torturé, aux prises avec ses démons intérieurs, un personnage qui lutte pour devenir adulte, pour laisser derrière lui ses souvenirs douloureux. Ce récit dans le récit permet de comprendre le jeune Max qui doit avancer malgré sa douleur permanente, celle d’un orphelin qui doit se construire seul face à un monde souvent hostile. Malgré les tentations, les erreurs, les dangers, Max et ses amis ne renoncent pas à leur rêve ni à leur intégrité et c’est pour cela avant tout que le lecteur ne peut que s’attacher à leur sort.

Ce titre évoque aussi la violence scolaire, le harcèlement dont sont l’objet les plus faibles, le racisme et le désespoir qui peut guetter les déclassés ou ceux qui se heurtent aux intérêts des plus riches.

The Escapists est rempli de références aux comics, d’hommages aux scénaristes chez qui Vaughan puise son inspiration, il cite Will Eisner avec lequel il partage l’amour des villes et de leurs habitants – New York pour Eisner, Cleveland pour Vaughan – mais aussi évidemment Alan Moore. Il cite les maisons pour lesquelles il travaille sans compromission, décortique le travail d’écriture, de composition ou de lettrage qui donne vie à une bande dessinée permettant ainsi de mieux en appréhender les coulisses.

Sur le plan graphique, The Escapists jonglent entre des styles très différents qui rappellent soit l’âge d’argent des comics, soit les plus sombres années 2000 alors que le dessin de Steve Rolston s’apparente avec bonheur à celui de Gabriel Rodriguez dans Locke and Key exaltant la jeunesse avec la même réussite.

En résumé, The Escapists est sans nulle doute le titre de l’année 2016. Au delà d’un simple hommage au roman de Michael Chabon, ce récit évoque, avec une grande sensibilité, des thématiques de premier plan comme le difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte, la force de l’amitié qui permet de dépasser l’adversité. The Escapists est une déclaration d’amour à la ville natale de Vaughan, Cleveland, mais aussi et surtout aux comic-books, aux passionnés qui offrent encore de véritables pépites à leurs lecteurs par delà le mainstream et l’uniformisation. Vaughan fait clairement passer son message : notre force, c’est le pouvoir de rêver. En lisant The Escapists, le rêve est à portée de main.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Archiviste de métier et passionnée par les comics depuis qu’elle mit la main sur Spécial Strange n°19 en 1980, Sonia Smith a dévoré toutes les publications LUG et Semic qui lui tombaient sous la main. Après une pause à la fin des années 1990, elle retourne à ses premières amours et ouvre son blog Comics have the Power


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] The Escapists

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36692
      Sonia Smith
      Participant

      Quand Brian K. Vaughan rend hommage au roman de Michael Chabon lui même hommage aux créateurs de Superman, ça donne The Escapist, un comics qui semble avoir fait un bien fou à Sonia Smith.

      [Retrouvez l’article de sonia-smith à l’adresse [Review] The Escapists]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.