Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Batman contre Le Fantôme Masqué

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) Fort(s)


Le plaisir de replonger dans l’atmosphère de Batman TAS
Un Batman jeune qui doute

Point(s) Faibles(s)


La VF serait une version québecoise
L'absence de bonus
Certains passages ne sont pas restaurés


 
En résumé...
 

Batman contre le Fantôme Masqué est un film d’animation lié à la série animée Batman de Paul Dini et Bruce Timm. Nous avons profité de la (res)sortie en blu-ray du film pour improviser une séance de visionnage avec Matt qui voyait le film pour la première fois.

 
Infos Techniques
 

Realisation : Eric Radomski et Bruce Timm
Histoire : Alan Burnett, Paul Dini, Martin Pasko et Michael Reaves,
Musique : Shirley Walker
Studio : Warner Bros. Animation
Inspiré D'un Comics De :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Batman contre Le Fantôme Masqué est un film d’animation lié à l’univers de Batman : La Série Animée, le fameux dessin animé de Bruce Timm et Paul Dini.
Sorti en 1993, le film fête ses 25 ans cette année et profite d’une sortie en blu-ray dans un coffret où il accompagne Batman & Mr Freeze : Sub Zero dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler. Ce coffret est d’ailleurs dispo en magasin pour une quinzaine d’euros.
Je me suis donc improvisé une séance de visionnage de ce film dans l’espoir de pouvoir le regarder avec mon fils.

L’avis de Matt :

J’ai regardé ce film immédiatement après avoir vu Batman & Mr Freeze : Sub Zero. C’est amusant de constater comme les deux éditions proposées sont différentes.
On peut inverser les points forts et les points faibles des deux galettes.

Le premier truc qui m’a marqué, c’est la qualité du doublage. Les voix ne sont pas celles qu’on a l’habitude d’entendre dans le dessin animé. Les tournures de phrase sont étranges. Attendez : on ne nous aurait pas refourgué une version québecoise ? Entre le commissaire qui aligne un chouette “Batman n’a rien à y voir là dedans” ou une jeune qui s’écrit “Vas-y mais reviens moi tout d’une pièce“, j’ai failli m’étouffer avec ma pizza.

Autre détail mais qui se remarque particulièrement sur une édition HD, certains (courts) passages du film ne sont pas restaurés. On a des séquences floues, sur d’autres on voit comme le grain d’un papier, on ne peut pas parler d’un rendu agréable pour le blu-ray.

Les sales petits secrets de Gotham

Pourtant, le film est plutôt sympa.
Un nouveau criminel masqué tue des caïds de la pègre de Gotham City. Il porte un masque et une cape donc toute la ville incrimine Batman pour ces méfaits.
La vérité est toute autre et ce Fantôme Masqué est en réalité lié au passé criminel de Gotham comme le dévoilera l’enquête de notre justicier chauve-souris.

Et justement, le film s’intéresse en parallèle au passé de Bruce Wayne, bien avant qu’il ne devienne Batman.
On découvre que Bruce a été très amoureux au point de vouloir s’installer avec sa belle. C’est un Bruce Wayne qui doute auquel nous avons alors à faire. Il débute dans son activité de justicier, n’a pas encore de costume et souhaite ne pas sacrifier sa vie pour la lutte contre le crime.
La représentation en version animée est forcément aseptisée pour plaire à un large public mais cet aspect du personnage m’a semblé particulièrement intéressant.

On revient aussi, dans une moindre mesure, sur le passé et les magouilles de la pègre de Gotham et de jeunes gens devenus célèbres, comme Le Joker.

Batman contre le Fantôme Masqué est plutôt réussi et profite de son statut de film pour s’offrir une image en 16/9 et un générique tout à fait marquant. On y entend le thème musical de la série animée Batman interprété par un chœur. C’est de toute beauté.
Pour le reste, le film est plutôt agréable à regarder même si je dois reconnaitre que je n’ai pas été transporté, que je n’ai pas trouvé le tout incroyablement génial ou révolutionnaire. Le film est sympa et se regarde sans déplaisir, à moins que je ne sois simplement, comme on le dit dans l’Arme Fatale, “trop vieux pour ces conneries“.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Matt est animateur et producteur en radio et en télé depuis 2006. Autodidacte, il lance plusieurs programmes dont C'est Quoi Ton Job ? ou L'Upperground, récompensés par des prix nationaux. Avec La Sélection Comics, il parle de BD américaine au plus d'1.3 million d'auditeurs de Sud Radio, Vibration, Voltage et beaucoup d'autres. Il est le fondateur de LesComics.fr.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Batman contre Le Fantôme Masqué

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Le Berty, il y a 1 semaine et 5 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #22882

    Matt
    Admin bbPress

    Batman contre le Fantôme Masqué est un film d’animation lié à la série animée Batman de Paul Dini et Bruce Timm. Nous avons profité de la (res)sortie en blu-ray du film pour improviser une séance de visionnage avec Matt qui voyait le film pour la première fois.

    [Retrouvez l’article de matt à l’adresse [Review] Batman contre Le Fantôme Masqué]

  • #22888

    Le Berty
    Participant

    Le souvenir que j’en ai date de sa première diffusion en France sur C+ et j’avais eu l’impression de voir le meilleur film, avec le meilleur scénario, sur Batman de tous les temps. Et tous supports confondu. Cela m’avait semblé très adulte (ce que j’étais déjà à l’époque) et vraiment profond.

    En 20 ans, il y a eu un culte autour de ce film. Est-ce que tout cela résiste à l’éprevue du temps ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.