Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Rick & Morty – Les aventures de M. Boîte à caca

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


On en apprend un peu sur M. Boîte à caca

Point(s) faible(s) :


Une histoire banale et inintéressante
Les dessins


 
En résumé
 

Les fans du dessin animé ne s’y retrouveront pas, mais, en plus, accoucher d’un scénario si plat en 2019 est navrant. C’est à des années lumières de la qualité d’écriture du matériau de base et là où les comics pourraient creuser cet univers dense, ils ne font que capitaliser de façon paresseuse sur son succès, rien de plus.

 
Infos techniques
 

Histoire : Sarah Graley
Dessin : Mildred Louis
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Un comics qui porte bien son nom !

Monsieur Boîte à caca apparaît dans l’épisode 15 de la saison 2 du dessin animé Rick & Morty. Il est même inclus dans le générique de début, modifié pour l’occasion, ce qui aura pour effet d’interpeller le spectateur dès les premières secondes. En effet, dans cet épisode la famille est attaquée par un parasite qui fait apparaître des personnages que chacun croit connaître de longue date et avec qui ils n’ont jamais vécu de mauvais moment. C’est d’ailleurs ce dernier point qui les aidera à vaincre le parasite : si aucun mauvais souvenir n’est rattaché à l’individu en face de soit alors c’est l’œuvre du parasite, dans le cas contraire c’est une personne réelle.  Il devient facile d’éliminer l’adversaire, puis vient le tour de M. Boîte à caca, Rick lui tire dessus car personne n’a de mauvais souvenir de lui et il ne meurt pas car visiblement il a toujours fait partie de la famille mais aucun d’entre eux n’a vécu de moment pénible en sa compagnie. L’épisode se finit ainsi et sème le trouble dans l’esprit du spectateur : le parasite est-il encore là ? Le spectateur s’est-il fait parasiter ? Bref, c’est l’une de ces fins dont la série a le secret et il est important de préciser ces événements ici car aucun rappel n’est fait dans ce comics.

Dans ce comics, M. boîte à caca a besoin d’aide pour une affaire urgente et secrète et c’est Summer qui va l’accompagner dans cette aventure. Disons le tout de suite, l’histoire est banale. Trop banale. On en apprend plus sur la vie de M. Boîte à caca mais ça reste très basique et sans surprise. La force de Rick & Morty réside dans la folie des histoires et de son univers extrêmement riche et travaillé avec des moments forts. On peut ainsi passer de l’humour au drame en quelques minutes. Ici, rien de tout ça. Le scénario est plat, les dialogues sont sans saveur et je n’ai pas été emporté une seule fois. L’histoire principale est entrecoupée de scènes avec Rick et le reste de la famille et là aussi rien d’intéressant. Ça se veut déjanté et drôle mais ce n’est ni l’un ni l’autre.

Quant aux dessins, ceux de la série TV ne sont pas très travaillés et assez simples (ce n’est pas ce qu’on lui demande, de toute façon) et même là-dessus le comics arrive à se planter ! Les visages étant parfois bizarres et distordus. Honnêtement, il n’y a rien de plus à en dire tellement rien n’est à sauver. Ce comics me semble malheureusement être un triste reflet de notre époque : dès que quelque chose fonctionne, il faut en faire des dérivés et des spin-off à tout prix, au risque de dénaturer l’œuvre de base.

Bref, vous l’aurez compris, fuyez ce comics ! Non seulement les fans du dessin animé ne s’y retrouveront pas, mais, en plus, le scénario est vraiment plat. C’est à des années lumières de la qualité d’écriture du matériau de base et là où les comics pourraient creuser cet univers dense, ils existent finalement juste pour capitaliser facilement sur son succès, rien de plus.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Rick & Morty – Les aventures de M. Boîte à caca

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #28533

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Les fans du dessin animé ne s’y retrouveront pas, mais, en plus, accoucher d’un scénario si plat en 2019 est navrant. C’est à des années lumières de la qualité d’écriture du matériau de base et là où les comics pourraient creuser cet univers dense, ils ne font que capitaliser de façon paresseuse sur son succès, rien de plus.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Rick & Morty – Les aventures de M. Boîte à caca]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.