Le 1er collectif comics de France

 


 
 

DC Univers Rebirth – Justice League Rebirth HS 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un récit plein d'émotions
Les dessins

Point(s) faible(s) :


L'impression de n'avoir que du teasing
Le twist final qui interroge


 
En résumé
 

On fait le point sur la renaissance de l’univers DC Comics avec Kit Fisto.

 
Infos techniques
 

Scénario : Geoff Johns
Dessin : Gary Frank, Ivan Reis, Ethan Van Sciver, Phil Jimenez
Couleur : Brad Anderson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 15 mai 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

DC Classique + New 52 = Rebirth

Un nouveau départ ! Avec Geoff Johns au scénario ainsi que Ethan Van Sciver, Gary Frank, Ivan Reis et Phil Jimenez au dessin, l’Univers DC est complètement remodelé pour associer ses personnages phares à ses héros historiques. L’éditeur américain offre une porte d’entrée accessible au plus grand nombre, du spécialiste au néophyte, et invite le lecteur à parcourir un Univers plus que jamais porté sur l’aventure et le merveilleux, où se tapit, dans l’ombre, une menace inattendue et redoutable ! Bienvenue dans DC Rebirth !

L’avis du Kit :

Batman suit les indices à la “lettre”

Telle aurait pu être l’annonce en 2016 du relaunch de la Distinguée Concurrence. La transition entre les deux avait plus ou moins débutée avec Convergence qui narrait le retour de certaines versions pré-New52.

Après 5 années d’existence, l’univers des New 52 devenait moribond, la faute à une qualité scénaristique en deçà des débuts en 2011. Sans oublier une grosse lassitude se son lectorat.  DC Comics se devait de revenir au niveau qualitatif qu’on lui connaît. Et quoi de mieux qu’un bon vieux “relaunch” de derrière les fagots !

Retour aux bases !

C’est donc à Geoff Johns, l’un des piliers de la Distinguée Concurrence des 10 dernières années de s’atteler à la tâche de la transition entre le New 52 et DC Rebirth.

Ce numéro sert clairement à (r)établir les ponts, la temporalité, les univers distincts représentés par la période classique et le New 52 de DC. Le lien entre tout ça : Wally West, alias le  Kid Flash (puis Flash) de l’univers classique, perdu dans le temps et l’espace !

Il tente de raccrocher le bus en revenant vers ses proches et ses alliés et leur faire remémorer les événements qui se sont déroulés avant Flashpoint. Beaucoup de questions aux vues de l’introduction, de la conclusion et des événements élaborés ici par Johns.

Indices pour le futur !

Les indices disséminés ici et là dans le comics ne laissent guère de doute sur l’identité de la personne qui  a manipulé le temps et l’espace jusqu’ici…Mais tant qu’on ne l’a pas vu, ne crions pas au loup tout de suite.

Attendons de voir comment Johns veut clairement établir la chose. Celle-ci a d’ailleurs déjà été pas mal été contesté depuis la sortie V.O l’an dernier. Mais après tout, la main derrière cette manipulation appartient aussi à DC Comics, donc pourquoi pas ? Il faut, je pense, avoir confiance envers le scénariste et producteur émérite qui a toujours su renouveler les personnages et les histoires au sein de la firme d’édition comics. Et si ce twist peut au final permettre d’attirer un nouveau lectorat de comics avec ce Rebirth , c’est du bonus. Et surtout si ces nouveaux lecteurs sont ensuite attirés vers d’autres histoires plus anciennes, classiques et culte de la firme, c’est encore mieux !  🙂

D’excellents dessins pour DC Rebirth !

Au  niveau graphique, Geoff Johns sait toujours s’entourer d’artistes de confiance avec qui il a fait ses preuves par le passé. Ici les planches de bonnes factures du trop rare Gary Frank (Superman, Batman Earth One, Shazam, Hulk…), de Ethan Van Sciver ( Green Lantern, The Dark Knight…), de l’excellent Ivan Reis ( Justice League, Aquaman, The Vision… ) et de Phil Jimenez (X-Men, Spider-Man, Planetary, Authority…) se suivent avec brio. Un casting “poids lourd” artistique avec des dessinateurs historiques de la firme pour l’introduction vers le nouvel univers de DC Comics. Du très beau travail qui permet de donner du cachet à ce one-shot.

En résumé, une introduction au nouveau relaunch de DC Comics plutôt intrigante et réussie avec plein de questions à la pelle pour la suite de l’aventure. Geoff Johns joue au poker avec nous quand aux multiples questions que pose ce one-shot. L’auteur fonce droit va vers la réussite totale ou la déconvenue ! Seul l’avenir nous dira si le point gagnant est confirmé. En attendant cet “apéritif” introductif est à ne pas rater car déjà bien difficile à trouver en kiosque et librairie. Affaire à suivre pour la suite !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums DC Univers Rebirth – Justice League Rebirth HS 1

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.