Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Dead Drop

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Rythme effréné
Bonne porte d'entrée
Une utilisation parfaite des codes des films de course-poursuite (CG)

Point(s) faible(s) :


Course-poursuite classique
Le message noyé sous le rythme (CG)


 
En résumé
 

Une course poursuite dans les rues de New York en compagnie de Alric, Archer et d’autres personnages de Valiant ça vous tente ? Alors venez courir après eux derrière un virus mortel ! Une fois dans la course vous n’êtes pas prêt de lâcher l’histoire, alors chaussez vos baskets va falloir tenir le rythme.

 
Infos techniques
 

Histoire : Ales Kot
Dessin : Adam Gorham
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 22 février 2019 par

 
Dans le détail...
 
 

A vos marques !

L’avis de Ben :

Dead Drop est un sprint et autant vous dire qu’avant de commencer la lecture il faudra que vous soyez dans de bonnes conditions car vous n’allez pas poser le bouquin avant la fin. Les auteurs nous lâchent en pleine course poursuite entre Aric et une jeune femme qui aurait dérobé un échantillon d’un virus extrêmement mortel. Rassurez-vous vous n’aurez pas le temps de vous reposer avec la suite, tous les chapitres sont ainsi, sur un rythme intense. Vous croiserez d’autres personnages bien connu de l’univers Valiant. L’histoire gravite autour de ce virus mortel que plusieurs organisations semblent vouloir récupérer.

Le scénario tient la route mais n’est pas le plus original. Il s’agit d’une course poursuite en milieu urbain, et certes les auteurs utilisent tous les éléments présent en ville pour pimenter cette partie de cache-cache, les rebondissements ne sont pas déroutant. Cependant, Dead Drop est un bon titre pour découvrir l’univers Valiant. Nul besoin de connaître tous les personnages et leurs caractéristiques, on peut se laisser porter par l’histoire. Il vous donnera sûrement envie d’en connaître plus sur cet univers et d’approfondir les personnages qui vous auront le plus marqué. La résolution de l’intrigue fait intervenir un brin de Science Fiction qui refroidira peut être ceux qui ne sont pas coutumier. Personnellement, même si cet aspect ne me dérange pas, j’aurais d’avantage préféré que l’on reste sur le terrain urbain.

Le dessin d’Adam Gorham est propre, il montre tout son talent dans les scènes d’actions (si vous avez bien suivit, pour l’action, on est servit). Il parvient par ses compositions à nous transporter d’un point à l’autre et tenir le rythme effréné imposé par Ales Kot.

Dead drop c’est un sprint dans l’univers Valiant et qui vous tiendra en haleine. N’ayez pas peur, plongez.

La note de Ben :

 

L’avis de Comics Grincheux :

Ales Kot est un auteur que j’affectionne beaucoup, ses différents sont très protéiformes mais l’auteur a la faculté de taper fort sur certains sujets et d’être très à l’aise sur des récits d’action plus classiques.

Ici, Dead Drop ressemble à une course-poursuite effrénée, comme le dit Ben, qui va rappeler certains gros films des années 80/90. L’auteur se réapproprie les codes et utilise Die Hard 3 comme point de référence. L’utilisation de la cartographie de la ville est ingénieuse, les personnages se succèdent les uns aux autres, chacun devant résoudre une épreuve pour pouvoir résoudre la menace. Par conséquent, Ales Kot a la référence qu’il faut (Die Hard 3, c’est un peu le must du film d’action dans une ville) et il l’insère plutôt bien dans son récit. Oui mais voilà, si le rythme est là, si les rebondissements se multiplient et qu’on lit le comics d’une seule traite, il y a néanmoins des éléments un peu décevants, à commencer par l’écriture de certains personnages. De manière générale, ils sont assez plats et sans trop de relief, de même pour la menace. On sent l’envie de l’auteur de glisser certains messages (ce qui est classique pour l’auteur), malheureusement, le rythme du récit est tellement enlevé que le message se fait emporter par la vague d’action. Pourtant, il y a une vraie intelligence à certains moments, notamment dans lorsque les dessins soulignent certains aspects dramatiques de l’intrigue.

Bref, Dead Drop est une bonne lecture, divertissant, au rythme effréné et ayant parfaitement digéré les codes des films de course-poursuite. Malheureusement, la tentative de message se retrouve noyée sous le poids du rythme de dingue de l’intrigue.

La note de Comics Grincheux :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
Adam Gorham Ales Kot avis chronique review Valiant

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums [REVIEW] Dead Drop

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 8 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #26062

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Une course poursuite dans les rues de New York en compagnie de Alric, Archer et d’autres personnages de Valiant ça vous tente ? Alors venez courir après eux derrière un virus mortel ! Une fois dans la course vous n’êtes pas prêt de lâcher l’histoire, alors chaussez vos baskets va falloir tenir le rythme.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse [REVIEW] Dead Drop]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.