Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Blade Runner 2019 Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
8 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une suite directe au film de Ridley Scott.
L'univers cyberpunk de Philip K. Dick bien retranscrit.
Une héroïne bad-ass et déterminée.
Une touche d'action mêlée cet univers SF et policier

Point(s) faible(s) :


Attendre quelques mois pour découvrir la suite.


 
En résumé
 

Cette nouvelle série nous convie à une plongée vertigineuse dans l’atmosphère moite du Los Angeles inspiré par le roman de Philip K. Dick et mis en image en 1982 par Ridley Scott, en suivant Ash, une Blade Runner chargée d’une enquête qui se révèle très vite dangereuse…

 
Infos techniques
 

Scénario : Michael Green, Mike Johnson
Dessin : Andres Guinaldo
Couleur : Marco Lesko
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

“J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire.”

Pas forcément aisé de se lancer dans la suite en comics d’un film de science-fiction culte. Lui-même adaptant une œuvre littéraire d’anticipation de Philip K. Dick. C’est pourtant la lourde tâche à laquelle se sont hâtés Michael Green et Mike Johnson avec Blade Runner 2019 !

Mais le duo d’auteurs a déjà un bon CV cumulé. Ils ont tous deux collaboré par le passé sur des comics DC avec Superman/Batman. Mike Johnson a longtemps travaillé sur les comics de la franchise Star Trek, sur les Supergirl et Earth 2 du New 52. Quant à Michael Green, il a travaillé sur de nombreux scénarios de séries et de films comme Smallville, Heroes, Green Lantern, Logan.

Le plus intéressant étant que Green connait bien l’univers Blade Runner. Il est en effet le co-auteur du scénario de Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve. Il y avait donc du potentiel pour établir une suite en comics à un niveau plus que convenable. Et qu’en est-il alors ?

Les Blade Runner rêvent-ils de moutons électriques ?

Notons qu’en 1982, le film de Ridley Scott fut directement transposé en comic-book par Marvel sous la houlette de Archie Goodwin à l’adaptation avec  Al Williamson et Carlos Garzon aux dessins. Entre cette adaptation et la séquelle ciné de Denis Villeneuve sortie en 2017, les fans n’ont eu que peu de chose à se mettre sous la dent. La chose est donc réparée avec cette histoire.

Les auteurs ont à vrai dire réussi leur objectif, nous plonger dans un univers culte et apprécié par plusieurs générations avec une nouvelle histoire simple mais prenante. Aahna Ashina surnommée Ash, une enquêtrice Blade Runner, au passé trouble, a une nouvelle mission. Elle doit retrouver la femme et la fille d’un riche industriel. Ce dernier est un proche de la famille Tyrell, à l’origine de la conception des Réplicants. Son enquête, non sans danger, la mènera elle et son Spinner volant vers une révélation des plus surprenantes…

Le récit de Green et Johnson est entraînant et efficace. Il rempli tout ce que l’on demanderai à une œuvre reprenant une célèbre franchise. Un protagoniste principal mystérieux et déterminé, des décors inspirés et parfaits d’un monde glauque, sombre et violent. L’intrigue ne sera sans doute jamais aussi culte que le film original mais tous les codes sont là pour qu’on puisse se laisser embarquer. Le prochain arc narratif nous emmènera peut-être dans un lien plus concret entre les deux films séparés de 35 ans d’écart. Une histoire classique mais combien prenante, avec un rythme haletant et pas mal de rebondissements.

Los Angeles 2019 : magnifique

Pour la partie graphique, Andres Guinaldo illustre parfaitement le récit des deux co-auteurs. L’artiste espagnol a acquis pas mal d’expérience avec ses divers travaux chez DC Comics, Marvel et Valiant.

Ses planches sont efficaces, fines et précises. On se croirait parfois vraiment aux côtés de Ash dans son spinner survolant ce Los Angeles dystopique. Il réalise vraiment d’excellents dessins que ce sois dans les décors, les personnages et les scènes d’action. Les couleurs parfaites de Marco Lesko accentuent l’ambiance que l’on connait via les films de Scott & Villeneuve. Une réelle réussite. On notera les bonus bienvenus sur le travail de Guinaldo, avec les couvertures variantes dont une très jolie du talentueux Ben Oliver, et les travaux du regretté Syd Mead qui avait produit de magnifiques concept-art sur le film de ’82.

Précisons qu’un hommage est également rendu en fin d’album à l’acteur néerlandais Rutger Hauer. Celui-ci campait le Réplicant Nexus VI, Roy Batty dans le film de 1982, et nous a quitté le 19 juillet… 2019, comme un ultime clin d’œil au rôle culte qui l’a fait découvrir.

Pour résumer, Blade Runner 2019 forme une séquelle hyper efficace, en comic-book, du film culte de 1982 réalisé par Ridley Scott. Il permet de prolonger la saga, avec une nouvelle héroïne plongée dans une intrigue prenante. Un récit plutôt réussi, fluide et bien rythmé. Les dessins aboutis et la belle colorisation complètent le tableau. Un recueil qui peut autant s’ adresser aux fans de la franchise, aux aficionados de SF, qu’à ceux qui n’ont jamais vus les deux films de la saga Blade Runner . Personnellement, il me tarde de découvrir le prochain tome.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Blade Runner 2019 Tome 1

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Kit Fisto, le il y a 2 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35477
      Kit Fisto
      Modérateur

      Cette nouvelle série nous convie à une plongée vertigineuse dans l’atmosphère moite du Los Angeles inspiré par le roman de Philip K. Dick et mis en image en 1982 par Ridley Scott, en suivant Ash, une Blade Runner chargée d’une enquête qui se révèle très vite dangereuse…

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Blade Runner 2019 Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.