Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] The Flash S04E01 : “The Flash Reborn”

 
Not'Note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) Fort(s)


Un retour vers plus de légèreté
Des dialogues souvent drôles
Grant Gustin toujours impeccable
Un méchant qui change

Point(s) Fabile(s)


Toujours une écriture précipitée
Retour au statu-quo trop rapide


 
Infos Techniques
 

Flash revient pour sa saison 4 après six mois dans la speed-force. Le retour offre une ambiance plus légère mais avec des défauts toujours pesants.

 
En résumé...
 

Une série de : Greg Berlanti, Andrew Kreisberg, Geoff Johns
Scénario de l'épisode : Andrew Kreisberg, Todd Helbing, Eric Wallace
Réalisation de l'épisode : Glen Winter
Principaux acteurs : Grant Gustin, Candice Patton, Danielle Panabaker, Tom Cavanagh, Jesse L. Martin, Carlos Valdes
Diffuseur VO : The CW
Diffuseur VF : TF1, Netflix
Publié 11 octobre 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

“Excelsior !”

L’avis de Comics Grincheux :

Après Supergirl, c’est The Flash qui signait son grand retour hier soir à la télévision américaine. Si la kryptonienne a plutôt bien géré ce début de saison, qu’en est-il pour le speedster ? La fin de saison 3 nous laissant entrevoir un début de saison 4 avec un possible changement de statu-quo.

Au final, l’impression qui va très vite dominer, c’est que comme son héros, la série continue à confondre vitesse et précipitation. A vouloir tout régler très vite, la série en oublie malheureusement de prendre son temps et de reposer les choses en se concentrant sur les personnages. Ainsi, si on redémarre six mois après la fin de la saison précédente, l’équipe scénaristique ne va pas vraiment chercher à montrer comment est la vie sans Barry et comment chacun gère son absence. C’est donc un mauvais point puisque, vous l’aurez compris, le speedster revient très vite. Un peu plus de quinze minutes et il signe (déjà) son retour. Sauf qu’il n’est plus lui-même, ce qui va permettre de créer une zone de mystères à explorer dans la saison. Ainsi, pendant une bonne partie de l’épisode, il est ailleurs, comme s’il était encore plongé dans la speed-force.

Pendant ce premier épisode, il est assez facile de comprendre que l’équipe a continué de fonctionner sans le bolide écarlate et de protéger Central City et ce, d’une façon plus que convenable. La première séquence le démontre assez clairement. Chacun des personnages a trouvé sa place, sans Barry et Iris a pris la place de leader assez naturellement. C’est elle sur qui l’accent est le plus mis, on comprend qu’elle gère très mal le manque mais c’est bien la seule qui semble réellement concernée, ainsi que Cisco. Lui aussi est mis en avant avec son obsession de faire revenir Barry. Le problème, comme je l’expliquais, c’est qu’on a l’impression que les autres personnages ne sont pas vraiment traumatisés par le départ de Barry. Un premier épisode pendant la période des six mois, voire même quelques épisodes sans lui aurait été une décision courageuse qui aurait pu donner une dynamique différente à un épisode qui, finalement, navigue trop rapidement en terrain connu.

C’est donc ça le point le plus contestable de l’épisode. Un retour trop rapide au statu-quo originel. Après, il ne faut pas bouder son plaisir, les échanges entre les personnages sont très bons, le retour de Barry pose des questions intéressantes et une menace se dessine et elle sera différente de celles des précédentes saisons. Ce qui est un très bon point après trois saisons à se trimballer des speeedster maléfiques, donnant un sentiment redondant. Les scénaristes semblent vouloir rester sur les dynamiques qu’ils maîtrisent. Dommage mais compréhensible.

On a finalement le droit à un retour très classique pour The Flash, là où la fin de saison 3 pouvait promettre un peu de renouveau pendant quelques temps. C’est dommage et décevant mais les scénaristes savent toujours écrire les relations entre les personnages et ce premier épisode lance des pistes intéressantes pour l’avenir. On se retrouve à la pause hivernale pour voir ce qu’il en est et si la série est parvenue à se renouveler un minimum.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] The Flash S04E01 : “The Flash Reborn”

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.