Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Supergirl – Bilan première partie de saison 3

 
Not'Note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) Fort(s)


Les personnages féminins ont repris le pouvoir
Une méchante qui assure
Une bonne exploration de la mythologie kryptonienne
Une écriture très correct

Point(s) Fabile(s)


La différence entre la lourdeur et la subtilité de certains aspects
Winn toujours inutile
La mollesse des combats


 
Infos Techniques
 

Bilan d’une première partie de saison 3 de Supergirl sympathique et qui aura vu arriver une jeune femme mystérieuse aux pouvoirs semblables à celle de Kara.

 
En résumé...
 

Une série de : Ali Adler
Scénario de l'épisode : Paula Yoo, Caitlin Parrish
Réalisation de l'épisode : Glen Winter
Principaux acteurs : Melissa Benoist, Mehcad Brooks, Chyler Leigh, Katie McGrath, David Harewood, Jeremy Jordan
Diffuseur VO : The CW
Diffuseur VF : CStar
Publié 6 décembre 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

“I will reign !”

L’avis de Comics Grincheux :

Il s’en est passé des choses depuis le premier épisode de la saison et autant dire que, si tout n’était pas réussi, c’était bien meilleur que la saison 2 et surtout beaucoup plus maîtrisé. S’il y a une chose que je retiens immédiatement, c’est la gestion de la relation entre Alex et Maggie. Elle était bien écrite, sincère et surtout, elle parait franchement crédible. Le statu-quo qui se met en place à l’issue de première partie de saison 3 pour elles est une démonstration de maîtrise des personnages ainsi que des relations entre elles !

 

Un recentrage sur les personnages féminins.

Ensuite, en ce qui concerne Supergirl directement, il y a une idée intéressante qui est de mettre en parallèle sa vie à celle d’une inconnue qui semble posséder des pouvoirs semblables à elle. Là encore, l’écriture est bonne. On a d’un côté une jeune femme parfaitement installée dans sa vie et qui va découvrir petit à petit ses pouvoirs et de l’autre, on retrouve Kara, qui cherche toujours à construire et à concilier les deux aspects de sa vie. Pourtant, chacune d’elles ne parvient pas à gérer. A cela, va se greffer Lena Luthor qui prend de l’importance et contribue à faire de Supergirl, un pendant féminin complet de son cousin. De son côté, les choses ne sont pas aussi roses, si la plongée dans la vie d’une femme cheffe d’entreprise est intéressante et permet de pallier la disparition de Cat Grant, il y a un problème. En effet, les scénaristes ont eu la bonne idée de glisser une amourette à la con qu’on voit arriver à trois kilomètres dans le lot. Le véritable défaut n’étant pas tellement l’idée de la relation mais plutôt qu’elle montre l’incapacité des scénaristes à se débarrasser de personnages ne servant plus à rien puisqu’elle implique un personnage mis au second plan et qu’il faudrait ranger dans un placard à balai.

Néanmoins, un épisode flashback fonctionne parfaitement parce que la relation entre Kara et sa sœur est remise au premier plan et l’alchimie évidente entre les actrices aide bien évidemment à la rendre crédible. Plus largement, c’est peut-être la plus grande réussite de la série, les actrices forment un vrai groupe de potes et ça transparait à l’écran ! Heureusement parce que vu la manière dont certaines séquences ne parviennent pas à passer le test de Bechdel, ça permet au moins de (très) légèrement compenser ce défaut redondant. Reste que voir une série TV avec autant de personnages féminins à l’écran a quelque chose de rafraîchissant !

 

Une volonté d’expansion de l’univers.

En effet, il y a une tentative d’explorer la mythologie martienne en profitant de la présence de J’onn J’onzz mais c’est raté de bout en bout. L’épisode montre les limites du budget en se passant dans une grotte en carton pâte. Surtout, il permet au Limier Martien de retrouver un proche et le ramener avec lui sur Terre mais là encore, ce n’est pas trépidant et même franchement ridicule.

Un autre épisode montrera la perception d’un groupe de fanatiques par rapport à Supergirl et sera très intéressant dans son propos. Cet épisode démontrant qu’avec quelques efforts, les scénaristes peuvent creuser et trouver des idées pertinentes à explorer, allant au-delà du simple postulat féminin.

Enfin, pour parler de l’épisode d’hier soir, il met en place la menace que Kara va devoir affronter et autant dire que ça risque d’être compliqué pour elle ! Là, il permet à la série d’explorer la mythologie kryptonienne, en montrant un clan assez mystérieux. Egalement, l’autre ’avantage, c’est qu’un aspect intéressant des comics et teasé depuis la saison 1 se concrétise enfin. Cet élément pouvant fournir une aide non-négligeable à Supergirl.

En conclusion, la première partie de saison 3 est plutôt une bonne surprise. Il y a toujours les mêmes défauts dont il faudrait que l’équipe scénaristique se débarrasse (Winn, tu es visé). Mais malgré cela, le fil rouge est intéressant et en abandonnant sa structure procédurale, la série TV permet de mieux accrocher aux personnages qui en ressortent grandis et mieux construits, au moins pour la partie féminine. Par contre, ce cliffhanger était d’une facilité débile. Retour le 15 janvier !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Supergirl – Bilan première partie de saison 3

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.